On peut dire que Disney essaye de retrouver sa gloire d'antan, qui est depuis quelques années complètement occupé par les films d'animations 3D. Après un Princess and the Frog en 2D sympathique mais peut-être trop porté sur la nostalgie, voilà que Disney se la joue 3D en Shrek mais pas trop, en racontant une histoire de princesse (pour la dernière fois).

Raiponce est sorti ce mercredi, les premiers échos affirment que ça déboîte et qu'on retrouve le charme de l'âge d'or de Disney, à l'époque d'Aladdin ou du Roi Lion, tout en modernisant la recette sans trop se reposer sur des références actuels et qui marchent seulement sur l'instant (comme un certian Shrek qui commence sérieusement à sentir le renfermé). Je ne l'ai pas encore vu mais ça donne sacrément envie, surtout que le génial Glen Keane est à la tête du projet.

Ensuite est sorti ce mercredi aussi (décidemment) les deux Fantasia, à savoir Fantasia et Fantasia 2000. Pour ceux qui l'ignorent, ces "films" regroupent en fait plusieurs court-métrages basé sur de la musique classique. Le premier Fantasia date de 1940, sorti juste après Pinnochio, et Disney réitère 60 ans plus tard avec Fantasia 2000, en rajoutant des nouveaux courts-métrages tout en restaurant le fameux court avec Mickey, l'Apprenti Sorcier (et sans Nicholas Cage).

Sur la lancée de leur restauration Blu-Ray, Disney propose donc ces deux films (séparés, maheureusement) avec comme d'habitude une qualité irréprochable, et en bonus dans le Fantasia 2000, le court-métrage Destino, la seule et unique collaboration entre Disney et Salvador Dali.

Et pour terminer sur une note joyeuse, sachez que Disney prépare un nouveau film d'animation 2D, une sorte de "reboot" de Winnie l'Ourson! Le film est sacrément beau, et l'animation est digne de Disney, dans un style comme à l'époque du Livre de la Jungle. Sortie en avril 2011!