Je tente dans ce billet une nouvelle type de critique, cette fois consacrée aux artbooks, que ce soit jeux vidéos, films d'animation ou même films tout court quand ils 'agit de grosses productions. Pour ce premier rendez-vous, je vous propose un petit aperçu du Art of Mass Effect, un livre sorti il y a déja un petit moment, mais une valeur sûre pour commencer.

C'est Prima Guides qui est à l'origine de cette édition. L'éditeur est surtout réputé pour faire les guides de solutions des jeux et de proposer par l'intermédiaire d'éditions collector des artworks en plus des astuces classiques. Pour Mass Effect, l'éditeur a choisi d'éditer un livre à part, malheureusement difficilement trouvable à l'heure qu'il est, ou alors en payant le prix fort (le mot est faible) en occasion (sur Amazon par exemple). L'ouvrage possède une couverture cartonnée et monte à 180 pages, remplies à ras bord d'informations sur la production et des choix artistiques, tout ça en anglais. L'éditeur a aussi eu la bonne idée d'inclure des screenshots du jeu, histoire de pouvoir comparer de la phase de pré-production au résultat final.

L'artbook est divisé en plusieurs catégories. On a d'abord Heroes and Villains, qui se consacre aux personnages principaux et fait le tour du casting avec les recherches et les informations qui vont avec. On apprend par exemple que tous les humains ont été choisi d'abord dans un casting de personnes réelles avant d'être scannées et retouchées en 3D. On enchaîne avec la catégorie Life-Forms, une des plus intéressantes, qui regroupe les travaux sur les différentes races aliens du jeu. On y découvre les recherches sur les Asari et leurs costumes, les Elcors, les Krogans, les Geths ou encore les recherches des différentes tenues des humains. Une partie vraiment intéressante, qui souligne le soin apporté au design général et à sa cohérence. Les différents monstres font aussi partie de ces pages.

La section Transport, quand à elle, est consacrée aux véhicules comme le désormais célèbre Mako ou le SSV Normandy. Celui-ci a d'ailleurs eu pas mal de recherches, que ce soit l'extérieur ou l'intérieur du vaisseau. On a aussi pas mal d'infos sur les vaisseaux Geths ou Salarian (qui se rapprochent apparemment des salamandres). La catégorie A Galaxy of Details, quand à elle, se concentre sur tous les objets importants ou non, comme les armes, les armures, les tableaux de commandes, les ascenseurs, les sièges, tous ces petits détails qui font toute la différence entre un jeu bâclé et un jeu au design réfléchi de bout en bout.

Enfin, Alien Worlds est consacrée à tout ce qui est environnements. Un gros morceau qui ira jusqu'à la fin du livre et qui recense toutes les recherches des décors, intérieurs ou extérieurs. On a d'abord les tout premiers concepts, ceux crées au tout début de la production afin d'aider à visualiser à quoi ressemblerait le design général du jeu. Les lieux du jeu sont ensuite détaillés, avec leur prévisualisation 3D de la map ainsi qu'une vue de dessus et les concepts arts qui les accompagnent. On constate que SketchUp est beaucoup utilisé pour visualiser la construction d'un niveau.

The Art of Mass Effect est un excellent ouvrage, très dense, parfois un peu chiche en informations au vu du contenu mais vraiment intéressant pour ceux qui sont intéressés par les coulisses de la construction de ce formidable univers.