Il y a des jours comme ça où on a envie de retomber en enfance, de retrouver des souvenirs de son passé, notre côté madeleine de Proust. Dans le cinoche chacun a ses souvenirs, mais certains restent plus facilement que d'autres. Les Goonies en font partie.

Les Goonies, c'est Sinock, Choco, Data, Willy le Borgne. C'est ce qu'on rêvait tous quand on était gamin, la chasse au trésor avec une carte, des pirates, des pièges et de l'aventure. Même si le film est bourré d'erreurs de raccords ou autre (la "pieuvre" de fin), on se prend au jeu. Surtout que le film n'est pas niais, loin de là. En VF, les gamins n'ont pas un langage de chartier, mais ils se permettent quelques petites choses, et ça fait toute la différence entre un Harry Potter qui reste coincé du cul.

"Sinock aime Choco!"

J'ai quand même eu une sacrée chance: j'ai dû voir le film quand j'avais sept ou huit ans, mais plus tard, j'ai jamais réussi à retrouver le nom de ce film qui m'avait fait rêver, jusqu'à l'apparition d'Internet et de ses fantastiques moteurs de recherches...

Si vous n'avez jamais eu l'occasion de voir ce film, jetez-vous dessus, vous retrouverez votre âme de gamin.