J'avais l'idée de ce post en tête depuis un moment, et caribou a pris les devants. Du coup, ça me motive pour faire une sélection différente de la sienne, ça permet de comparer les goûts de chacuns. J'essaie de faire une sélection sur ces dernières années, on va dire dans les années 2000. Il y aura des choses plus anciennes mais c'est surtout des musiques où je suis retombé dessus après un certain temps.
Et j'évite les musiques de Final Fantasy, Zelda et consors, tout le monde sait que c'est bien, tout le monde les connaît, pas la peine de les râbacher sans cesse.

BIONIC COMMANDO

 

Compositeurs: Jamie Christopherson, Junko Tamiya

Pour moi une des plus belles sountracks de ces dernières années, et passé complètement inaperçu. C'est bien dommage, le jeu est je trouve assez sous-estimé (même si pas parfait), et le musique possède un style vraiment à part, qu'on retient facilement. L'OST ne contient aucune musique à jeter. Si vous aimez les musiques épiques et les choses bien fichus, n'hésitez pas.

RED DEAD REDEMPTION

 

Compositeurs: Billy Elm et Billy Jackson

Une OST fantastique. La chanson Far Away est juste mémorable, El Club de Los Cuerpos est sensationnel et Dead End Valley marque les esprits. On a un mélange entre du Morriconne (pour certains morceaux plus orchestrales) et du Deadwood (pour la modernité de certains instruments). La manière de les utiliser est brillante et ça donne des musiques plutôt moderne pour un contexte historique. L'ensemble des musiques vaut le coup, et le jeu propose quelques passages où le joueur se retrouve seul dans les immenses paysages avec une chanson en fond sonore. Juste culte.

AFRIKA

Compositeur: Wataru Hokoyama

Alors c'est LA grosse surprise de ces dernières années. Ce jeu de safari dont on a pas mal parlé mais qui finalement est passé assez inaperçu propose des musiques juste sublimes. Je suis tombé dessus par hasard et j'avais l'impression d'avoir affaire à des musiques d'un film d'aventures tellement elles n'ont pas l'air de coller avec ce que le jeu propose. On s'imagine dans un Indiana Jones ou A la Poursuite du Diamant Vert. C'est envolé, c'est cinématographique, c'est vraiment excellent. La BO a reçu un award pour son score, et on peut dire que c'est mérité.

ASSASSIN'S CREED 2

Compositeur: Jesper Kyd

A vrai dire pour ce jeu la musique m'attirait pas forcément, le premier n'avait pas réussi à m'émouvoir. Pourtant, c'est Jesper Kyd qui est aux commandes, et les musiques d'Hitman étaient vraiment sympas. Mais ce deuxième épisode change la donne, pas pour toutes les musiques, mais certaines sont vraiment géniales, et à deux milles lieues de ce que faisait le compositeur à l'époque d'Hitman. Il suffit d'écouter Flight Over Venice pour s'en assurer.

EPIC MICKEY

Compositeur: ?

Je suis tombé il y a peu sur cette unique musique du futur Epic Mickey. J'ai adoré les premiers artworks mais ma déception n'en fut que plus grande à la vue des premiers screens sur Wii. Faites-le sur 360 ou PS3, bordel! Bref, la musique est vraiment excellente, et si la BO est à l'image de celle-ci, on tient quelque chose de très très chouette!

VERSUS XIII

Compositeur: Yôko Shimomura

Pareil, pas sorti, mais cette première musique envoie du steak. Composée par Shimomura (une des dernières compositrices japonaises qui fait encore des trucs bien), cette musique est apparue sur son album Drammatica (que je conseille très fortement au passage) et donne le ton. Chant lyrique, envolée orchestrale, c'est le genre de musique qui rassure quand à la qualité du jeu, si jamais on arrive à voir à quoi ça ressemble un jour...

BRAID

Compositeur: Shira Kammen

Les musiques de Braid ne rentre pas vraiment dans la sélection, puisqu'elles avaient déja été composés avant le jeu, et que le créateur les a choisi pour les incorporer dedans. Mais elles collent tellement bien avec l'univers du jeu qu'on a l'impression qu'elles ont été crées pour le jeu. Certaines musiques avec une subtile consonance celtique sont absolument divine, comme ce Downstream envoûtant.

CIVILIZATION IV

Ça date un peu mais la récente prestation du Video Games Live a redonné une seconde jeunesse à ce medley absolument dantesque. Une présence jubilatoire. Cette musique, et surtout dans cette version, a une puissance cosmique indescriptible. J'espère sincèrement que pour le prochain passage de VGL on aura droit à ça. Et si c'est le cas, ça sera mon premier orgasme en public.

BIOSHOCK

Compositeur: Garry Schyman

En plus d'être un de mes jeux les plus marquants qui soit, Bioshock propore une soundtrack discrète mais efficace collant terriblement à l'atmosphère particulière du jeu. En particulier cette musique, qui fera vibrer n'importe qui aura fait le jeu. L'effet sera beaucoup moindre dans le cas contraire.

METAL GEAR SOLID 3

Compositeur: Nohiriko Hibino, Harry-Gregson WIlliams

Parce que j'ai le droit de mettre au moins un thème de musique de sagas archis-connus, je choisi celle-ci, qui me vient direct à l'esprit. Debriefing. Il suffit que je l'écoute pour me remémorer toute la séquence cinématique dont elle est tiré, et je ne peux m'empêcher d'avoir des frissons à l'idée de repenser à tout ce qu'elle implique. Metal Gear Solid 3. Tout simplement.

MAX PAYNE 2

Compositeurs: Kärtsy Hatakka & Kimmo Kajasto

On termine avec une petite musique nostalgique, le thème principal de Max Payne 2. Ambiance noire au possible et musique jouant sur les violons à fond, ce thème est une véritable plongée dans les méandes des cauchemars de Max. Deux jeux cultes, avant de revenir en force avec Alan Wake. Merci Remedy.