A l'occasion de la sortie du quatrième tome de cette fantastique (et courte) série, j'en profite pour faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas un petit bijou de la bande dessinnée.

Blacksad, c'est avant tout un univers d'animaux antropomorphes par Juanjo Guarnido et Juan Diaz Canales. Imaginez notre monde remplacés par tout types d'animaux, avec les mêmes problèmes que chez nous. Le fait d'utiliser des animaux permet d'établir un lien avec la personnalité du personnage. Et le trait très Disneyien de Guarnido y est pour quelque chose: ça vit, ça respire et n'importe quelle personnage possède une gueule. Et par-dessus tout, l'utilisation de l'aquarelle permet une matière et une lumière que l'on voit rarement dans une bande dessinée. Ce n'est pas un hasard: l'homme a travaillé quelques temps au studio Disney de Montreuil avant que celui-ci ne ferme ses portes.

Mais Blacksad, c'est aussi un univers de polar noir. Le héros, Blacksad donc, est un chat noir détective privé qui se fait refiler des affaire très souvent louches, qui le conduit généralement dans des coups montés ou des associations de malfaiteurs pas vraiment net, et touchant toujours des sujets sérieux comme le nucléaire, le racisme ou la drogue. Ça marche du tonnerre, le découpage est clair et précis, et on se régale au fur et à mesure des pages.

Si vous admirez le travail du bonhomme, sachez qu'il a sorti un livre regroupant multiples travaux d'esquisses ou d'essais qu'il a opéré sur les trois premiers tomes, "L'Histoire des Aquarelles". Un deuxième volume est en préparation.

Tome 1: Quelque part entre les ombres.
Tome 2: Arctic-Nation
Tome 3: Ame rouge
Tome 4: L'Enfer, le silence