ATTENTION SPOILER

Inception, ça fait beaucoup parler. Le film est sorti depuis l'été dernier, et le web s'est enflammé à propos de théories toutes plus loufoques ou crédibles les unes que les autres. J'ai pu revoir le film et j'ai beau me triturer les méninges en ressassant tous les éléments du films, il y a pas: le scénario, la progression de l'histoire, certains concepts... Plusieurs éléments sont incohérents ou non (mal?) présentés. Je m'adresse surtout à ceux qui réfléchissent au film, je sais très bien qu'il y en a qui en ont rien à faire.

Je fais abstraction de la fin du film, ce n'est pas le propos, je trouve le fait de laisser le doute planer excellent, et de toute façon, personne n'aura jamais suffisamment de clés pour savoir le pourquoi du comment. Non, ce qui me turlupine, c'est le coeur du film. Et principalement le concept de la décharge. On explique bien que la décharge s'opère sur le rêveur et non pas sur la personne dans le rêve. En référence le plongeon de Cobb dans la baignoire et les expériences d'Arthur sur sa chaise.
Et c'est pourtant ça qui me chiffonne, car lors de la remontées des niveaux de rêves, on sait qu'il sont en retard parce que Yussuf a sauté trop tôt dans le vide. On suppose donc que la chute est cette décharge (d'ailleurs, pourquoi Arthur ne se réveille pas à ce moment, puisqu'il est dans le niveaux juste en dessous?). On peut donc penser que c'est le plongeon dans l'eau qui les réveille. Et que c'est l'explosion dans l'ascenseur qui les réveille de la fortresse dans la montagne. Dans ce cas, à quoi sert l'explosion de la forteresse? Vu que Ariane se réveille dans la fortresse grâce à sa chute dans le vide.

On peut donc penser que c'est dans le rêve qu'on reçoit la décharge pour se réveiller plus haut (d'ailleurs, le montage du film le soutient). Dans ce cas, à quoi sert le plongeon dans l'eau avec le van? Bon, c'est complexe, je l'accorde, mais après plusieurs visions du film, je suis incapable d'avoir une idée fixe sur ces concepts... Et c'est assez dingue de voir que même sur le web, tout le monde a des interprétations différentes mais toujours avec des incohérences. Donc, est-ce que le scénario ne possède pas de véritables incohérences à certains moments de l'histoire? Je commence à le croire...