Tous les ans c'est la même chose. Tous les ans il y a un nouveau Pixar. Et depuis quelques années, à chaque fois je me dis: "Putain, celui-ci, c'est mon préféré!!". Wall-E, Up, toujours pareil. Et à chaque fois je revois Monsters Inc. Et à chaque fois, après les toutes dernières secondes, je me dis: "Non, c'est pas possible, c'est celui-ci, il éclate tous les autres!". Bon, je suis pas bien objectif mais que voulez-vous? Ce film, c'est comme une tarte au citron: la première bouchée est chargée en saveurs mais à la fin, on s'en rappelle toute notre vie.

Pour les trois du fond qui ignore le pitch du film, le concept est simple mais génial: reposant sur les légendes des monstres sous les lits des enfants, l'histoire du film met en scène ces véritables monstres, qui sont là pour effectivement effrayer les enfants, tout en utilisant leur peur comme source d'énergie pour leur propre ville. Tout ça serait simple s'il n'y avait pas un petit bout de chou appelé Boo, qui n'a pas peur des monstres et qui se lie d'amitié avec un duo de choc, Bob et Sully. Evidemment, ça va mettre la pagaille un peu partout.

Le film a déja neuf ans (et oui, le temps passe!), et si on y regarde de plus près, ça a quand même un peu vieilli: les textures sont simples, et le rendu pas toujours exceptionnel. Mais pourtant, ça passe comme dans du beurre. Tout simplement parce que les designs sont excellents, que l'animation est géniale et que l'histoire nous emporte des deux bras sans jamais nous lâcher. Et à ce titre, la VF est excellente, sans "stars nationales" dans le rôle titre, et réussissant le tour de force de modifier les multiples dialogues pour les adapter dans notre langue de fort belle manière...

"- A la piscine on ira tous à la piscine.
- Et tout le niveau terreur sera...?
- En slip de bain?"

Mais le film ne propose pas uniquement des moments drôles et cultes, il arrive à attendrir et à faire rêver. Je ne peux m'empêcher d'avoir un frisson à chaque fois que je vois les dernières secondes du film, témoin de l'amitié entre un monstre et une gamine, et qui résume toute la force du film. Evidemment avec Pixar, il y a toujours plusieurs sens de lecture, et celui-ci n'est pas en reste (et curieusement, fait écho avec la saga des Pixar sur pas mal de thèmes...).

Pour ceux qui ne l'ont pas vu, c'est absolument à voir. Et pour une fois, la VF n'est pas interdite.
Bon, Toy Story 3 m'a fait forte impression, il ne me reste plus qu'à revoir Monsters Inc pour me convaincre encore une fois...

Et si je ne vous ai pas encore convaincu, un p'tit teaser spécial (pas visible dans le film) où les deux héros jouent au charades sur le cinéma: