L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

Par Cronos Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 22/09/13 à 19h33

"Vers l'infini et l'au-delà!"

Ajouter aux favoris

Édito

Un peu de tout, souvent de rien, quelques billets selon l'humeur. Jeux vidéos, cinéma, comics, animation (surtout), et chaque dimanche, une petite sélection de travaux pointés ici et là. Accompagné de critiques de films ou de billets sur les mouvances vidéoludiques du moment. Sans mauvaise langue, foie de canard.

 Gamertag: Cronosff04
IDSteam: Cronosff04
PSN: Cronosff04 

Disney, le Grand Dossier

- Mulan
- Le Bossu de Notre Dame
- Kuzco
-
Bernard et Bianca au pays des Kangourous
- Pinocchio
- Merlin l'Enchanteur
Le Livre de la Jungle

 

Archives

Favoris

Signaler
Cinoche

J'en avais déja bien parlé auparavant, et la critique du caribou ne m'avait pas surpris. Je me suis donc jeté sur Rango ce soir. Et j'ai été conquis.

Conquis, parce que le film est d'abord un excellent divertissement, un long-métrage où l'on ne s'ennuie vraiment jamais, ça carbure très vite et le rythme est vraiment excellent. Ensuite parce que tout est réalisé au poil. Etant moi-même graphiste 3D, je peux vous certifier que ça fait partie de ce qui se fait de mieux dans le domaine, et que la quantité de travail sur tout le film est juste phénoménale.

Mais la vraie bonne idée de Verbinski dans le pipeline de ce film, c'est de ne pas avoir succombé aux sirènes de la performance capture, très casse-gueule, surtout ces temps-ci. Le réalisateur a fait le choix de l'animation traditionnelle, mais a demandé à tous les acteurs de jouer devant une caméra, avec un minimum de décoration et d'accessoires, et de faire tout le film "en vrai", avant que les animateurs se servent de ces références pour faire bouger les personnages. Ça donne un vrai cachet au film, et les personnages sont beaucoup plus percutants que dans un Beowulf ou un Scrooge, sans pour autant dériver sur le trop cartoon.

Et grâce à cette technique, chaque personnage a son caractère, ses mimiques, ses expressions, à commencer par Rango lui-même, interprété par Johnny Depp dont on retrouve énormément de gestuelles de Jack Sparrow. C'est tellement bien fichu qu'on a l'impression que Johnny Depp joue vraiment le rôle de Rango et ne lui donne pas seulement sa voix. Et tous les habitants ne sont pas en reste et bénéficient de véritables gueules, toutes plus géniales les unes que les autres.

Quand à l'histoire, elle est relativement classique mais se suit avec bonheur, les frasques du caméléon servent beaucoup au rythme de l'histoire et on ne se plaint jamais. Plus encore, Verbinski retrouve ses phases d'hallucinations du héros, déja apparus dans le troisième Pirates des Caraïbes, mais avec bien plus d'impact et de cohérence, tout en donnant en prime de très jolies images et un caméo assez inattendu. Ajoutez à ça une caméra virevoltante qui excelle dans les scènes d'aventures (toute la séquence du canyon est fabuleuse) et ne lésine pas sur les gros plans, ce qui permet en plus d'apprécier le fabuleux travail de "shading" des personnages.

Voilà, en gros, Rango, j'ai grave kiffé. C'est frais, drôle, généreux et comportant un nombre incalculable de références aux westerns, porté par une musique très Morriconne judicieusement composé par Hans Zimmer. Franchement classe.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Cronos
Signaler
Cronos
C'est vrai que j'ai été assez surpris par certaines blagues, clairement pas adapté à des enfants. Après, je pense qu'ils adoreront quand même, il y a des scènes rigolotes pour eux malgré tout
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
S'il fallait comparer j'dirai que Rango explose carrément les Pixar, au niveau de la technique comme du desing, je l'ai trouvé vraiment impressionnant. Mais je pense que ça vient aussi du fait que le film a pas vraiment été pensé pour les enfants, a leur niveau le film est assez banal quand même je pense, et les personnages sont pas vraiment mignon quoi.
En tout cas y'a beaucoup de vannes et références qu'ils pourront pas comprendre, il leur restera "juste" un film sympa, mais faut qu'ils accrochent au design quoi :)
Je pense vraiment que le film a été pensé pour des adultes avec des éléments pour plaire aux enfants, et pas directement à deux niveau, comme le serait un Pixar
Cronos
Signaler
Cronos
Ouais, ça, c'est vraiment bien dans le contexte du tout 3D, ça fait vraiment plaisir de voir que certains films se concentrent encore sur le film en lui-même et pas sur l'aspect marketing de la 3D.
Par rapport à Pixar, c'est un peu chaud de comparer, vu que Rango est dans un style beaucoup plus réaliste. Mais si on devait juger la technique pure, je pense qu'il doit être au-dessus (mais encore une fois, Pixar fait du cartoon, donc c'est pas trop comparable)
Yao
Signaler
Yao
Ce film part avec un GROS POINT pour moi, il dit FUCK aux lunettes 3D !!!! Il n'a pas cédé et ça je kiffe !
Du coup ça se compare à du Pixar ?, Visuellement, ce film me bluffe ! J'ai trop hâte de le voir !!
Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
Merci pour ce post. J'étais déjà motivé pour aller le voir avec mon fils de 6 ans, mais là tu m'a hyper donné envie.