Vous n'êtes pas sans savoir que le dernier né des studios Ghibli est sorti cette semaine en France, Arietty et le petit monde des Chapardeurs. Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, ça raconte la rencontre entre un jeune homme malade parti dans une ancienne maison pour se reposer et Arietty, une minuscule jeune fille à qui on a interdit de rencontrer les humains. Mais forcément, ça va être le cas.

Toujours désireux de proposer des oeuvres artisanales, le studio Ghibli, c'est un peu le studio survivant de l'ère 2D (même si Disney y revient peu à peu avec bientôt Winnie l'Ourson, et qu'il reste beaucoup de séries animées en 2D). Mais on sent toute la passion à chacund es films de Ghibli. Miyazaki quand à lui, s'est contenté d'écrire le scénario de ce dernier film, qui est réalisé par Hiromasa Yonebayashi, un animateur de talent qui travaille là-bas depuis déja douze ans. On sent la patte du studio à chaque instant, et Hayao Miyazaki commence à se faire vieux (il disait déja à l'époque que Chihiro serait son dernier film, puis il y a eut Le Château Ambulant et Ponyo).

Mais travailler à Ghibli est une sorte de consécration au Japon. Les autres studios qui produisent principalement des séries usent et abusent de méthodes et de ficelles pour concevoir les épisodes les plus vite possible (ils utilisent à peine 12 images par seconde alors qu'en temps normal pour un film d'animation, on oscille entre 18 et 20). Le statut d'animateur est sous-évalué et leur situation est très difficile, au même titre que certains mangakas, ceux qui n'ont pas autant de succès qu'un One Piece ou un Naruto.

En ce qui concerne Ghibli, l'actualité bat son plein, puisque le prochain film sera de nouveau réalisé par le fils d'Hayao, Goro Miyazaki, qui avait déja réalisé Les Contes de Terremer (pas le plus fameux...), et se nommera Kokuriko-saka Kara, soit "Depuis la Pente des Coquelicot" . Prévu pour l'été 2011 au Japon, donc plusieurs mois après en France.

Toujours en France, un des rares projets n'étant jamais arrivé sur notre territoire, Mimi wo sumaseba (littéralement "Si tu tends l'oreille") devrait arriver en 2011 en France, selon Disney qui s'occupe de la distribution de tous les titres du studio en Occident.

Pour ceux qui veulent en apprendre plus sur Arietty ou sur Ghibli en général, Catsuka a réalisé une émission spéciale avec une interview du réalisateur en prime. L'émission est passé il y a peu sur NoLife, et pour les intéressés, pour trouverez l'interview en intégralité par ici.