Deuxième partie de notre entretien
avec JulienC de Gameblog. Avant le dernier tronçon
de lundi prochain, nous revenons ici sur la ligne éditoriale de
Gameblog.fr, ainsi que sur les quelques polémiques qui ont émaillé la
vie du site (entrée dans le capital d'Ankama, blog VIP de David Cage,
etc.).

2 - La ligne
éditoriale du site

Gameblog a vite
atteint une notoriété importante. De fait, on voit déjà apparaître les
éternels messages « Gameblog c'était mieux avant » sur le forum. Comment vit-on ce genre d'évènements de l'intérieur ? Est-on déçu de voir une
communauté (regroupant souvent les pionniers) ne plus se reconnaître
dans un site, du moment que celui-ci élargi son audience ?

On essaie d'offrir un
contenu qui puisse plaire au plus de monde possible. En le panachant. Je pense sincèrement que Gameblog n'a pas changé, ou perdu son âme. Les
gens de la rédac de Gameblog bossent dans le milieu depuis 10, 15 ou 20
ans et je peux te dire qu'on n'a jamais changé d'état d'esprit ou pris
la grosse tête. On respecte nos lecteurs, on les écoute, même si on est
pas forcément toujours d'accord, et on prend les avis en considération
lorsqu'ils sont justes. Par exemple, pour les news, il me semble qu'on
les écrit toujours de la même manière. Certes, on propose plus de
contenus et il peut donc y avoir des choses qui déplaisent. A titre
personnels, nous sommes contents du site... d'ailleurs sur les sites
lancés ces dernières années, on a connu la progression la plus forte.
Mais attention, il reste beaucoup à faire. Le mot « satisfait » ne fait
pas parti de mon vocabulaire. Je veux toujours plus, toujours mieux. Et
je suis trop conscient des efforts qu'ils nous restent à produire pour
s'améliorer. On n'a pas envie de s'arrêter là ; il faut rentrer dans les tous meilleurs sites de jeu vidéo en France (nous sommes actuellement à la 5ème place). Pas pour se la péter, ça, on s'en fout. Mais nous
pensons très modestement avoir une manière d'accompagner le jeu vidéo
qui n'est pas pratiquée chez nos concurrents. On veut insuffler de la
passion à notre travail, mais aussi de l'ouverture, de la proximité avec les gens qui nous suivent, apporter un côté fun, qui ne se prend pas
trop la tête. On ne veut pas faire l'AFP du jeu vidéo.

Notre position est simple : nous nous considérons comme des spectateurs privilégiés du monde du jeu vidéo. Nous sommes juste des joueurs ayant la chance de pouvoir voir
les jeux en avance et de donner notre avis. C'est tout. Pour le reste,
voilà pourquoi nous avons mis sur pied les blogs VIP. Ça nous paraissait essentiel de donner du temps de parole aux gens qui FONT les jeux.

Le blog de David Cage a,
par exemple, suscité beaucoup d'émotion. Il faut savoir que nous
disposons des chiffres d'audience, et ça me permet de rebondir sur ta
question concernant les critiques. Je peux t'assurer que si ça gueule
sur le forum, on parle heureusement d'une proportion assez marginale de
lecteurs... mais bruyante. Il reste donc une grande part qui le consulte
et l'apprécie. Le reportage vidéo chez Quantic Dream venait en réponse à un sondage que nous avions effectué sur le site, afin de connaître le
jeu le plus attendu en 2010 par nos lecteurs et où Heavy Rain est sorti
largement en tête. Bonne chose, le jeu nous attirait aussi énormément.
On s'est alors rapproché de Sony afin de demander une interview et le
droit de faire un reportage dans les locaux du développeur, à Paris (ce
qui aide bien, car on aimerait pouvoir faire la même chose avec Kojima
ou d'autres, mais c'est plus compliqué même si... vous verrez bientôt). On savait alors que Cage tenait un blog passionnant sur IGN et nous lui
avons demandé s'il était envisageable d'en avoir une version française
sur Gameblog. Il nous a répondu avec enthousiasme. Ce n'était pas
prémédité. Ce n'était pas de la communication. On n'a pas été payé. On
trouvait juste intéressant de proposer ça aux lecteurs, parce que nous
en tant que lecteur, on trouvait ça passionnant. C'est tout. A notre
connaissance, peu de sites ont fait la même démarche que nous. Ils
auraient pu. En tout cas, cela s'est avéré être une expérience très
intéressante pour nous.

Pour Versus idem, ça a
beaucoup critiqué sur le forum, 20 à 30 lecteurs qui se répétaient en
boucle. Les chiffres d'audience étaient, et sont encore, excellents. Et
là, tu te demandes s'il n'y a pas un groupe de râleurs qui phagocytent
la parole. C'est un peu dommage car souvent on se rend compte que les
gens adorent critiquer, et dépensent beaucoup d'énergie là-dedans... en
revanche des articles qui répondent à leurs critères (articles de fond,
etc) récoltent beaucoup moins de commentaires et de clics. Ce n'est pas
pour autant que nous les arrêterons, bien au contraire, ils nous
paraissent indispensables. Mais c'est vrai qu'on préférait qu'ils soient lus. (Sourire)...

 

Concernant le
traitement de Heavy Rain, je suis bien d'accord avec toi. Et j'irais
même plus loin. Je trouve dommage de pas mettre suffisamment en avant
les jeux qui plaisent aux diverses rédactions. Très souvent, on les voit disparaître deux jours après le test. Alors que c'est là où ça devient
intéressant.

Je comprends ce que tu veux dire. Le net est un media qui va extrêmement vite. Ce qui s'est produit trois jours avant est déjà mort. C'est à la fois frustrant, et un peu
triste. Après il reste les archives et il est facile de retrouver des
textes. Mais nous, ça nous frustre terriblement. Il y a des articles sur lesquels on passe des jours, voire des semaines de travail ou de
négociation au téléphone pour avoir des reportages. Et trois jours
après, il a déjà disparu de la Une et plus personne ne le regarde. Il ne faut pas se leurrer, l'info marche du moment où elle est mise en
valeur. Ce qui n'est pas montré n'existe pas pour la plupart des gens.
Si ça sort de la Home, c'est quasi-foutu. D'autres trucs intéressants
arrivent et prennent leur place. C'est la vie... On n'hésite d'ailleurs
pas à répéter les choses. Voire à republier des articles pour caler à
l'actu. Pas pour faire du bourrage de crâne, mais pour permettre à ceux
qui arrivent après coup de découvrir quand même l'article.

3 - Les polémiques

 

Pour rester sur la politique éditoriale des sites français, je les trouve en général
trop neutres. Sur des débats comme les DLC ou les DRM, on ne trouve pas
assez de billets d'humeur ou de condamnation franche et directe. Pour
moi, le but d'un site web est de prendre position, d'affirmer ses
convictions et de s'engager sur sa philosophie.

Sur ça, je pense vraiment
qu'on essaie de le faire régulièrement. C'est certain qu'on pourrait le
faire encore plus, mais par exemple, aujourd'hui (NDLR : donc le mardi
30 mars), nous avons fait
une news pour expliquer que les jeux DSi
Ware achetés su DSi ne peuvent être récupérés sur une DSi XL. On trouve
ça honteux et on en a parlé. La marque éditoriale de Gameblog est
d'ouvrir sa gueule. Si on aime, on le dit. Si on aime pas, idem.
D'ailleurs, je pense que beaucoup de lecteurs ont compris que j'avais
aimé Flower. Pareil pour Braid avec RaHaN. On a cherché à pousser ces
jeux. A ce sujet, nous avons été dans les premiers sites à traiter les
titres XBLA, Wii Ware ou PSN comme des jeux « classiques », c'est-à-dire à des UNE, les mettre vraiment en valeur quand il le méritait. Pour
nous, beaucoup de ces titres sont fantastiques. A ce moment là, on
dépasse le cadre du simple « journaliste d'analyse ». On ne se limite
pas à dire « c'est bien ». On dit : « c'est bien, et on aimeraient que
ça marche ! » Et pour partager cet amour, on a pas d'autres choix que de se répéter. C'est peut-être chiant pour ceux qui nous suivent au
quotidien, mais dans la réalité, il faut répéter les choses pour que le
message passe. C'est ce que fait la pub d'ailleurs, y a pas de secret.

Concernant le ton neutre,
je pense que nous n'hésitons pas à dire ce qu'on a sur le cœur. On n'en a pas peur en tout cas. On se considère comme un site d'opinion, et on se fait même parfois taper dessus pour cette raison précise. Mais on s'en
fout, ça nous paraît important ! Par exemple, le test de Lost Odyssey a
été une vraie prise d'opinion. J'ai vu qu'il se faisait massacrer sur
d'autres sites, parfois pour des raisons de pure analyses techniques, en passant sous l'éteignoir le ressenti, ce qui reste. J'en ai marre de
voir que l'émotion passe trop souvent après la technique, la science du
gameplay, etc. Bien sûr, c'est subjectif, mais c'est mon avis et je suis là pour le donner ! A mon sens, c'est le meilleur J-RPG de cette
génération de machines, aujourd'hui encore, même s'il a des défauts, que je souligne. Alors on en parle. Le pire pour nous serait qu'on dise que notre site est neutre. Ça nous ferait baliser !

 

En mettant de
côté la fameuse « thèse de la conspiration » qui nourri certains
fantasmes, je voulais savoir ce qu'avait apporté Ankama à Gameblog
très concrètement ?

C'est très simple. Ankama a permis à Gameblog de se développer. Ils nous ont aidé à nous rapprocher de ce que l'on voulait faire. Ils sont venus nous voir au début de
l'année 2009, en nous disant qu'ils appréciaient notre travail, notre
philosophie. Il voulait justement se développer dans ce secteur là.
C'était pas dans nos plans de se rapprocher d'un grand groupe, mais on
avait un vrai problème de finances. Au début de l'aventure, nous
n'avions pas fait de levée de fonds et aucun de nous n'est millionnaire. Du coup, personne n'a touché 1 euro chez Gameblog durant les deux
premières années et la moitié de la troisième. Bien sûr, quelques pubs
nous rapportaient un tout petit peu, mais on a tout placé sur un compte, sans y toucher. Au bout d'un moment, ça devient usant de bosser
énormément et sans se dire qu'on peut en vivre. Car malgré nos conneries sur la GameCam, je peux te dire que ça bosse. Et un jour, il faut bien
se nourrir et payer son loyer. A ce moment là, Ankama nous a tenu un
discours assez juste, en phase avec nos envies et ils sont donc rentrés
au capital du site. Mais l'équipe de base reste majoritaire et nous
sommes donc totalement maitres à bord. Ankama est un associé et il nous
donne les moyens de grandir. Rien que d'avoir des locaux, ça change tout ! On ne se parle plus par MSN, on est dans la même pièce. Ça accélère
tellement les choses ! Ça a permis la croissance du site cette année,
d'embaucher du monde, de faire de la vidéo, de proposer les gros tests
en même temps que tout le monde, etc. Mais rien n'est encore gagné, ce
n'est pas parce que Gameblog a beaucoup grossi que le défi est remporté. Financièrement il y a beaucoup à faire encore car un site avec autant
de contenu, ça coûte cher même sans sortir de gros salaires... et sans ce
contenu, tu ne grossis pas. Donc en ce moment, on fait tout pour
associer croissance du lectorat et viabilité économique. C'est un défi
passionnant et vital.

A venir lundi, la conclusion de cet entretien. On évoquera notamment l'affaire Sony - Gamekult ou le rachat de Joypad par Future France à
l'époque. Mais nous parlerons aussi plus simplement de jeux vidéo et de
passion. A lundi sur consolesyndrome.com