Il y a des films comme ça qui parlent plus qu'à d'autres. Le Livre de la jungle en fait partie. Sorti en 1967 (plus de trente ans déja), c'est le 24ème film d'animation des studios Disney, et c'est aussi le dernier film supervisé par Walt Disney avant sa mort, en 1966.

C'est un des rares Disney à posséder des personnages aussi recherchés au niveau de leur caractère, que ce soit pour leur personnalité ou leur animation. Et la musique, bon dieu, qu'est-ce que ça swingue! Et les animateurs, comme Milt Kahl s'en sont donnés à coeur joie!
On passera évidemment sur la suite de 2003, qui ne propose pas la finesse du long-métrage d'origine, et qui est à ranger avec les récentes suites de Disney qui n'ont plus grand-chose de magique. Et on évitera soigneusement la série animée où les animaux sont enfants, et la série Super Baloo, où on ne sait pas pourquoi, Baloo se retrouve pilote d'avion... (enfin, je dis ça, mais à l'époque j'étais fan et j'avais même la cartouche Game Boy...).

Petite anecdote: les quatres vautours du film devaient être doublés par les Beatles, mais ça ne s'est pas fait. Par contre, ils ont gardé le design proche du look des chanteurs.

Le film est évidemment un gros succès, je crois même que c'est le film Disney qui a le mieux marché en France. M'est avis qu'on est pas prêt de revoir ça de sitôt... Pour terminer en beauté, quelques test roughs que j'ai trouvé ici et là. Régalez-vous!