Crito's Bizarre Adventures

Crito's Bizarre Adventures

Par Critobulle Blog créé le 15/07/11 Mis à jour le 25/09/15 à 00h06

Les portes de l'epicness se sont ouvertes ! Toi qui pénètre sur ce blog, abandonne toute logique.

Ajouter aux favoris
Signaler
Souvenirs de gamer

Rapport de l'agent spécial McCrito.

 

À l'attention du directeur du FBI  S.Skinner.

 

Monsieur.

 

Je vous transmets ici mon rapport concernant l'affaire X-Files qui s'est déroulée sur PC en 1998 et sur PlayStation en 1999. Veuillez prendre connaissance du fait que les traces de gras que vous pourriez retrouver sur la présente feuille n'est pas de mon fait, mais du sheriff Red Neckguy. Celui-ci n'a d'ailleurs pas été d'une grande utilité dans cette affaire, ayant surtout passé son temps à manger des Donuts et à me demander si je cite : « Elle est bonne en vrai Sully ». Je sais que le président Whitmore (Dieu bénisse son brushing) a exigé que tous les rednecks soient traités avec déférence en cas d'invasion alien, mais j'émets beaucoup de doutes concernant l'utilité du sheriff.

                             

Mon rapport avec l'objet se passa sur PS. Je fus fort intrigué de voir que ce « jeu » ait pu supporter un portage sur cette console. Quel étrangeté de voir autant de CD alignés. Je pense qu'une technologie qui nous dépasse (probablement Russe ou de l'espace) a du être mise en oeuvre. Le soft était réalisé en full motion video. De réels acteurs, de la vidéo. Il est à noter que la console fut bien plus réfractaire à l'utilisation de cette technologie suspecte, car la compression était bien plus visible que sur les PC (à la solde des Soviets bien entendus, car après tout, PC signifie bien Parti Communiste). Toujours est il que le jeu était fort impressionnant, renforçant bien l'impression de voir se dérouler sous les yeux un pan du programme d'information de l'Agent spécial Chris Carter.

                         

                                                            Mais c'est l'agent Hank Moody ?!

      

                                           Oh oui Scully, fixe-moi avec ce petit air sévère <3

Il était question dans ces CD de la disparition des agents Fox Mulder et Dana Scully, lors d'une enquête. Première surprise, le jeu ne propose pas d'endosser l'identité de ces deux agents, mais d'un autre, inédit : l'agent Craig Wilmore. Celui-ci est chargé de retrouver les agents portés disparus. L'équipe de la « série » fut très investie dans le projet. Outre les musiques de Mark Snow, on pouvait retrouver les acteurs emblématiques. David DuchOVNI, Gillian Anderson, Mitch Pileggi... la version française bénéficiait en plus du doublage officiel.  

   

              Voici une scène que vous reverrez souvent. Un bon agent est un agent qui sait montrer patte blanche.

Mes renseignement auprès des dangereux individus appelés « Gamers » m'ont indiqué que ce type de jeu était caractérisé sous le nom de point'n click. Cela veut dire Pointer et cliquer, ce qui veut dire qu'il faut pointer des éléments et cliquer. Je vous l'explique car je sais à quel point vous êtes peu au fait des nouvelles technologies, en témoigne la fois ou vous avez essayé de nous faire profiter de la cassette vidéo que vous aviez envoyé à Vidéo Gag en essayant de l'insérer dans la machine à café. Il s'agit donc d'un jeu dans lequel nous dirigeons un curseur dans des décors souvent fixes afin de déceler des indices qui permettent de faire avancer l'enquête. Pour un excellent enquêteur tel que moi, ce n'était pas un souci. Mais pour le commun des mortels, le jeu proposait une option d'aide qui délivrait des indices pour retrouver certains éléments, au bout d'un moment, cette option fournissait les preuves sur un plateau. Un peu comme vous, lorsque vous m'aviez fourni ces preuves douteuses lors de l'affaire Emilio Farcraï (ce fut une joie de le regarder rôtir sur la chaise).

   

                            Rencontrer Skinner ça fait un petit quelque chose quand on est fan de la série.

Le jeu possédait une ambiance particulière et sombre. Un vrai délice pour les futures recrues fans de la série. Le scénario était aussi complexe que l'esprit tortueux de ce dangereux psychopathe : Jim-Jom Freegames. De plus ce scénario comportait de nombreux embranchements dépendant des choix que l'on faisait. Certains embranchements scénaristiques étaient même très surprenants quand au devenir des agents Mulder et Scully.

   

          Le hangar dans lequel Mulder et Scully ont dipsaru recèle de pièces à conviction. A vous de les trouver.

Sur PS, le jeu était fort délicat à prendre en main lorsqu'on faisait l'erreur monumentale d'utiliser un pad. Le point n'click ne se joue avec aisance qu'à la souris tout le monde le sait. Enfin sauf vous monsieur le directeur. Je vous rappelle la fois où vous aviez passé trois semaines à essayer de naviguer sur le net en utilisant une télécommande, devant votre PC. La maniabilité au pad était gênante lors de certaines séquences de tir, ou d'autres nécessitant d'agir avec rapidité. 

                                     

                                        Petite scène d'action musclée, avec l'aide votre collègue l'agent Cook.

Le jeu était intéressant scénaristiquement mais cela n'est pas une surprise. Il possédait aussi de très bonnes idées, comme par exemple le choix du ton (Décontracté, Paranoïaque, Cynique) que l'on pouvait adopter en discutant avec les personnages du jeu. L'immersion était totale, et la difficulté plutôt bien dosée. De plus les game over (il s'agit de moments ou le jeu se termine à cause de l'incompétence du joueur, et non d'un mot-valise fusionnant les termes Gamme et Ovaire. Je me permet de le préciser car je sais à quel point les concepts récents sont un obstacle pour vous) étaient très variés et s'adaptaient à de nombreuses situations. Mourir sur le terrain, se suicider, être viré pour bavure (le sheriff a voulu voir ce que cela faisait de tirer sur les témoins, game over dans sa face si vous me permettez l'expression) étaient autant de scènes renforçant l'immersion, là ou on aurait pu craindre un simple écran impersonnel.

   

                     Voilà ce qui arrive quand on essaye de voir ce que ça fait de tirer sur la fille d'un témoin.

Mon rapport touche à sa fin. Je dois avouer que malgré ses trop nombreuses imperfections, le logiciel de loisir vidéo ludique X-Files a laissé une bonne impression sur moi. Imparfait mais au charme indéniable, il permettait de prolonger le plaisir de la série tout en offrant un angle de vue particulier. Il était de plus assez innovateur dans sa façon d'aborder l'exercice de l'adaptation en proposant non pas d'incarner les héros, mais de leur venir en aide.

    

Vous pouviez aborder deux types de sujets : ceux qui approfondissent l'histoire et ceux qui s'intéressent au background des personnages. Une bonne idée pour ceux qui sont happés par l'univers.

Monsieur le directeur, veuillez agréer l'expression de mes salutations les plus distinguées, et sachez que je serai toujours enclin à poursuivre ma mission pour notre merveilleux Bureau. J'aimerai aussi profiter de ce rapport pour vous demander des renforts concernant ma mission d'infiltration au sein du site Satanico-Alien-Cthuluien répondant au nom de Gameblog. J'ai besoin de plus de ressources pour collecter des informations sur ces dangereux individus. Ma couverture de Cinémasochiste pourrait ne pas tenir longtemps si je ne bénéficie pas de renforts immédiat.

 

Bien à vous Monsieur le directeur.

 

Gros bisous.

 

Agent Special Critobulle McCrito.

   

                                                             L'intro bien mystérieuse du jeu.

Voir aussi

Jeux : 
The X-Files
Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

Multani
Signaler
Multani
Je me rappelle très bien ce jeu, j'adorais l'ambiance qui s'en dégageait. J'en ai un peu le même souvenir que Blade Runner (bon, ce dernier était quand même mieux).

Par contre, je crois me rappeler qu'il tenait sur 7 CD. Avec mon PC de l'époque, j'étais obligé de désinstaller absolument tous les logiciels que j'avais pour qu'il rentre sur le disque dur.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Nan mais c'est pas grave, si c'est Crito, tu as le droit !! :)
Critobulle
Signaler
Critobulle
Yo tout le monde merci pour vos commentaires, ravi de voir que vous avez apprécié ce jeu !

@Jonah Merci, je me disais qu'il était temps de tenter un nouveau type d'article content que ça t'ait plu :)

@Karas oui en effet question placement de produits, le titre se plaçait là :D mais c'est agréable de voir une adaptation aussi proche de son support d'origine. J'ai appris qu'on pouvait même situer le jeu dans la série : entre a saison 3 et la 4 si mes souvenirs sont bons.

@Japman Scully :bave:

@Liehd J'ai malheureusement pas fait le survival horror sur PS2. Par contre pour DuchOVNI c'est la preuve qu'ILS nous cachent des choses. Mais c'est pas à un vieux singe que la cruche va à l'eau avec l'argent du beurre, namého :lol:

@miouteam et Dork_maule Moi aussi, c'est vrai que la durée de vie d'un run n'était pas énorme (surtout avec l'option d'aide) mais les embranchements assuraient la replay value

@Slaanesh Y avait aussi l'homme à la cigarette du pur fan service, mais du bon :)

@MrFurieux les phases de shoot étaient aussi décevantes malheureusement, comme tu le dis, les idées entraient en contradiction avec le genre du point'n click. Et c'était pire avec le pad :S

@jack.boss Il avait un bon capital sympathique le brave agent Wilmore ;)
jack.boss
Signaler
jack.boss
J'ai surkiffé ce jeu. Je trouvais l'acteur qu'on incarnait formidable !
MrFurieux
Signaler
MrFurieux
Je l'avais trop kiffé.
Sauf la fin où avait le mec au cul, ca se prêtait tellement pas au style de jeu.
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
Ah ah ! Ce jeu était énorme. Comme le dit Karas, c'était du pur fan service. Mais c'était tellement bon ! Y'avait le fameux générique, on retrouvait entre autre Mulder, Scully et Skinner. L'ambiance était bien glauque, j'avais vraiment adoré. Du bonheur.
dork_maule
Signaler
dork_maule
Je k'ai eu sur PS One.
Le scénario n'était pas mal mais je l'ai eu fini en moin d'une après midi.
Je l'ai revendu la semaine d'après...
miouteam
Signaler
miouteam
je l'ai sur ps1
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Tu m'as donné envie, là. Depuis le temps que je lorgne dessus...
Depuis sa sortie, en fait. ça fait un bail.
A quand le test de celui sur PS2 ? ;)

Et merci de m'avoir fait remarquer l'évidence, inspecteur : David DuchOVNI, comment ai-je pu me laisser abuser par un simple Y de dissimulation, pendant des décennies ?
Japman611
Signaler
Japman611
Scully \o/
Karas
Signaler
Karas
C'était un jeu pur fan service (L'agent Willmore aurait pu causer des Ramones avec Langly ^_^) et en lien direct avec la mythologie "X-Files". A l'époque, je n'en demandais pas plus pour être au Nirvana :wub:
A noter que le jeu était aussi un excellent moyen pour faire du placement produit :D
Spoiler
Jonah
Signaler
Jonah
"Je pense qu’une technologie qui nous dépasse (probablement Russe ou de l‘espace)"

Merci pour l'éclat de rire de la journée.

Article très sympathique au demeurant.

[HS Waldo : Désolée pour le 500e.]

Édito

Bon j'ai eu un gros moment de flemmingite aigue, mais depuis Juillet en fait, ce blog est entré dans sa troisième saison. Mais comme là, j'ai un sursaut de motivation, on va faire comme si je n'avais pas lézardé comme un gros viandard depuis cet été.

 

Et n'oubliez pas de croire en mon brushing, car mon brushing croit en vous.

Ancien Prez Critomore,

pire éditorialiste de blog de ce coté de la Galaxie.

Archives

Favoris