L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

Par Cronos Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 22/09/13 à 19h33

"Vers l'infini et l'au-delà!"

Ajouter aux favoris

Édito

Un peu de tout, souvent de rien, quelques billets selon l'humeur. Jeux vidéos, cinéma, comics, animation (surtout), et chaque dimanche, une petite sélection de travaux pointés ici et là. Accompagné de critiques de films ou de billets sur les mouvances vidéoludiques du moment. Sans mauvaise langue, foie de canard.

 Gamertag: Cronosff04
IDSteam: Cronosff04
PSN: Cronosff04 

Disney, le Grand Dossier

- Mulan
- Le Bossu de Notre Dame
- Kuzco
-
Bernard et Bianca au pays des Kangourous
- Pinocchio
- Merlin l'Enchanteur
Le Livre de la Jungle

 

Archives

Favoris

Signaler
Artistes et oeuvres artistiques

C'est en train de faire le tour du web à vitesse grand V. Comme chacun le sait (je suppose), les Simpsons propose très souvent des variantes de son générique culte. Pour un des épisodes de la saison en cours, Matt Groening, le créateur, a fait appel à un taggeur assez connu dans le milieu, Banksy, surtout célèbre pour ses oeuvres qui tapent là où ça fait mal. En charge de la réal et du storyboard de cette version du générique, il ne fait clairement pas dans la dentelle:

Après vision de ce générique, on peut se poser des questions. L'épisode a été diffusée et donc la Fox a donc autorisé ce générique, qui lui porte directement atteinte, il suffit de regarder la dernière image. Si on les remercie de n'avoir rien censuré, on peut légitimement se demander à quoi cela leur sert-il? Peut-être à améliorer leur image en montrant qu'ils peuvent se moquer d'eux mêmes? Curieuse façon d'opérer...

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

seblecaribou
Signaler
seblecaribou
D'accord avec upselo. C'est tellement étiré que ça n'est pas spécialement impactant d'un point de vu moral. J'ai même rigolé sur la Licorne...that's wrong.
Meeea
Signaler
Meeea
M'est avis que Matt Groening veut saborder la série
Yao
Signaler
Yao
Perso je trouve ça cohérent de la part Groening, ce n'est pas aussi sa façon de se "venger" de la fox par rapport à Futurama ??
En tout cas hâte de voir cet épisode car le premier était mauvais j'ai trouvé pour une reprise de saison !!
The-reaper
Signaler
The-reaper
Ce qui est amusant, c'est que Matt Groening s'est souvent moqué de cela justement, et du coup, je ne vois pas trop où est la polémique. On voit souvent des ouvriers maltraités fabriquer des objets de consommation courante pour les familles américaines. Je pense notamment à cet épisode où Homer achète un appareil électro-ménager au télé-shopping et où on voit un Japonais (car à l'époque, c'était surtout le Japon qui était synonyme d'exploiteur de main d'oeuvre pour les Occidentaux) tousser dans le carton. Ou encore l'usine de fabrication de Malibu Stacy où on voit de gros ouvriers mal rasés mettre les têtes des poupées sur un tapis roulant.

Ils se moquent aussi un peu d'eux-mêmes dans l'épisode "Itchy & Scratchy le film", où un reportage est fait en Corée pour montrer l'entreprise de colorisation du dessin animé, comme les Simpsons font depuis les débuts. Bien entendu, on voit des Coréens limite enchaînés et exploités (comme on peut voir dans le Couch Gag de Banksy).

Les Simpsons ont toujours montré les excès de la société de consommation moderne, dont les arrières-salles. Je trouve que cette petite mise en scène correspond bien au ton de la série.
Cronos
Signaler
Cronos
Le côté exagéré, c'est pour coller aux Simpsons, il faut quand même que ça reste une comédie avant tout, même si le sujet est plus sérieux que d'habitude
upselo
Signaler
upselo
D'un autre côté le message est si exagéré qu'il perd aussi en crédibilité et en impact selon moi (la langue de dauphin, le panda, la licorne, etc).
tuntun
Signaler
tuntun
:o
Alan Kirsten
Signaler
Alan Kirsten
Putain, je suis sur le cul !Brrrr !
Skywilly
Signaler
Skywilly
Surtout qu'apparemment, la FOX a fait supprimer la vidéo sur plein de sites. Étaient-ils au moins au courant ? :P