L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

Par Cronos Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 22/09/13 à 19h33

"Vers l'infini et l'au-delà!"

Ajouter aux favoris

Édito

Un peu de tout, souvent de rien, quelques billets selon l'humeur. Jeux vidéos, cinéma, comics, animation (surtout), et chaque dimanche, une petite sélection de travaux pointés ici et là. Accompagné de critiques de films ou de billets sur les mouvances vidéoludiques du moment. Sans mauvaise langue, foie de canard.

 Gamertag: Cronosff04
IDSteam: Cronosff04
PSN: Cronosff04 

Disney, le Grand Dossier

- Mulan
- Le Bossu de Notre Dame
- Kuzco
-
Bernard et Bianca au pays des Kangourous
- Pinocchio
- Merlin l'Enchanteur
Le Livre de la Jungle

 

Archives

Favoris

Signaler
Cinoche

ATTENTION SPOILER

Inception, ça fait beaucoup parler. Le film est sorti depuis l'été dernier, et le web s'est enflammé à propos de théories toutes plus loufoques ou crédibles les unes que les autres. J'ai pu revoir le film et j'ai beau me triturer les méninges en ressassant tous les éléments du films, il y a pas: le scénario, la progression de l'histoire, certains concepts... Plusieurs éléments sont incohérents ou non (mal?) présentés. Je m'adresse surtout à ceux qui réfléchissent au film, je sais très bien qu'il y en a qui en ont rien à faire.

Je fais abstraction de la fin du film, ce n'est pas le propos, je trouve le fait de laisser le doute planer excellent, et de toute façon, personne n'aura jamais suffisamment de clés pour savoir le pourquoi du comment. Non, ce qui me turlupine, c'est le coeur du film. Et principalement le concept de la décharge. On explique bien que la décharge s'opère sur le rêveur et non pas sur la personne dans le rêve. En référence le plongeon de Cobb dans la baignoire et les expériences d'Arthur sur sa chaise.
Et c'est pourtant ça qui me chiffonne, car lors de la remontées des niveaux de rêves, on sait qu'il sont en retard parce que Yussuf a sauté trop tôt dans le vide. On suppose donc que la chute est cette décharge (d'ailleurs, pourquoi Arthur ne se réveille pas à ce moment, puisqu'il est dans le niveaux juste en dessous?). On peut donc penser que c'est le plongeon dans l'eau qui les réveille. Et que c'est l'explosion dans l'ascenseur qui les réveille de la fortresse dans la montagne. Dans ce cas, à quoi sert l'explosion de la forteresse? Vu que Ariane se réveille dans la fortresse grâce à sa chute dans le vide.

On peut donc penser que c'est dans le rêve qu'on reçoit la décharge pour se réveiller plus haut (d'ailleurs, le montage du film le soutient). Dans ce cas, à quoi sert le plongeon dans l'eau avec le van? Bon, c'est complexe, je l'accorde, mais après plusieurs visions du film, je suis incapable d'avoir une idée fixe sur ces concepts... Et c'est assez dingue de voir que même sur le web, tout le monde a des interprétations différentes mais toujours avec des incohérences. Donc, est-ce que le scénario ne possède pas de véritables incohérences à certains moments de l'histoire? Je commence à le croire...

Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

Phrad
Signaler
Phrad
Ok I get it =)
Un nouveau visionnage est prévu chez un pote lors de mon retour en France =)

Merci bien Angous !
angous
Signaler
angous
"Ayé je crois que j'ai compris ! En fait un kick met fin au niveau en dessous ?"

ou il essaie du moins. Ca ne marche pas toujours. Ton reveil peut se mettre en marche et ça tombe sur un type qui parle tout bas. C'est quand va y'avoir de la musique après que les chances de te reveiller seront plus élevés.

Un kick c'est une décharge pour te reveiller. Mais ça peut ne rien changer. Comme quelqu'un dans le coma...

D'ailleurs beaucoup pensent que Nolan a fait ce film (et notamment les scènes dans les Limbes) pour essayer d'imaginer ce que peut vivre quelqu'un dans le coma.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Malgré des possibles incohérences, c'est le film que j'ai le plus kiffé au cinéma cette année. Et je suis d'ores et déjà fan...
Phrad
Signaler
Phrad
Ayé je crois que j'ai compris ! En fait un kick met fin au niveau en dessous ?
Bon je vais aller le revoir très bientôt... :P
Merci en tout cas pour ta patience ^^
angous
Signaler
angous
Imagine que le van et les autres kick de Yusuf c'est comme si y'avait une bombe avec un chrono et qu'a chaque kick le chrono ne baissait pas d'une seconde, mais d'une minute. C'est comme si il accelerait le processus de reveil.
angous
Signaler
angous
Prenons un exemple tout bete: toi.

Tu vas te coucher, demain tu travaille donc tu mets un reveil.
Tu dors, tu es dans un rève. Puis à l'heure convenue le reveil sonne.

Tu ne te reveille pas a l'instant ou le reveil sonne. Y'a toujours un temps de latence plus ou moins rapide ou tu emerges de ton sommeil. Ben voila c'est ça.
Le reveil cherche a provoquer un kick avec la musique. Mais n'en fais pas forcément un. C'est la musique qui va influencer ton rève et t'arracher à ce rève.
angous
Signaler
angous
non Phrad parce que le sédatif n'a pas encore cessé ses effets (tu les vois attendre cobb en remontant la rive après que la camionette a coulé).

Chronos. Je crois que tu ne comprends pas...
-Saut du van = action voulant créer un gros kick dans le level 2 pour les ramener au level 1.
-Ascenseur = kick du level 2 pour les ramener au niveau 1.

Prenons l'exemple de l'extraction sur saito. Deux niveau de rève:
-l'appartement
-le "chateau japonais".

Cobb tire sur Arthur. Arthur se reveille au niveau 1 (l'appartement). Il dit a Nash (l'ancien architecte) de reveiller Cobb. De déclencher un kick.
Nash arrive a coté de Cobb (sur la chaise en train de dormir).
Pendant ce temps Cobb essaye d'echapper aux projections tout en décryptant l'extraction et en evitant les débris du chateau qui s'effondre.
Nash secoue Cobb ce qui ne fait rien. Alors il lui fout une baffe pour le reveiller. Cobb ressent la baffe dans le reve et "vole" comme si quelqu'un d'invisible lui en foutait une.

C'est ça le van dans l'inception. C'est la baffe. La baffe ne reveille pas cobb mais a pour but de le reveiller. De PROVOQUER un kick.

Ca ne marche pas alors Nash pousse la chaise. Cobb ressent le vide...mais ça ne le reveille pas. Il tombe dans la baignoire pleine...et là il ressent l'eau. Et là si il se reveille pas il se noie...
Le chateau japonais s'ecroule, les conduites d'eau explosent et Cobb meurt noyé dans le rève...il se reveille au niveau 1 de l'appartement.

Ici le kick c'est les conduites d'eau qui éclatent.
Ce qui ammène au kick? Nash qui pousse la chaise.

Le van c'est pareil dans l'inception.


En fait il faut que tu dissocies les "actions visant a déclencher des kick" qui sont au niveau inférieur (1) des kick en eux meme qui ont lieu dans le niveau (2).
Phrad
Signaler
Phrad
Le reve du van est le niveau 1! Ce kick a pour but de les réveiller dans l'avion. Si je dis pas de connerie...
Cronos
Signaler
Cronos
Donc le saut du van provoque aussi le réveil vers le niveau 1?? Et l'ascenseur aussi? Donc il y a deux kicks pour les faire remonter au niveau 1 si je te suis !?
C'est quand même relativement obscur et je suis persuadé que Nolan a oublié des clés pour véritablement comprendre tout son concept...
angous
Signaler
angous
l'ascenseur les ramene au niveau 1. Le but des kick dans le niveau hein (barrière + vide + plongeon) c'est de forcer les autres a se reveiller et a revenir au niveau.
Cronos
Signaler
Cronos
OK, dans ce cas, à quoi sert la décharge du plongeon dans l'eau si c'est pas pour les ramener au niveau 1? Tu viens de dire que c'est l'ascenseur qui provoque ça...
angous
Signaler
angous
"T'inquiète j'avais capté, mais dans ce cas, à quoi sert l'explosion de la forteresse? Vu que c'est l'explosion de l'ascenseur qui sert de kick pour les ramener au niveau 2"

heu non l'explosion de lascenseur les ramène au niveau 1. L'effondrement de l'hopital (et non la forteresse ^^) les ramène au niveau 2!
Phrad
Signaler
Phrad
Y'a des schémas qui resument le film plutot bien je trouve.
J'en avais vu un vraiment bien mais je suis incapable de le retrouver donc voici là a la place
http://www.filmsfix....08-706x1000.png
Cronos
Signaler
Cronos
T'inquiète j'avais capté, mais dans ce cas, à quoi sert l'explosion de la forteresse? Vu que c'est l'explosion de l'ascenseur qui sert de kick pour les ramener au niveau 2
angous
Signaler
angous
Tu n'as pas compris. Je te conseille de voir le passage de la 1ere mission du film (celle sur Saito). Y'a que deux niveaux de rève c'est plus simple.

Comme tu peux le constater, Cobb tire sur Arthur pour le reveiller. Sa mort "est une décharge", un kick. Arthur se reveille au niveau 1. Ensuite le type architecte pousse Cobb qui était sur une chaise, dans la baignoire. C'est le kick. Sensation de chute et si ça ne marche pas (comme dans ce cas), il atterit en dormant dans la baignoire et il se noie.

Le but des kick c'est de provoquer des evenements violents, imparables, qui t'expulse du rève.

Par exemple tout les matins tu utilise un kick: ton reveil. Tu entend la musique dans ton "rève" ou "sommeil" et ça t'arrache du rève.

Concernant l'inception, imagine que la grosse mission d'une heure 30 du film est semblable a une autre situation.
Le groupe doit descendre le plus profondement dans un puits. Ils attachent cobb et arianne au bout de la corde, et chaque personne tire la corde a la fin pour les faire remonter (les kick).

Le but des kick est de provoquer un choc dans le/les rèves inférieur pour les faire remonter. Puisque la team a ressenti le premier kick (raté) lorsque yusuf fonce sur la barrière (ce qui fait jumper Arthur et crée une avalanche dans le rève de l'hopital enneigé), ils ont prévu le 2eme kick. Arianne avait prévu que si la barrière ça ne marche pas, alors y'aurait de l'eau en dessous (et là effet imparable). Arianne ayant fait les rèves, la team sait a chaque niveau combien de temps ils leur restent avant que la camionette arrive dans l'eau.

Ils vont donc tous se coordonner pour faire subir les kick en meme temps et passer direct du rève 3 au rève 1 ou ils attendront ensuite en combattant les projections, que le sédatif cesse son effet (c'est con qu'ils le montrent pas ça).

Donc quand tu les vois passer de rève en rève, imagine toi que le groupe tire tout le groupe a la corde pour les faire remonter comme une chaine. Après le film n'explique pas ce qui se passe si y'a un "trou" entre les niveaux de rève (par exemple cobb est au niveau 3, tout le niveau 2 est détruit et ils attendent tous au niveau 1). Mais apparamment cobb ne peut pas remonter (il doit repasser par le niveau 2 mais le rève est détruit) donc si il meurt il atterit dans les limbes. Ou là se suicider le ramene direct a la réalité sans passer par les rèves inferieurs.



En fait le truc qu'il faut se dire, c'est que les personnages descendent de plus en plus profondement dans le subconscient de fisher (ou de cobb? ^^ ) . Mais que toute cette structure a la forme d'un enorme chateau de carte , ou d'un immeuble (et donc ils descendent, mais si on prend l'exemple d'une structure, ils montent d'etage en étage).

Si on explose le 2eme étage, tout les étages supérieur s'ecroulent.


Pour résumer. Les kick servent a sortir une personne du rève en agissant dessus. Yusuf a pris de l'avance par rapport au temps dont ils disposaient (la faute a cobb aussi, il avait qu'a pas ramener un train ^^) . Du coup toute l'equipe doit se presser a terminer leur mission dans chaque niveau de reve, mais COMME dans chaque niveau de rève le temps est plus long (c'est l'astuce de arianne a la fin du film. "on n'a plus le temps." "Mais si, si on va dans un 4eme niveau on va gagner du temps!") .

L'equipe ayant calculé la durée de chaque rève ils ont retranscrit le temps restant au moment ou Yusuf saute du pont avec la camionnette. Ils ont donc a se depecher chacun pour faire le kick. Une fois les kick effectués en meme temps (car coordonnés en fonction du temps changeant de chaque rève), ils traversent les rèves en meme temps et remontent vers la réalité. Cobb lui n'a pas reussi (Mal lui a tiré dessus et il est resté en vie au coté du spectre de sa bien aimé), le niveau 3 s'est écroulé avant sa mort. Quand il meurt, son ame (esprit) ne peut acceder au niveau 3 de la neige...il tombe donc au niveau le plus bas : les limbes. Ou là seule sa volonté et celle de Saito leur permetteront de sortir de ce "purgatoire".