Après plusieurs mois d'attente (le film est déja sorti en Blu-Ray aux USA depuis un mois) et après une recherche pour une séance possible (peu de bobines en France, seuls 4 cinoches diffusent le film dans Paris intra-muros, c'est pour dire...), j'ai enfin pu voir ce film que j'attendais depuis les premières images, sur le trailer où je me suis dit "mais qu'est-ce que c'est que ce truc?". J'ai attendu patiemment, sans craquer à l'appel du web quand tout le monde, déçu de la mauvaise communication du film en France, s'est rué sur une version de la toile (ce que je comprends parfaitement, vu le peu de visibilité dans le pays). Et à la sortie de la salle, je me rends compte que j'aurais bien regretté de ne pas l'avoir vu au cinéma.

Ce film est une véritable bouffée d'adrénaline, un engin cosmique qui file à 300 à l'heure, délivrant plein de trouvailles visuelles à la minute. Les effets jouent parfaitement leurs rôles, les acteurs sont au poil, c'est généreux et c'est convivial, et les fameux combats contre les 7 ex petits copains sont magnifiquement orchestrés, par un Edgar Wright décidemment de plus en plus en vogue ces temps-ci (Hot Fuzz est un pur bonheur). Parce qu'évidemment, pour conquérir sa belle, Scott devra latter la tronche à sept méchants tous plus barrés les uns que les autres. Et le film n'oublie pas le côté comique en offrant des situations géniales et des dialogues qui font mouches. On se marre bien et on en prend plein les mirettes durant le film. En plus de ça, il se targue de proposer des chansons composés pour le film (Scott est bassiste dans un groupe) tous interprétés par les acteurs du film. Si c'est pas la classe.

Je n'ai pas lu toute la BD (seuls trois volumes sont sortis en France) mais on peut dire que l'ensemble est respecté et se permet de rallonger les séquences d'action pour notre plus grand plaisir. Par contre, inutile de dire que si vous ne rentrez pas dans le trip "hallucination et effet complètement barré", vous serez à côté de la plaque. Et le film sera apprécié seulement si vous aimez un minimum les jeux vidéos, tellement les références visuelles et sonores jaillissent avec amour dans le film, qui est une ode à la culture des années 2000.

Scott Pilgrim, c'est comme une bonne grosse partie de jeux vidéos avec des potes: on s'éclate bien et on se fend la gueule. Et quand le compte à rebours du "Continue" s'affiche à la fin du film, on a qu'une envie, c'est d'insérer une autre pièce...

PS: Blu-Ray américain commandé. SI ça vous tente, sachez qu'il est Region Free. A bon entendeur...