LE PIXEL VAINCRA!

LE PIXEL VAINCRA!

Par Cormag Blog créé le 25/10/12 Mis à jour le 23/01/15 à 13h40

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Les reviews retro!

C'est un peu par hasard que cette review s'est imposée à moi. Après avoir soufflé le nom du jeu à la toute fin de mon cast sur Secret of Mana (on voit actuellement avec Atylon pour enregistrer la suite), j'ai donc décidé de reprendre les recherches sur ce titre, pour finalement tomber sur une traduction française, certes d'origine amateur, mais satisfaisante. J'ai donc enfin pu jouer et comprendre cet épisode "oublié" de la série, car jamais édité en dehors du Japon.

 

Il y a d'abord quelques éléments que je voudrais remettre en lumière pour les plus jeunes d'entre vous : à l'époque de la Super Nintendo, la seule "série" de jeux de rôle made in Square connue chez nous est celle des Mana, bien avant la sortie de FF7 qui sera le premier à être diffusé mondialement, et Secret of Mana obtenant un joli score de 330000 copies écoulées hors Japon, on peut donc penser qu'une suite était attendue par les joueurs occidentaux.

Sauf que, apparemment pour des raisons de bugs divers et de problèmes de traduction, Seiken 3 ne sera jamais exporté. A l'époque, traduire le jeu en dehors du Japonais autrait été impossible par manque de place, le jeu "de base" utilisant déjà une cartouche de 4 Mo, le maximum possible pour la console. C'est peut-être d'ailleurs la raison de la sortie du "lot de consolation" qu'est Secret of Evermore, un "Mana américain" très réussi qui lui ne sortira jamais au Japon! Comme quoi...

 

 

(Je suis resté coincé un moment devant cet écran. Choisir son héros, c'est plus dur qu'il n'y paraît!)

Un héros acheté, cinq offerts!

J'exagère peut-être un peu avec ce titre, mais je vais m'expliquer. Au lieu de suivre un seul héros dans sa quête pour sauver le monde (puisque le sauvetage du-dit monde est FORCÉMENT livré avec son lot d'emmerdes à endurer), Seiken 3 nous propose de faire le choix parmi six héros aux profils différents, pour créer une alliance de trois personnages. Le premier définit le fil principal du scénario, tandis que les deux qui l'accompagnent amènent leurs propres histoires et évènements, les 3 derniers faisant de simples apparitions en tant que PNJs. Autant dire que niveau durée de vie, le concept proposé offre un sacré potentiel de nuits blanches...

Un potentiel qui sera peut-être écorné au moment d'en venir au gameplay, et surtout à son système de combat. Car si ce dernier reprend les bases posées par Secret of Mana (des combats en temps réel, une jauge de fatigue, des magies...), les gars de chez Square ont voulu rendre les affrontements plus nerveux et intuitifs. Et si le premier objectif est réussi, mon avis est déjà plus mitigé sur le second... même si les coups spéciaux sont bien plus faciles à sortir et le Ring Command Menu encore plus rapide à utiliser pour la magie ou les consommables, la faute revient à une caméra un peu trop éloignée de l'action voire parfois obstruée, et surtout à l'absence d'un vrai système d'esquive.

Au final, le rythme global du jeu est moins haché et les affrontements sont plus nerveux, mais ceux qui comme moi ont ravagé le précédent opus dans tous les sens vont peut-être avoir du mal à accrocher. Massacrer un ennemi avec des coups spéciaux c'est rigolo, mais se faire molester soi-même sans pouvoir réagir risque de rebuter certains d'entre vous.

(Difficile de faire mieux niveau esthétique... Square a fait du chemin depuis FF4!)

 

Je vous ai dit que c'était beau?

Quand on parle des plus beaux jeux graphiquement sur la SNES, des noms comme Final Fantasy 6 ou Yoshi's Island reviennent souvent, et certains mentionnent même Secret of Mana (j'allais oublier de citer les jeux Rare, comme DK Country...). Eh bien je peux vous assurer qu'après quelques minutes de jeu, vous inclurez Seiken 3 dans votre liste personnelle. Le cachet "enfantin" et les couleurs vives, marque de fabrique de la série Mana pousse ici la 16 Bits de Nintendo dans ses derniers retranchements : les paysages, les cut-scenes accompagnés du Mode 7, les personnages, les villes, il n'y a absolument RIEN à jeter dans ce jeu. Personnellement, je suis curieux de voir ce qu'une telle qualité graphique aurait donné avec un côté plus sérieux, mais une telle maîtrise force l'admiration.

Le constat est aussi positif au niveau sonore, et pour cause : Hiroki Kikuta, le compositeur en charge de SoM a rempilé pour ce nouvel épisode. Les musiques sont certes assez discrètes (leur volume est étrangement bas...), mais les compositions qui accompagnent le joueur dans son périple sont très agréables, peut-être même un cran au-dessus de celles de l'épisode précédent. Question de goût certainement, vu que la musique est la partie la plus subjective d'une review (et aussi que les thèmes n'ont pas pour but de rendre l'action dramatique dans ce jeu, comme dans FF6), mais pour une console dépassée techniquement, ça reste une belle prestation. Eh oui, la Saturn et la PS1 avaient déjà un an le jour où ce jeu est sorti! C'était ça ou se taper des jeux d'exception comme Virtual Hydlide ou Toshinden... ou Panzer Dragoon, si vous avez bon goût.

 

 

(Les boss sont souvent "d'un très beau gabarit", mais les premiers restent faciles à vaincre.)

 

Un dernier donjon, pour la route...

Parce qu'il faut être clair, si vous avez un jour la curiosité de jouer à Seiken Densetsu 3, vous n'aurez pas fait le voyage pour rien. Pas pour le fait d'une éventuelle difficulté, la série des Mana étant bien équilibrée et plutôt conciliante, et malgré quelques problèmes de lisibilité cet épisode reste abordable même pour les novices de la série. Mais plutôt pour celui que ce jeu est un véritable classique oublié, comme on a rarement l'occasion d'en voir. Esthétiquement au sommet de son art, bourré de bonnes idées et de petits détails (par exemple le cycle jour-nuit, favorisant à chaque journée un élément magique précis...), on sent que ce jeu a fait l'objet d'un soin tout particulier dans sa réalisation. Et la vingtaine d'heures nécessaire pour en venir à bout, fortement rallongée par les différents scénarios possibles, vous donnera tout le temps pour vous en rendre compte.

En bref, cet opus est sans conteste un très bon cru, mais ses petits défauts font que j'ai du mal à en faire mon favori, à la place de Secret of Mana. La meilleure chose à faire est de vous frotter aux deux afin de vous forger votre propre opinion, la mienne étant fatalement biaisée par les années passées sur ce dernier. De toute manière, vous ne le regretterez pas, dans un cas comme dans l'autre!

 

NOTE FINALE : 17/20 (18 pour Secret of Mana, en bon fanboy que je suis!)

 

Voir aussi

Jeux : 
Seiken Densetsu 3
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Commentaires

Waldotarie
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Waldotarie
Je l'avais commencé avec un pote, mais on a abandonné faute d'avoir des occasions régulières d'y jouer...
C'était bien sympa, mais je crois que je préfère Secret of Mana tout de même (cette interface magnifique ! :wub:)
Cormag
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Cormag
Pour la raison des coûts je n'y crois pas trop, Square étant quand même un studio important et surtout rentable à l'époque. L'hypothèse de la place me semble plus plausible, la série Mana ayant toujours eu des problèmes avec ça... Emergence of Excalibur était bien trop gros, Secret of Mana aussi à été largement amputé pour tenir sur une cartouche vu qu'il était prévu à la base sur CD. C'est le genre de chose qu'on ne saura jamais vraiment, malheureusement.
Balzaqc
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Balzaqc
@Cormag: J'ai de la difficulté avec la raison de l'espace. DonkeyKong Country et FF6 était selon moi aussi imposant sur leur cartouche 32 mega. À l'époque la raison qui avait été invoqué était celle des coûts reliés au lancement et au marketing qui avait été alloué à Secret of Everymore et Super mario RPG qui était sur le point de sortir.

Biensûr, ce n'est qu'une rumeur parmis tant d'autre.
Le Gamer aux Mains Carrees
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Le Gamer aux Mains Carrees
Un de mes meilleurs souvenirs de la SNES. Mais pourquoiiiiiiiii l'aiiiii-jeeee revenduuuuuuuu ?
Un très très grand A-RPG.
Cormag
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Cormag
Apparemment, la traduction française existe depuis 2001, mais je n'étais jamais tombé dessus avant il y a quelques semaines.

@ Balzaqc : Je pense qu'il auraient certainement préféré le sortir internationalement, mais c'était mission impossible. la cartouche est remplie à ras bord de base, et il faut savoir que traduiure en dehors du japonais est beaucoup plus gourmand en mémoire (par exemple un kanji comptant pour un seul caractère, remplacé par un mot en prenant plusieurs). C'est d'ailleurs un gros problème pour les traductions amateurs, vu que pour traduire un jeu sans le corrompre et le rendre inutilisable, à moins de le hacker il faut que les textes aient exactement le même nombre de caractères.
Bloody Seb
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Bloody Seb
J'y ai joué il y a très longtemps sur émulateur et comme il était en japonais j'ai laissé tomber. Il faudrait que je me trouve une version traduite....
Masahiko666
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Masahiko666
Je ne connaissais pas les rpg de l'époque Snes, les jeux vidéo étaient tabous lors de mon enfance (comme le disais mon père, ça dégradait le tube cathodique du téléviseur)... J'ai essayé Secret of Mana, et, bien que je trouve ce jeu superbe, cela ne m'attire pas plus que cela.
Excellent test tout de même, malgré que je déplore toujours le fait que les éditeurs de prévoient pas les suites de bons jeux dans notre belle contrée (Suikoden 3, par exemple).
Balzaqc
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Balzaqc
Quand je pense qu'à l'époque, Squaresoft USA avait préféré traduire et publier chez nous en Amérique Secret of everymore au lieu de nous donner cette merveille du jeux du J-RPG des année 90. Une chance que les émulateurs existent.
guilman
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guilman
Seiken 3. J'ai commencé une partie il y a peu. Un très bon cru !

Édito

Une présentation un peu plus développée s'impose...

23 ans, amoureux du jeu vidéo (et des pixels qui tâchent, mais ça vous l'aurez déja compris!) depuis toujours. J'ai commencé ma carrière de bloggeur de mauvaise foi sur le défunt JVN.com, devenu le site du magazine JVM.

Mon crédo? Parler d'un jeu, mais pas que. L'univers du jeu vidéo est vaste et connecté, et c'est un peu dommage a mon goût de se borner à un simple sujet de test. Et comme je suis passionné et que j'adore faire partager cette passion, quoi de mieux que de prendre la plume pour ça!

A part ça... Je commence depuis quelques temps, ou plutôt plusieurs mois, à m'imposer différents défis sur certains de mes titres favoris, qu'il s'agisse de speedrun ou encore de parties à handicaps. C'est une façon différente de jouer, ainsi que de voir les jeux qu'on à aimé sous un angle nouveau.

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