L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

Par Cronos Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 22/09/13 à 19h33

"Vers l'infini et l'au-delà!"

Ajouter aux favoris

Édito

Un peu de tout, souvent de rien, quelques billets selon l'humeur. Jeux vidéos, cinéma, comics, animation (surtout), et chaque dimanche, une petite sélection de travaux pointés ici et là. Accompagné de critiques de films ou de billets sur les mouvances vidéoludiques du moment. Sans mauvaise langue, foie de canard.

 Gamertag: Cronosff04
IDSteam: Cronosff04
PSN: Cronosff04 

Disney, le Grand Dossier

- Mulan
- Le Bossu de Notre Dame
- Kuzco
-
Bernard et Bianca au pays des Kangourous
- Pinocchio
- Merlin l'Enchanteur
Le Livre de la Jungle

 

Archives

Favoris

Signaler
Carnets de route

Terrans, Protoss, Zergs, Kerrigan, Raynor... Des noms qui à vrai dire ne me parlent pas du tout. A travers le web, j'ai scruté les moindres critiques de cet épisode plus qu'attendue et tous avaient un point commun: les testeurs étaient déja à la base des gros fans de Starcraft. Comment être impartial quand un épisode parle autant aux joueurs avec la fibre nostalgique ? Je ne critique pas leur avis, bien au contraire, mais pour ma part, je n'ai jamais touché (ne me jetez pas des pierres) au premier Starcraft. Les jeux de stratégie et moi, c'est pas un amour fou. Peu d'entre eux réussissent à me happer complètement. Et quand c'est le cas, ça en devient dangereux. Le truc, c'est que le premier épisode est tellement connu que j'ai l'impression que Blizzard s'est seulement contenté de proposer la même chose que le premier tout en faisant tout pour contenter les fans de la première heure. Et tout ça au détriment des nouveaux (même s'ils ne sont pas nombreux).

J'ai donc pu tester quelques missions sur la campagne solo, qui m'avait l'air intéressante. Bon, les cinématiques CG déchirent comme toujours, et même les in-games sont plutôt efficaces. J'apprends les évènements du premier épisode et cette histoire avec Kerrigan. Bon, ok, à voir. Et je me lance dans le jeu. C'est joli mais pas transcendant. Au moins, ça a du style. Et niveau gameplay... ben c'est de la stratégie quoi. Et même si je n'ai pas testé toutes les unités, un constat s'impose. C'est juste un autre jeu de stratégie. Je suis certain qu'il y a des tas de subtilités, et que le jeu est réglé au quart de poil, mais le gameplay en lui-même n'a pas l'air de révolutionner quoi que ce soit. C'est certes bien fait mais qu'est-ce qui explique cet engouement? Juste son nom: Starcraft.

Le fait que beaucoup de joueurs ont découvert la stratégie avec Starcraft et qu'ils ont passé des heures dessus font que ce second épisode marchera obligatoirement, parce que Blizzard n'a pas pris de risques et a continué l'histoire là où elle avait fini, en gardant ce qui marchait dans le premier. Mais entre les deux épisodes, douze ans se sont écoulés. Et en douze ans il y en a eu des jeux de stratégie. Pourquoi Starcraft suscite autant d'engouement alors que au final son gameplay n'a rien de plus original que les autres? Company of Heroes, Dawn of War 2, Act of War, Age of Empires, Rise of Nations, Anno et plein d'autres, ils font exactement la même chose que Starcraft avec leurs propres moyens, mais n'ont pas la même aura. Et c'est quelque chose que je trouve assez dingue.

Parce que même une série ultra connu comme Metal Gear Solid réussit à diviser les fans avec un quatrième épisode trèsparticulier. Surtout parce qu'un titre comme ça part dans d'autres directions et qu'il tente de nouvelles choses. Starcraft n'a pas ce problème. Blizzard sait très bien que pour que son jeu se vende, il ne doit pas dénaturer son jeu, sinon les fans ne seront pas au rendez-vous. Proposer quelques petites choses en plus, mais juste ce qu'il faut.

Et c'est assez dingue comment Blizzard, malgré tout son pouvoir, est finalement assez influencé par le reste du monde. Et donc plutôt coincé. Souvenez-vous des premiers screens de Diablo 3 et de ses niveaux colorés. Des hordes de fans se sont soulevés parce que Blizzard avait décidé d'ajouter de la couleur dans son jeu. C'est quand même fou! L'éditeur a l'air d'avoir rebroussé chemin mais c'est l'exemple type qui montre que Blizzard, avec ses trois licences, ne peut même pas se permettre des choses nouvelles sans provoquer un taulé sur le web. Ils ont tellement accumulé les succès ces dernières années qu'ils n'ont plus aucune marge de manoeuvre.

En tout cas, ce Starcraft 2 ne me parle vraiment pas et j'ai eu du mal à être happé dedans. Simplement parce que je n'ai pas joué au premier (en grande partie). C'est néamoins un bon jeu. Mais pour les fans.

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

beauregard
Signaler
beauregard
C'est WOW qui leur prend toute leur énergie. Ils ont du faire beaucoup d'effort je pense, pour se détacher un peu de WOW, afin de faire cette suite de Starcraft.
Ils devaient se dire : "Tant que le fer est chaud, il faut le battre". WOW rapporte beaucoup de sous, et faire les mises à jour est une priorité absolu pour fidéliser leurs abonnés... le jour où les joueurs en auront marre de toujours jouer au même jeu, pendant des années, ben ils se remettront à faire des jeux avec un début, et une fin. :)
Cronos
Signaler
Cronos
Ah c'est certain. N'empêche qu'il est intéressant de réfléchir à la manière de fonctionner de Blizzard. Ça fait quand même douze ans qu'ils n'ont pas lancé de nouvelle franchise, et les trois seuls licences qu'ils possèdent sont tellement cultes qu'ils n'ont pas beaucoup de marge de manoeuvre pour faire leurs jeux.
imicaali
Signaler
imicaali
Oui c'est sûr que si tu n'aime pas trop les jeux de stratégie à la base c'est pas Starcraft qui va te les faire aimer, comme tu le dit "il ne révolutionne rien du tout, c'est juste qu'il fait comme les autres, mais en très très bien...". C'est surement pour ça qu'il est autant plébisciter, les amoureux de stratégie, du premier Starcraft ou même de bon jeu PC y trouve leur compte :)
Cronos
Signaler
Cronos
Je n'ai jamais dit que c'était un mauvais jeu, attention, je ne critique pas Blizzard non plus, ils font toujours d'excellent jeu, perso, je sais que les jeux de stratégie de guerre surtout, j'ai du mal à accrocher, parce que le fait de faire chaque partie à construire sa base, à développer ses soldats, etc, au bout d'un moment, ça me fait chier. C'est sûr qu'avec le temps on développe d'autres manières de développer, on réfléchit à sa stratégie, on se dit que ce soldat, faudrait peut-être l'utiliser comme ça...
Mais les autres jeux de stratégies sont pareils, il y a peut-être plus de subtilité dans Starcraft mais il ne révolutionne rien du tout, c'est juste qu'il fait comme les autres, mais en très très bien...
Après, pour le fait d'être fan ou pas fan du premier, ça dépend de son degré d'accroche aux jeux de stratégie aussi...
Kokoro
Signaler
Kokoro
Starcraft II est l'un des premiers jeux de stratégie en temps réel sur lequel je m'investis, je pense donc ne pas être un fan aveugle, et il m'a beaucoup plu. Je dois avouer que j'ai choisi ce jeu là pour deux raisons: un ami qui avait passé du temps sur le premier et qui m'avait chaudement recommandé de m'y mettre avec le deuxième, et aussi parce que c'est un jeu Blizzard, ce qui généralement veut dire que le jeu sera de qualité. Et honnêtement j'ai bien accroché, aussi bien en solo qu'en multi. Je pense qu'il y a vraiment un "effet Blizzard", car leurs jeux sont souvent d'énormes succès. Et ce n'est pas une réputation factice, pour avoir joué à quelques uns de leurs titres PC, ils la méritent. Après c'est aussi possible de ne pas accrocher, chacun ses gouts =)
imicaali
Signaler
imicaali
Bah tu vois moi je n'ai que très peu jouez au premier Starcraft mais pourtant j'ai adorer le 2. Le jeu semble au départ un énième jeu de stratégie mais il prend vite de l'ampleur. Déjà ce qu'il faut savoir c'est que l'on ne peux pas ( bien ) parler du jeu sans avoir passez quelques heures sur le multi, ce dernier permet de tout voir différemment, même la campagne solo prend d'autre aspect une fois que l'on connait toute les bases par c½ur ( quel unité à le dessus sur qui, quand expend, quand attaquez... ). Pour le jeu c'est pas non plus une simple refonte graphique fait exclusivement pour une armée de fan, depuis que je me suis mis au deux je découvre un peu le 1 et pas mal de chose ont changer. En fait là ou se démarque surtout Starcraft c'est quand on commence à vouloir "bien" jouer en ligne, on se rends vite compte que beaucoup de chose ont une double utilité, que les unités ne sont pas comme dans la plupart des autres jeux de simple petit soldat plus ou moins efficace dans tel ou tel situation. Je pourrais aussi parler de Battlenet, c'est tout simplement génial de tomber avec des joueurs de son niveau, avoir des ligues des classements et même des zones pro ou on entre avec invitation... BREF, un grand jeu ;)
Cronos
Signaler
Cronos
Pour le coup, on est plus dans le jeu de gestion dans ce cas. Mais si c'est ce que t'as kiffé dans AoE, je pense que tu vas bien aimé Anno!
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Voilà c'est ça. Tout le monde parle de Starcraft, j'ai essayé le premier (à l'époque des salles de jeux en réseaux où on payait pour une heure de CS) j'étais pas super fan du tout donc bon le 2...

Mais justement c'est ça que je recherche! Je veux trouver un STR ou la guerre est ...une option! Où on va d'avantage se focaliser sur la gestion d'une ville, son économie, son peuple aussi et où la guerre ne serait qu'un moyen de s'étendre ou de se défendre mais pas une fin en soit.

Parce que au final ce que j'aimais le plus dans Age of Empires surtout c'était de faire la tortue. Camper, construire une ville viable avec plein de ferme et des remparts, une cathédrale et tout, et à la fin seulement quand l'IA commencé à venir me gratter, je l'écrasais militairement, mais c'était pas ça qui me faisait kiffer spécialement.
Cronos
Signaler
Cronos
Anno, ne t'attends pas à un jeu de guerre par contre, mais c'est un vrai trip (enfin pour ma part) où tu tombes en extase quand ton système économique marche comme sur des roulettes, dans un cycle parfait!
Pour Starcraft, je pense pas que ce soit un souci,mais juste que comme tu dis, on se sent un peu mis à l'écart quand on est pas dans le trip... Et c'est un peu dommage.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
C'est intéressant de voir ce qu'il se passe quand des personnes qui n'ont jamais joué au premier parle du deuxième. Moi je ne suis pas un expert du genre du tout, je n'ai jamais joué à Starcraft et à vrai dire le jeu ne m'intéresse pas car apparemment le multi est vraiment un truc très important mais on se fait exploser en quelques minutes si on n'est pas déjà un caïd du premier.

Tout ça pour dire que oui il semblerait que Blizzard est fait un Starcraft 1-2 qui séduit les fans. Est-ce un soucis, je ne sais pas mais t'as raison on peut se demander si c'est un problème de dénaturation de la license ou de non envie de travailler outre mesure. Toujours est-il que les jeux Blizzard sont souvent considéré comme les mieux finis...personnellement je ne vais pas y toucher à ce Starcraft 2, par contre ton article linké m'a donné envie de me mettre à Anno!