LE PIXEL VAINCRA!

LE PIXEL VAINCRA!

Par Cormag Blog créé le 25/10/12 Mis à jour le 23/01/15 à 13h40

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Les reviews retro!

S'il y a bien une de mes manies que j'apprécie, c'est de profiter de la sortie d'un jeu pour en parler d'un autre, sorti bien des années avant. Surtout quand les deux feraient presque figure d'ovnis à côté de leurs contemporains, et qu'ils semblent partir sur de bonnes bases. Je ne parlerais pas beaucoup plus de Ni no Kuni vu que je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer, mais il faut avouer qu'entre le bijou de chez Level 5 et son "ancêtre" de chez Crave, il y a comme un air de ressemblance...

 


Sorti fin 99 en France, Jade Cocoon : la Légende de Tamamayu se présente sous la forme d'un jeu de rôle pas comme les autres. S'il fallait résumer en quelques mots, je dirais qu'il s'agit du croisement entre Pokemon, Final Fantasy et aussi un peu du Studio Ghibli (mondialement connu pour les productions d'Hayao Miyazaki, qui a juste crée les meilleurs films d'animation de tous les temps, il fallait le dire, c'est dit!) pour le design. Sur le papier, on croirait qu'un stagiaire à fait n'importe quoi avec le matériel pour mélanger tout ce qui est à la mode, mais ça a le mérite de rendre le joueur curieux devant la jaquette. Reste à savoir ce que ça vaut manette en main.

 

 

Conte de fées ou pétard mouillé?

Je vais éviter de trop spoiler le scénario pour cette fois (c'est un peu plus gênant quand il s'agit d'un jeu de rôle), mais tout le monde ou presque l'aura compris en voyant la jaquette : la ressemblance avec Princesse Mononoké (si vous ne l'avez pas vu, séance de rattrapage immédiate, c'est un ordre!), sorti dans les salles deux ans auparavant, est flagrante et assumée. Avec de la poésie, du chamanisme et des bestioles par dizaines, le cocktail onirique que propose Jade Cocoon à la mérite de fonctionner malgré un niveau graphique pas exceptionnel pour son époque. Quand on sait qu'il est sorti à peu près en même temps que l'ogre Final Fantasy 8, la comparaison fait tout de même assez mal...

D'ailleurs, le deuxième défaut, et certainement le point noir du jeu, se dévoile dès les premières minutes de jeu : le maniement de Levant, le héros de l'aventure, est ATROCEMENT LOURD. En effet, les concepteurs de chez Crave ont choisi la carte de la 3D précalculée façon Resident Evil (ça améliore les graphismes, mais les mouvements sont lents et les angles de caméra fixes), ainsi que les contrôles particulièrement rigides au lieu de simplement pouvoir se diriger à la croix directionnelle.

Pour un Survival Horror en 96 c'est pardonnable, mais ici le résultat est un personnage qui donne l'air de se trimballer avec une panoplie Grand Luxe de balais dans le fondement (qui nettoient tout pour 595 Francs, si tant est qu'on arrive à les sortir du fondement susnommé), et qui devient incontrôlable au moindre contact avec un obstacle. Je trouve ça dommage que le soft se plante autant sur des défauts aussi facilement évitables, mais heureusement il lui reste encore de quoi se rattraper.

 

(Les cinématiques sont à tomber, mais finalement assez rares.)

 

Rattata + Pikachu + Salameche = ?

J'en viens maintenant à ce qui est le principal intérêt de ce titre, et aussi ce qui le relie étrangement à Ni no Kuni, j'ai nommé son gameplay. Dans la pratique, si votre personnage principal peut se battre de lui-même, c'est loin d'être son rôle premier, à tel point qu'il ne tire aucune expérience au terme d'un combat. En revanche, sa fonction est de capturer des monstres qui EUX, iront au front. Pour cela, on a droit au package classique, entre attaques physiques, magiques et autres batteries de statistiques à bichonner avec amour pour massacrer tout ce qui passe à l'écran. Si vous êtes bagarreur, vu que les combats sont tous ou presque évitables.

Mais la substantifique moëlle (merci Monsieur Capello!) du jeu n'est pas là. Entre deux visites au village de départ, vous avez l'occasion de gérer les monstres que vous aurez attrapé, notamment de fusionner deux créatures pour en obtenir une troisième. Et là, tout est possible! Combiner des monstres permet d'accumuler l'expérience acquise, mais aussi les capacités spéciales ou encore les immunités à certaines affections. Seul revers de la médaille, les fusions ont aussi des conséquences esthétiques, et sur ce point c'est un peu la loterie...

 

(Un exemple plutôt réussi... et un délit de sale gueule caractérisée!)

Recourir aux fusions pour progresser est clairement le nerf de la guerre, vu que la difficulté augmente rapidement sans les bons réflexes. Les créatures sauvages usent et abusent de la magie, n'hésitent pas à attaquer en nombre et Levant se fait rapidement pulvériser s'il est à court de monstres. Inutile de farmer les niveaux comme un porc, mais être en retard à l'expérience risque de vite s'avérer fatal. En bref, on est dans la moyenne haute pour un jeu de rôle.

 

(Isolé, faible et sans défenses : profitez de l'XP facile!)

 

Etre dresseur, ça demande du courage...


Bon, je juge peut-être un peu méchamment avec cette référence à Pokemon, mais le constat est clair : Jade Cocoon est un jeu original, plutôt bien pensé et riche en possibilités, mais force est de reconnaître qu'il à mal vieilli. On pourrait justifier  par le fait que Crave n'a pas le budget de SquareEnix, mais certains défauts grossiers l'empêchent d'accéder à une plus grande reconnaissance. Des contrôles foireux, des environnements pas très variés (seulement 4 zones!) et un rythme de jeu assez lent risque de rebuter pas mal de joueurs actuels. Et ce sont des défauts de conception, pas des manques de moyens.

Mais d'un autre côté, ceux qui auront la persévérance de gratter sous le vernis pourront trouver une expérience de jeu plutôt sympathique, avec un bestiaire fourni (130 spécimens, ce qui n'est pas rien) et une ambiance générale qui devrait satisfaire tout le monde, appuyée par le cachet "Ghibli" et un doublage en VF des personnages, fait rare pour un jeu Playstation. Le tout sur une grosse quinzaine d'heures de jeu mais sans grande replay value, la faute à une cruelle absence de quêtes annexes.

 

(Comme dans Pokemon, on ne peut pas voler les créatures des autres... Dommage!)

 

Au final, on se demande ce qu'aurait donné le même système de jeu avec une réalisation plus soignée. Le titre est souvent vendu à plus de 20 Euros, mais il n'en vaut pas plus d'une quinzaine pour un exemplaire complet et en bon état, à mon avis. Un gros potentiel, mais malheureusement un bon jeu, sans plus. Sur ce, il faut que je dégotte une PS3...

 

NOTE FINALE : 13/20

 


(La vidéo d'intro, pour le plaisir des yeux!)

Voir aussi

Jeux : 
Jade Cocoon
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Commentaires

Cormag
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Cormag
C'est le résumé de la review, ce que tu viens de faire! :)
Le Gamer aux Mains Carrees
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Le Gamer aux Mains Carrees
Jade Cocoon, le jeu que j'ai voulu adorer de tout mon coeur, à l'époque, mais rien n'y a fait : ni les cinématiques magnifiques, ni les musiques enchanteresses, ni l'originalité, ni le côté Ghibli n'ont réussi à sauver, à mes yeux, la lourdeur des combats et la laideur des graphismes.
Une déception, donc, au final.
Pas parce que le jeu est mauvais (il ne l'est pas, il vaut la note que tu lui as donné), mais parce qu'il aurait pu être tellement, tellement, tellement meilleur...
Cormag
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Cormag
Ahah, pareil pour moi! J'ai même vérifié dans mon bordel perso si j'avais pas encore le disque de démo, mais j'ai du le perdre...
rulmapulus
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rulmapulus
Tiens je l'avais complètement oublié celui là et pourtant j'avais adoré la demo à l'époque (souvenirs des playstation magazine). Bref, merci pour le souvenir.
Cormag
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Cormag
J'ai eu raison d'en parler alors! :P
Lord_darcky
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Lord_darcky
Mon RPG favori de la psone (avec FFIX) :wub:
Par contre je garde un mauvais souvenir du 2, combat beaucoup moins fun, scénario à la ramasse, héros débile typiquement shonen et les décors sont encore plus pauvre que dans le premier :genre:
Yao
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Yao
Je conseille l'artbook ! Il est somptueux !!!
Cormag
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Cormag
Après pour ceux qui sont tentés, il existe un Jade Cocoon 2 sorti sur Playstation 2, qui à l'air d'être la suite directe du premier et de faire évoluer le système de combat (on peut notamment avoir plusieurs monstres en même temps sur le terrain). Mais je ne l'ai jamais vu tourner personnellement.
Ichikyo
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Ichikyo
Peu importe les critiques, j'avais bien aimé Jade Cocoon à l'époque :)
Surtout à essayer de recolter de la soie, a farmer les monstres, les fusionner, les leveler etc.
Et puis le mot Ghibli me faisait vendre du rêve aussi durant mon enfance :)
Après je pense que la difficulté en a rebuté beaucoup de personnes.

Édito

Une présentation un peu plus développée s'impose...

23 ans, amoureux du jeu vidéo (et des pixels qui tâchent, mais ça vous l'aurez déja compris!) depuis toujours. J'ai commencé ma carrière de bloggeur de mauvaise foi sur le défunt JVN.com, devenu le site du magazine JVM.

Mon crédo? Parler d'un jeu, mais pas que. L'univers du jeu vidéo est vaste et connecté, et c'est un peu dommage a mon goût de se borner à un simple sujet de test. Et comme je suis passionné et que j'adore faire partager cette passion, quoi de mieux que de prendre la plume pour ça!

A part ça... Je commence depuis quelques temps, ou plutôt plusieurs mois, à m'imposer différents défis sur certains de mes titres favoris, qu'il s'agisse de speedrun ou encore de parties à handicaps. C'est une façon différente de jouer, ainsi que de voir les jeux qu'on à aimé sous un angle nouveau.

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