Comme vous pouvez le remarquer au vue du fond de ce blog, je suis un fervent amoureux des aventures de nos canards de Disney, et plus particulièrement du dessinateur Don Rosa. Mais c'est loin d'être le seul, et en particulier Carl Barks, le génial créateur de Picsou et aussi l'homme dont s'est inspiré Don Rosa, qui lui a rendu hommage de la plus belle des façons.

L'homme s'est éteint en 2000 et a laissé derrière lui bon nombre d'histoires géniales et surprenantes, publiés principalement dans Picsou Magazine (je sens les nostalgiques derrière votre écran!). Glénat, qui a récupéré les droits des BD Disney, a commencé à sortir la grosse artillerie en débutant l'intégrale de Carl Barks, avec la sortie du premier volume, qui regroupent toutes ses histoires parues entre 1950 et 1951. C'est un bon pavé de 400 pages qui vous attend (30 euros tout de même) et qui est agrémenté de pas mal d'informations sur son oeuvre et sur ses histoires à travers les âges. Chaque histoire est précédé d'infos croustillantes, comme leurs dates de parutions, des anecdotes ou autres références. J'aurais aimé une couverture cartonné, mais le bestiau est quand même pas mal du tout, avec une impression de qualité.

Seul hic: l'intégrale est quand même prévu en 24 volumes, donc à 30 euros le volume, ça monte sacrément vite... Et il ne reste plus qu'à prier qu'ils nous fassent une collection similaire pour Don Rosa ou même d'autres auteurs comme le fabuleux Romano Scarpa.