L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

Par Cronos Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 22/09/13 à 19h33

"Vers l'infini et l'au-delà!"

Ajouter aux favoris

Édito

Un peu de tout, souvent de rien, quelques billets selon l'humeur. Jeux vidéos, cinéma, comics, animation (surtout), et chaque dimanche, une petite sélection de travaux pointés ici et là. Accompagné de critiques de films ou de billets sur les mouvances vidéoludiques du moment. Sans mauvaise langue, foie de canard.

 Gamertag: Cronosff04
IDSteam: Cronosff04
PSN: Cronosff04 

Disney, le Grand Dossier

- Mulan
- Le Bossu de Notre Dame
- Kuzco
-
Bernard et Bianca au pays des Kangourous
- Pinocchio
- Merlin l'Enchanteur
Le Livre de la Jungle

 

Archives

Favoris

Signaler
Carnets de route

Avec une bannière pareille et une démonstration de mon amour pour cette saga culte qui n'est pas forcément des plus transparents, on va dire que c'était un peu une obligation de tâter de cette nouvelle "adaptation" de la franchise. "Adaptation" avec des guillemets, puisque l'histoire de cette nouvelle série de Telltale donne l'occasion de continuer la saga après la fin du troisième épisode, ce que finalement je préfère plutôt que de voir une banale suite en films avec des acteurs qui n'auront même pas le dixième du charisme de Christopher Lloyd et Michael J. Fox.

J'ai donc pu tester ce premier épisode grâce à l'offre gratuite de Telltale. Première bonne chose, les sous-titres en français, élément fortement appréciable pour quelqu'un comme moi qui ne saisit pas non plus toutes les subtilités de la langue de Shakespeare.

Autant être clair sur ce jeu. Si vous aimez les jeux de Point'n Click, Back to the Future vous emmerdera. Si vous êtes un gros fan de la série (comme moi), Back to the Future vous émerveillera. C'est con, mais la musique, les voix, toutes les multiples références et un scénario original suffit à faire balancer mon coeur de fan qui ne demandait qu'à retrouver Marty et Doc dans une nouvelle aventure. Sans atteindre les sommets des films, le scénario a le mérite de ne pas casser le mythe de la série, même si le lien entre la fin du 3 et cet épisode est très flou.

Mais voilà, toute l'ambiance de la série est là. Les clins d'oeil ne manquent pas, on sent que les développeurs sont passionnés et respectent les leitmotivs de la série:
- Tannen et le fumier
- la séquence dans le bar
- le "M'man, j'ai fait un mauvais rêve!" "T'inquiète pas Marty, nous revoilà en cette bonne année (insérer la date que vous voulez)"

Le truc, c'est qu'en ce qui concerne le gameplay, c'est très bancal: les énigmes sont sympas mais ne demandent pas beaucoup de neurones, surtout si vous utilisez les indices, et on fait vite le tour de l'aventure. N'empêche que l'histoire part sur de bonnes bases, et au vu des teasers des épisodes 2 et (surtout) 3, il y a des choses qui s'annoncent vraiment intéressantes, et qui motivent à continuer l'aventure!

(cette critique est 100% non objective)

Back to the Future: Episode 101 en trois lignes, c'est:

- retrouver Doc et Marty, tout simplement!
- "Mais Doc, c'est quoi un GigoWatt ?!?"
- Alan Silvestriiii!!!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires