Bon, tout le monde connaît Tarzan: son cri, ses lianes, son slip... Et evidemment, Disney s'est emparé de l'histoire pour créer son propre film d'animation. Sorti en 1999, ce film est aussi marquant pour la France, car à l'époque, Disney avait installé un studio sur Montreuil, Walt Disney Feature Animation France. Fermé depuis 2003, le studio aura pu travaillé sur les derniers longs-métrages Disney comme Kuzco, Dingo et Max et consors.

Tarzan a permis aussi de faire reconnaître le travail de Glen Keane. Celui-ci s'est d'ailleurs chargé de l'animation de Tarzan en allant travailler au studio français. C'est d'ailleurs en regardant son fils faire du skate qu'il eut l'idée de faire surfer Tarzan sur des branches d'arbres. Chacun son opinion, mais ça a permis de dynamiser le film et de proposer des séquences renversantes: le studio a crée la technique du deep canvas.
Le deep canvas, c'est la charnière entre la fusion 2D/3D. Pour réaliser les séquences de "surf forestier" (on va appeler ça comme ça), les artistes ont crée les décors en 3D (arbres, lianes, branches, etc...) puis ont peint par-dessus à l'aide d'une palette graphique pour garder ce rendu 2D si cher à Disney. Ce qui fait que le personnage de Tarzan ne jure pas avec le décor et peut se mouvoir un peu partout, pour donner des scènes impressionnantes (il suffit de voir la poursuite avec les singes et Jane pour s'en convaincre...). Depuis, la technique a évolué avec l'équipement informatique, et on n'a plus cette impression d'évoluer dans des peintures...

Petite anecdote pour ceux qui ont vu Greystone d'ailleurs: le chasseur du dessin animé se nomme John Clayton. Dans le roman original, John Clayton est le vrai nom de Tarzan...