Crito's Bizarre Adventures

Crito's Bizarre Adventures

Par Critobulle Blog créé le 15/07/11 Mis à jour le 25/09/15 à 00h06

Les portes de l'epicness se sont ouvertes ! Toi qui pénètre sur ce blog, abandonne toute logique.

Ajouter aux favoris
Signaler
Souvenirs de gamer

Pour apprécier la quintessence de cet article, prière de cliquer sur ce lien.

 

                                     Une nuit d'Automne

                                     L'épée du ninja s'abat

                                     Pad en main je ris.

 

                                    (Haïku ancestral de Kuritoburu)

 

Savez-vous ce qui différencie un homme d'un homme classe ? C'est le ninjutsu BEE-YETCH ! Les ninjas auront toujours la classe, et ce, même s'ils sont vêtus d'un survêtement orange ! Et aujourd'hui, je vous parle d'un jeu qui vous permet de vous glisser dans la peau d'un de ces types ! Tenchu est une série de jeux d'infiltration dont le premier volet, Tenchu Stealth Assassins est sorti dans nos latitudes sur Playstation en 1998, la même année que Metal Gear Solid. Deux épisodes canoniques verront le jour, une prequel : Tenchu 2 Birth of assassins sorti en 2000 sur la même console et celui qui nous intéresse : Tenchu 3 La colère divine sorti en 2003 sur PlayStation 2 et un an plus tard sur Xbox. D'autres épisodes plus anecdotiques, sans être forcément mauvais, sont sortis mais ils font plus figure de spin-off. 

                                           

                                            Un ninja se cache dans cette page, sauras-tu le retrouver ?                       

 

       Tenchu 3 est la suite directe du premier épisode, et reprend là où le premier se terminait. Rikimaru, ninja Azuma au service du seigneur Godha s'est sorti de la mouise dans laquelle on l'avait laissé à la fin du premier opus et reprend du service. On retrouve aussi la jolie Ayame sa partenaire. Les deux ninjas auront fort à faire pour contrer Tenraï, un seigneur des ténèbres qui a juré de ramener à la vie Mei-Oh le vilain pas beau qui fut défait à la fin du premier volet. Le joueur a le choix de deux campagnes, celle de Rikimaru ou celle d'Ayame. Les cibles et les environnements sont similaires, mais l'ordre est différent ainsi que le scénario selon le personnage que l'on incarne. Une fois les deux campagnes achevées, un troisième ninja, le médecin Tesshu, (sorte de croisement entre Michel Cymes et Ken le survivant) sort de l'ombre. Le jeu a donc une durée de vie assez honorable.

 

                                

                                     Rikimaru et Ayame sont les héros récurrents de la série


                                

                                                     Tesshu est le petit nouveau

Dans Tenchu, je le disais, on incarne des ninjas, des vrais, des durs, des que-tu-les-vois-pas-alors-qu'ils-t'ont-déjà-tranché-la-carotide. Concrètement, cela veut dire que Tenchu est un jeu d'infiltration. La mécanique de jeu est simple. Vous vous retrouvez dans un niveau rempli de gardes ou de pnj et vous devez vous frayer un chemin jusqu'au boss que vous devrez ratatiner. Pour vous aider, vous aurez accès chaque fois à de plus en plus d'armes et autres équipements fourbes (boule de riz empoisonnée, kunaï explosifs...), selon vos résultats. Mais surtout, vous pourrez compter sur vos skills de ninja. Vous fondre dans l'ombre, attendre, guetter votre proie, choisir le meilleur moment pour l'envoyer dans l'enfer des ennemis génériques du jeu vidéo de façon classieuse et élégante : le voici votre nindô ! Le jeu prend une allure de jeu de chat et de la souris en plus mortel, vous mettant dans la peau d'un prédateur et force est d'avouer que c'est grisant. Pour vous aider, nul radar ! Vous pourrez compter sur une sorte de détecteur de ki qui (kiki hi hi !) vous indique la distance vous séparant de la cible la plus proche. Ce troisième opus ajoute une nouvelle option afin de vous « obliger » à dézinguer avec staïle vos adversaires. En effet, une jauge de kanji se remplit chaque fois que vous effectuez un meurtre discret. Au bout de neuf assassinats, vous débloquez une nouvelle capacité surhumaine allant du fait de se coller au plafond tel un spider-cochon de l'extrême à la technique ultime qui-tue-tout-le-monde-même-les-boss qui porte le doux nom de colère divine.

                     

                                                                 Allo chérie ? Ca va trancher... 


                     

                           Les combats de boss sont le point faible du jeu, il est impossible de les avoir par surprise.

Soyons clairs, Tenchu La colère divine n'est pas un jeu qui brille par la beauté de ses graphismes. Il était déjà sans génie à l'époque de sa sortie. Pourtant, son univers accrocheur et son ambiance prenante permettait de passer outre ses nombreuses imperfections. De plus, la direction artistique était très appréciable, mélangeant réalisme et character design un peu cartoonesque. Les personnages sont charismatiques et bien que la maniabilité ne change pas d'un ninja à l'autre, on ne se lasse pas du tout en les incarnant. Rikimaru est un ninja accompli, Ayame mise sur son agilité, et Tesshu, plus pataud que les deux autres, varie les plaisirs avec des finish move bien sympa (avec images radio des dégâts du plus bel effet). La maniabilité est un peu rigide, et il est vrai qu'elle demande un petit temps d'adaptation, mais une fois que c'est fait, pad en main, c'est un réel plaisir de déambuler dans les niveaux en enchaînant les saltos et roulades.

                            

                                 Les fameuses radios qui parsèment les stealth kills de Tesshu.

           

                                   Ayame a un style plus acrobatique et est légèrement plus rapide que les autres.

 

L'OST est de belle facture, mélangeant habilement sonorités sorties du Japon féodal (et non pas féocarrelage HAHAHA LULZ MAURDERIR...pardon...) et instruments contemporains. Les thèmes musicaux collent bien à l'ambiance et sont très souvent agréables à écouter. En ce qui me concerne je suis assez fan du thème principal du jeu : Sadame.

           

                                                                Sadaaaaaaaaaaaaame...

Tenchu La Colère Divine est un très bon jeu, qui fut en son temps une très bonne alternative aux deux autres ténors de l'infiltration que sont Metal Gear Solid et Splinter Cell. Je ne sais pas trop comment conclure ce post qui dégouline d'amour alors je ne peux que vous dire Tenchu c'est bon mangez-en. Je n'ai pas parlé du mode deux joueurs qui permet d'effectuer des missions en co-op (avec des stealth kill à deux) ou d'organiser des duels dantesques. Enfin, j'espère qu'un ninja d'Acquire m'a espionné pendant que je rédigeais cet article, afin qu'il puisse dire à ses collègues que le monde a besoin d'un nouveau Tenchu.

 

                   

                                        Ayame est la première à savoir quand tu saignes du dos

 

 

Allez pour finir, un petit haïku du mystérieux Kuritoburu-senseï

 

                                    Eté sur Gameblog 

                                    Les statuts sont pleins de gif

                                    De boobs et de chats.


 

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Ah Tenchu 3. J'en ai passé des heures sur ce jeu! Dommage que l'aventure de Tesshu est si courte!!!

Le hic avec cette licence c'est que les développeurs ont juste fait aucun effort pour l'améliorer. Enfin je dis surtout ça pour le 3 et les jeux qui ont suivi. (Dont Shinobido, le concurrent conçu par les créateurs de Tenchu alors qu'un autre studio avait récupéré le bébé)

C'est toujours le même gameplay, les même soucis techniques, la même réalisation à la ramasse.

Il y a tellement de potentiel. (D'autant que les jeux d'infiltration ninja, y'en a pas des tonnes...) Si seulement ils pouvaient être plus ambitieux... Un vrai gameplay basé sur l'éclairage, une vraie mobilité...
ipiip
Signaler
ipiip
En hd ya tenchu Z ... mais il est vrai que la serie a un peu devié vers la portablilité. le premier episode psp etait tres bien, d'ailleurs ! mais ensuite...
Critobulle
Signaler
Critobulle
Merci à vous tous pour vos retours :D Comme beaucoup d'entre vous, je suis étonné et un peu déçu de voir qu'aucun nouvel épisode n'est sorti sur nos consoles HD. Mais qui sait, peut-être qu'un jour les ninjas Azuma reviendront en force !
@Snake je vais jeter un coup d'oeil :)
@Liehd Il y a toujours des lapins, même s'ils manoeuvrent dans l'ombre.
snkforever
Signaler
snkforever
Là tu m'as juste donné envie de me le refaire >_>
Chrisleroux
Signaler
Chrisleroux
+1 Snake, c'est une série qui manque en effet.. Perso je vois une Ayame mais c'est juste une amie qui vit proche de chez moi.
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Aaaaah! Tenchu! :excite:
C'est la série que je regrette le plus de ne pas voir actuellement et sérieusement sur console HD. il ya tellement à faire pour l'infiltration avec un background pareil. D'ailleurs je fais de la pub pour mon blog au passage, pour ceux qui sont intéressé par un superplay de Tenchu. :D
http://www.gameblog....a-colere-divine
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Il y a des lapins, dedans, ou pas ?
Hellrossa
Signaler
Hellrossa
J'ai tellement adoré ce jeu :D
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Je kiffais tellement Tesshu dans cet épisode. Les aiguilles me rappelaient Le Baiser Mortel du Dragon :lol: Un bien bon article sur un jeu que j'ai bien saigné :D

Édito

Bon j'ai eu un gros moment de flemmingite aigue, mais depuis Juillet en fait, ce blog est entré dans sa troisième saison. Mais comme là, j'ai un sursaut de motivation, on va faire comme si je n'avais pas lézardé comme un gros viandard depuis cet été.

 

Et n'oubliez pas de croire en mon brushing, car mon brushing croit en vous.

Ancien Prez Critomore,

pire éditorialiste de blog de ce coté de la Galaxie.

Archives

Favoris