Souvenez-vous de Pôle Express, Beowulf ou Scrooge. Le point commun entre tous ces films est d'être réalisé en performance capture, dans un style réaliste mais pas trop. C'est aussi les trois films qui ont grandement fait baissé Zemeckis dans mon estime, abandonnant le live pour des films inspides et très loin de ses anciennes gloires. Si j'en parle aujourd'hui, c'est que le studio Image Movers Digital avait été annoncé comme fermée il y a un an par Disney qui mettait fin à la collaboration après des résultats mitigés sur Scrooge. Mais ImageMovers a eu l'autorisation de terminer son dernier film en cours, Mars Needs Moms...

Adapté d'une BD de Berkeley Breathed, le film raconte comment un gamin part dans l'espace pour sauver sa mère capturé par des extra-terrestres. Toujours en performance capture, j'avais vraiment pas d'attrait pour ce film, pas intéressant et bénéficiant d'un design vraiment douteux, surtout concernant les martiens. Et j'apprends que le film fait un bide total aux Etats-Unis: le film a coûté 150 millions de dollars et n'a rapporté pour son premier week-end que 10 petits millions de dollars, ce qui aux States est synonyme de bide cosmique, les films rapportant pratiquement le pactole lors du premier week-end d'exploitation si le film cartonne. Le film marche tellement mal que Disney parle de la possibilité d'annuler sa sortie cinéma en France, pour ne pas essuyer un nouvel échec. Il faut dire que Disney ne comptait pas vraiment sur ce film, les rumeurs voulant que Disney n'aimait pas les premières images du film qu'ils avaient pu voir...

Mais alors, la performance capture est-elle condamnée à disparaître ? C'est vrai que ces dernières années, la technologie a du mal à percer: coûteuse, pas au point (regards morts des personnages...), à contre-courant des films de Pixar ou Dreamworks, les films tentent de s'adresser à un public d'enfants tout en proposant un rendu d'images adulte. Seul un film comme Avatar, proposant un mélange live-CG, et sachant exactement où il va, réussit à transformer l'essai. Mais la technologie est différente et plus avancée. Spielberg, Jackson et leur Tintin sont aussi en passe de faire quelque chose d'intéressant que j'ai vraiment hâte de voir en mouvement, après le choc des premières images. Ils ont au moins le respect de respecter à fond l'oeuvre d'origine (pas comme les Schroumpfs...).

A voir ce que l'avenir nous réserve. Ce qui est certain, c'est que Mars Needs Moms inflige un sérieux coup pour Hollywood dans les oeuvres totalement en images de synthèse et sortant du cadre du cartoon. On aura la réponse définitive cette année avec un certain reporter blond!