Quand un type se sent un peu mal, et qu'il n'a pas envie d'aller voir un psy, il peut déballer ses états d'âme à trois types : 

- le coiffeur qui prête une oreille attentive au risque d'en faire sauter une au détour d'une mauvaise manipulation (ricanez pas je suis sûr que ça peut arriver si on a une histoire super captivante à lui raconter !) 

- le chauffeur du taxi qui sera occupé à vous ignorer ou à foncer dans un bus (si vos états d'âme sont passionnants ET si ils sont ennuyeux à mourir)

- Le barman au risque de...ben rien.

Et ouais car un barman, finalement, c'est un type plutôt sympa qui vous écoute (ou du moins fait semblant) divaguer quand vous tenez des propos d'ivrogne incohérents, qui n'hésite pas à se départir d'un sourire gêné qui, dans votre esprit embrumé de vapeurs éthyliques, se transforment en explosion de rires teintés d'admiration alors que vous venez de raconter cette blague minable digne de Ramuntcho. L'animé dont je vais vous parler aujourd'hui a pour héros un de ces hommes : je vais vous parler de Bartender.

        

                                                          L'opening donne le ton de la série

À Tokyo, le quartier chic de Ginza abrite un bar : l'Eden Hall. Attention, ce n'est pas une gargotte PMU pleine de soiffards ! L'Eden Hall est un bar très select et discret. Imaginez un truc avec une ambiance feutrée, une lumière tamisée, des boiseries... Il se raconte dans les rues que ce bar est introuvable pour les non-initiés. Le barman qui y officie, Ryu Sasakura (qui ressemble traits pour traits au héros de Yakitate Ja-pan soit dit en passant) est réputé pour être un expert malgré son jeune âge, et ses cocktails sont divins. Au cours de la série, une galerie de clients va défiler devant le bar, afin d'oublier leurs tracas quotidiens et voir leurs âmes soulagées suite à un cocktail mêlant divins spiritueux et discussions avec Sasakura. 

                 

                                                                            Le héros de la série

Bartender est une série tirée d'un manga publié dans le magasine Super Jump. La série animée, très courte (onze épisodes) s'adresse à un public adulte. Pourtant, il n'y a pas de violence ni d'imagerie sexuelle. Bien entendu, on peut imputer cette classification au fait que la série fait l'apologie de l'alcool, mais la vision qu'on offre la série est sublimée, privilégiant la dégustation à la simple beuverie. Les épisodes sont autant d'occasion de découvrir de nouveaux personnages, avec des soucis ancrés dans la réalité de la société actuelle. C'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur une nouvelle boisson à chaque épisode. La série est imprégnée d'une véritable vénération pour les spiritueux, qui pourrait faire pouffer de rire les non-initiés (surtout que la voix off qui apporte des précisions le fait d'une voix mielleuse assez trippante), pourtant, à aucun moment la série ne sombre dans le ridicule. C'est une série de connaisseurs pour connaisseurs et cela se ressent.

    

                                               - Ouais mon gars *hips* des lapins géants tueurs !

                                               - Ca suffit monsieur Critobulle vous avez assez bu pour ce soir.

Techniquement, l'anime reste très agréable à l'œil avec un character design, qui, s'il reste assez banal, n'en est pas moins réussi. Les épisodes bénéficient de ce rythme feutré et délicieusement lent qui font qu'ils se dégustent comme un whisky (non pas avec des glaçons m'enfin !), c'est-à-dire calmement, en prenant son temps. Un peu comme un salaryman qui vient se détendre dans un bar à la fin de sa journée quoi. L'OST est plutôt bien servie avec de douces mélodies jazzy qui renforcent l'atmosphère particulière de l'anime. Très loin des cris stridents que l'on entend dans les shônen, on se laisse doucement bercer par des doubleurs qui, s'ils semblent abuser légèrement sur le coté très détente de la série, offrent un performance très convaincante et reposante. 

                                      L'aspect humoristique du manga n'apparaît pas vraiment dans la série

L'opening et l'ending interprétés par Natural High sont assez réussis, sans être trop mielleux. J'ai une préférence pour l'opening ceci dit. L'ending reste sympathique cependant, et intéressera les barmen wannabe avec des « tutorial » pour réaliser le cocktail vedette de l'épisode en question. 

 

                       

                                La galerie de personnages est très variée, ainsi que les thèmes abordés

                       

                                          La série est très documentée en ce qui conçerne les spiritueux

Bartender est donc un animé agréable à regarder, très léger, il est parfait pour se détendre, notamment après une dure journée. Bien entendu, il se peut que le sujet en rebute certains, ou que l'on goûte peu certains aspects un peu niais de la série. Mais ceux qui auront la curiosité de se pencher sur cet animé atypique pourraient bien se délecter de ce très doux breuvage. 

            

                                               Allez un dernier petit verre pour la route, offert par la maison !

N'oubliez pas que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, buvez avec modération et laissez les autres se saouler à votre place car celui qui rit le plus longtemps, c'est celui qui tient l'appareil photo !