L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

Par Cronos Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 22/09/13 à 19h33

"Vers l'infini et l'au-delà!"

Ajouter aux favoris

Édito

Un peu de tout, souvent de rien, quelques billets selon l'humeur. Jeux vidéos, cinéma, comics, animation (surtout), et chaque dimanche, une petite sélection de travaux pointés ici et là. Accompagné de critiques de films ou de billets sur les mouvances vidéoludiques du moment. Sans mauvaise langue, foie de canard.

 Gamertag: Cronosff04
IDSteam: Cronosff04
PSN: Cronosff04 

Disney, le Grand Dossier

- Mulan
- Le Bossu de Notre Dame
- Kuzco
-
Bernard et Bianca au pays des Kangourous
- Pinocchio
- Merlin l'Enchanteur
Le Livre de la Jungle

 

Archives

Favoris

Signaler
Cinoche

C'est pas souvent venant de ma part, mais je tiens à passer un gros coup de gueule contre la 3D relief au cinéma! D'ailleurs, je souligne au passage la stupidité d'appeler ça "3D" pour le relief, étant donné qu'avant cette invention, les films en 3D, c'était les films en images de synthèse et rien d'autre!

Tout ça pour dire mon grand désarroi quand à mon désir d'aller voir Tron Legacy au cinoche, un film que j'attends depuis un moment, les images de la bande-annonce promettent quelque chose de sublime visuellement, tout ça accompagné par du Daft Punk, que demander de plus? Sauf qu'en fouinant pour trouver les horaires, je constate à mon grand désarroi qu'AUCUNE salle de cinéma à Paris ne diffuse le film sans relief... Alors je sais que le film a été pensé dès le début en relief, blablabla, mais bordel, pourquoi on aurait pas le droit de juste regarder un film sans avoir un objet posé sur son nez en plus? Juste pour un peu plus d'immersion qui, à mon grand avis, n'est vraiment pas indispensable! Du coup, pas de Tron, mes camarades étant du même avis que moi, je croise les doigts pour qu'un cinéma offre la possibilité de le voir en 2D.

A vrai dire, qu'il y ait des cinoches qui le diffusent en relief, pourquoi pas, mais laissez-nous le choix, que diable! Arrêtez de nous imposer cette couche superficielle qui n'a pas d'autres fins que de se faire plus de pognon. En dehors des parcs d'attractions qui misent sur le spectaculaire, le quart des films de cinéma en stéréoscopie est fait par-dessus la jambe, sans grand respect pour les spectateurs qui se chopent un mal de crâne dès les cinq premières minutes. Je ne parle même pas des projectionnistes parfois incompétents qui configurent ça comme des cochons sans vérifier que tout fonctionne bien. J'ai quand même appris qu'une salle de cinéma diffusait ses fims en relief avec deux images correspondant à l'oeil gauche! Et le public n'a pas bronché!

Ayant l'occasion de côtoyer la stéréoscopie dans mon boulot, et même de travailler dessus, je peux vous dire que les commercials se frottent les mains et n'hésitent pas à en abuser dès que c'est possible, parfois pour rajouter de l'immersion, souvent pour s'en mettre plein les poches. Et ce n'est pas avec le marketing assommant sur le relief qu'on va y échapper: télévision relief, jeux en 3D et bientôt même Nintendo va lancer sa console relief. C'est quand même assez dingue de voir une technologie s'inviter sur autant de média sans qu'on ait tout le temps le choix...

J'espère sincèrement que le relief n'est qu'une mode et que d'ici quelques années, on va passer à autre chose. A ce que j'entends ici et là, les télé 3D ne se vendent pas aussi bien qu'on l'espérait, et j'entends de plus en plus de gens en avoir marre du relief. Moi, ça me ruine l'espoir de voir Tron Legacy au cinéma dans de bonnes conditions. Merci, le relief.

Ajouter à mes favoris Commenter (22)

Commentaires

feverish
Signaler
feverish
"C'est ça aussi la différence, c'est sûr que les gens qui ont une télé HD préfèrent un Blu-Ray, mais ceux qui ne veulent pas passer le cap pour se ré-équiper, comme tu dis, ont encore le choix avec le DVD. Perso, les blu-ray, c'est surtout pour les films d'anim, après, pour une comédie ou un trhiller, un DVD est aussi bien, ça ne flingue pas un film."

Quand j'entends ça j'ai l'impression qu'on aurait même pu rester a la VHS.tiens. J'ai entendu le même discours à la sortie des dvd. Les premiers étaient bien nase et ça y allait les Cassandre qui aiment gueuler.

Enfin voila tout ça pour dire que tous ces discours alarmistes et insultant sur une technologie qui se développe me fait bien rire ce sont toujours les même remarque que je retrouve a chaque génération. Essayez de relativiser de de penser dans le temps et sur la longueur parce que le passé a déjà donné tort a pas mal de discours de ce genre.
LaLuciole
Signaler
LaLuciole
La 3D relief arrange en fait le porte monnaie des exploitants et en remontant la chaine, les transporteurs, le distributeur, les studios et jusqu'aux constructeurs des projecteurs qui s'en mettent un peu plus dans les poches a gros coup de marketing. Faut pas se leurrer, malheureusement le cinéma aujourd'hui c'est surtout une histoire de fric avant tout.
Quand a l'intérêt du relief ca n'est que tres limité, seul le film "Coraline" a bénéficier d'une 3D relief artistiquement plus travailler et sert vraiment le film.
Comme cité plus haut le relief "c'est franchement pas nécessaire" y'en aurait pas ca changerais absolument rien. Et désormais je préfère voir les films sans 3D relief, le numérique apporte déja tellement d'avantage a l'image.
Cronos
Signaler
Cronos
C'est ça aussi la différence, c'est sûr que les gens qui ont une télé HD préfèrent un Blu-Ray, mais ceux qui ne veulent pas passer le cap pour se ré-équiper, comme tu dis, ont encore le choix avec le DVD. Perso, les blu-ray, c'est surtout pour les films d'anim, après, pour une comédie ou un trhiller, un DVD est aussi bien, ça ne flingue pas un film.
Et la 3D, je reste persuadé que ce n'est que gadget et que ça n'apporte rien de neuf dans le monde du cinéma, là où la 3D met en valeur la photographie d'un film, le travail des effets spéciaux, l'image tout simplement.
Le relief, c'est juste pour le spectacle, et c'est franchement pas nécessaire. Ça ne fait pas évoluer le cinéma.
feverish
Signaler
feverish
On est d'accord, quand je parle de la bonne 3D c'est celle prévu dès le départ et pas celle qui est rajouté en post prod. Faut parler clairement avant de faire feux de tous bois sur la 3D comme ça.
La comparaison avec COD c'est pour dire que ça sert à rien d'espérer un retour en arrière, c'est lancer. Au lieux de jouer les mauvais augure prié plutôt pour de la bonne 3D justement au lieu de crier la mort d'un média qui ne demande qu'a se développer.
Il y a encore du DVD oui, mais je parierais pas que beaucoup de gens apprécie autant l'image sur une télé HD qu'un bon blu ray. La encore je me souviens du même discours souhaitant la mort du marché HD parce que ça nous forçait a nous ré équipé pour pas grande chose (les premiers blu ray et lecteur etaient bof) et la encore la même rengaine bla bla bla...
Cronos
Signaler
Cronos
feverish> des propos un peu directs, surtout quand tu affirmes qu'on a pas assez d'expériences et de connaissances. Moi-même, je bosse dans ce milieu, et je peux t'affirmer que la 3D n'est vraiment pas évident et facilement casse-gueule. Tous les films qui marchent et que tu as cité sont fait en full 3D (mis à part Avatar, et encore). Il y a une raison à ça, c'est que la création du relief dans un film d'animation est beaucoup plus gérable que sur un film live, et on ne peut pas se permettre non plus d'en envoyer plein la vue. Et même au niveau de la réal, c'est pas le meilleur moyen.
Je me souviens de Monstres VS Aliens qui avaient certains plans juste là pour provoquer du jaillissement en relief, mais qui étaient complètement inutiles en 3D.

Après, comparé avec les cartes COD, mis à part qu'on se fait entuber, je vois pas le rapport. Et le HD, la grosse différence, c'est qu'ils continuent à commercialiser des DVD, donc tout le monde d'y retrouve...
beauregard
Signaler
beauregard
"D'ailleurs, je souligne au passage la stupidité d'appeler ça "3D" pour le relief, étant donné qu'avant cette invention, les films en 3D, c'était les films en images de synthèse et rien d'autre!"

+1000 surtout sur les sites jv, c'est horripilant.
feverish
Signaler
feverish
Again and again and again.....
Nouvelle technologie même discours des réfractaires pas content parce que piqué au vif sur un point.
Je comprend la rage de ne pouvoir avoir le choix de voir un film en 2D ou en 3D mais sérieusement arretez de vous plaindre de la même chose surtout quand vous avez un avis basé sur des expérience et une connaissance limités.

Par exemple ne pas voir la 3D n'est pas forcément dû au projectionniste. Vous pouvez très bien avoir un ½il qui neutralise ou un seuil de stéréoscopie pourri. Et oui la 3D est discriminante.

Une mode? Passé a autre chose? Bien sur après tout le pognon engagé pour y arriver. C'est le nouveau cheval de bataille des cinémas pour faire venir le peuple et ça marche vous n'irez pas contre (c'est rageant mais y'a pire : des pack de carte COD a 15 euros, la y'a de quoi gueuler, mais hey ça à encore battu des records dernièrement)

Enfin il faut penser que tous les films ne s'équivalent pas niveau technique, maitriser la 3D c'est difficile, meme pixar n'a pas réussi grand chose pour son formidable Toy Story 3. Cependant il y a des prouesses comme Avatar, tempete de boulettes geantes, le noel de scrooge. Et vraiment ça apporte une plus value au film.

FuckingGaulois à bien raison, petit à petit nous iront vers une meilleure 3D, il faut laisser le temps d'apprendre. Les réalisateurs ont deja compris et ont modifié certaine manière de filmer quand le film est prevu 3D.

Plus je lis ce genre de discours plus je pense au tout début des télé ecran plat HD ready.
C'est si loin que ça pour vous? Voyez ou on en est maintenant avec ce debat....
FuckinGaulois
Signaler
FuckinGaulois
JE pense qu'ils vont bien finir par s'en rendre compte. Pour l'instant, c'est une mode, mais ça devrait vite passer. JE dis pas qu'il n'y aura plus de 3D, mais petit à petit la mauvaise 3D va se faire jarter et, qui sait, dans quelques années, quand on ira voir un film en 3D on saura que ça vaut vraiment le coup. Mais là, j'crois que j'suis trop optimiste...ça doit être le vin, ça me rend trop jouasse^^
xXPastagaXx
Signaler
xXPastagaXx
ouais je trouve ça bof aussi ... sans plus.
Poisseman
Signaler
Poisseman
Tout à fait d'accord: les films en 3D ne servent à rien, si ce n'est nous piquer du pognon en plus tout en nous donnant un beau mal de tête. Moi aussi j'attends Tron en 2D sur Paname, mais combien de temps va-t-on devoir attendre? C'est vraiment une mode bien rageante cette 3e dimension qui n'a rien de nouveau en fait...
djela
Signaler
djela
Pour ton problème skywilly, j'ai vue dans un article que pas mal de personne ne peuvent pas ou peu percevoir la 3d, c'est un problème avec leur vue, je ne saurais pas te l'expliquer.
killErAD
Signaler
killErAD
Et encore personne n'a évoqué le prix, pour le coup exorbitant, tout en ayant pas le choix !
Non là, y'a comme un soucis. Au futuroscope, c'est sympas mais partout, c'est du grand n'importe quoi, c'est survendu, commercial et intégrer à la va vite.
Bref, Avatar ma bluffé mais pour le reste, c'était inutile.
Cronos
Signaler
Cronos
Ça devient rageant... Et il faut pas qu'ils viennent nous dire que ça empêche le piratage, pour le coup, ça l'encourage plus qu'autre chose!
Monsieur Jojo
Signaler
Monsieur Jojo
D'une part on n'a pas le choix mais en plus ils nous font payer plus cher.
Du coup j'ai toujours pas vu Raiponce, j'attendrai le bluray dans 1 mois et demi (pour le coup là je paye plus cher, mais bon...)
Parodius
Signaler
Parodius
Non non Skywilly ... Le pire, c'est quand tu la vois, que tu à tout le matos pour l'avoir chez toi ... Et que finalement tu t'en serre jamais parce que c'est juste naze :(...
ManoloWest
Signaler
ManoloWest
Je trouve ça bidon, j'ai une bonne vue et mis à part Avatar jusqu'ici aucun média ne m'a impressionner en relief.
Même pour Tron c'était "mouai sans plus". De toute façon aujourd'hui on nous "survend" les "nouveautés" (le relief n'a rien de neuf en passant, ça existe depuis les débuts de la photographie) avec ouatte mille argument plus "bullshit" les uns que les autres pour des objets et des applications même pas au point.
Skywilly
Signaler
Skywilly
Bah à Nancy, c'est des incompétents !
fan2jeux
Signaler
fan2jeux
je comprends ton point de vue. Ca doit être très embêtant de ne pas avoir le choix.
Pour ma part, c'est l'inverse, la 3d la valeur ajouté du cinéma. Avec tous les films que l'on peut avoir via la vod et internet, je préfère voir un film de façon différente au cinéma, chose que je ne peux pas avoir chez moi.
Cronos
Signaler
Cronos
Ça, c'est comme dit plus haut, quand le projectionniste a mal fait son boulot...
Skywilly
Signaler
Skywilly
Non non, je vois... aucun relief. Juste le film.
keuchtof
Signaler
keuchtof
>Skywilly : Du coup quand tu regardes un film en 3D tu vois en permanence les 2 images séparées c'est ça?
Skywilly
Signaler
Skywilly
Le pire c'est quand, comme moi, tu ne vois pas la 3D :(