Cpt_Yosj
Signaler


Étant un grand adepte de la série Battlefield, je me suis essayé à la version Play4Free (en bêta fermé jusqu'à début avril) éditée par « Easy Studio », studio regroupant des équipes de DICE et d'EA.

Une version light de Battlefield.

Dès le départ on a affaire à une version light de Battlefield, avec seulement deux cartes disponibles, une limite à 2 personnages parmi les classes habituelles de BF et pas de système d'équipes en jeu (sans chat vocal). On se dit que l'on peut comprendre étant donné que le jeu est gratuit.
Par ailleurs il est proposé d'acheter des slots supplémentaires et avec un peu de chance l'accès à de nouvelles maps (fraichement piquées à d'autres Battlefield) sera également proposé en version payante.

Une progression à la manière d'un RPG,

Avec une progression à la manière d'un RPG, l'aspirant combattant se voit amputer d'un ensemble de compétences, armes et accessoires. Ce sera par le biais de l'expérience acquise sur le champ de bataille que l'on pourra se spécialiser et dépenser des points dans un ensemble de compétences liées au « Combat » ou à « l'Équipement ». Par exemple, les points utilisés permettront aux personnages de piloter des avions ou hélicoptères, détecter d'où proviennent les tirs dont on est la cible, obtenir des grenades et mines, augmenter son stock de munitions, accroître l'armure des tanks etc.
Ce système ne m'a pas du tout convaincu. « Easy studio » s'est contenté de reprendre les aptitudes de base des Battlefields et de les répartir sur deux arbres de compétence.

Le Free2play.

Quant au système de boutique en ligne, ce dernier nous donne accès à des boosters d'expériences, ainsi qu'a une flopée d'armes. Les objets achetés peuvent avoir une durée de vie infinie ou pour 30 jours, comme dans Battlefield Heroes. Par ailleurs, pour les joueurs plus radins (ou sensées...) il est possible de débloquer des armes pour 1 ou 3 jours, avec les points engrangés durant les combats. J'ai été étonné de voir que l'on pouvait recharger son compte de 50 € (soit 8750 Battlefunds), à ce prix-là autant acheter un « vrai » jeu...

 

Même si l'esprit Battlefield est bien présent, que ce soit le système de progression ou la boutique en ligne, l'intérêt de Battlefield Play4Free est bien maigre. On se retrouve avec une version paupérisée, et à la différence de Battlefield Heroes qui apportait un environnement plutôt original, Battlefield Play4Free ne propose rien de nouveau.

Je reste sceptique sur le concept de Free2Play, je pense même que Battlefield P4F illustre bien le challenge que c'est de bâtir un jeu sur ce modèle. Contraint à la rentabilité les développeurs ne peuvent proposer un jeu abouti et réellement intéressant. Au final on se retrouve avec des boutiques en ligne qui donne l'impression de prendre les joueurs pour des pigeons (acheter des vêtements virtuels, louer une arme pour 30 jours ?!!).

Voir aussi

Jeux : 
Battlefield Play4Free
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Cpt_Yosj

Par Cpt_Yosj Blog créé le 07/03/11 Mis à jour le 19/03/11 à 20h09

Ajouter aux favoris

Archives