Le Royal Statistics Institute de Londres vient de publier dans le magazine "Science" daté du mois de mars une étude tendant à prouver que les notes décernées aux jeux vidéo par les journalistes de la presse spécialisée ne peuvent être sérieusement prises en compte pour juger de leur qualité réelle.

Les statisticiens ont analysé durant plusieurs mois les listes de la section jeux vidéo du site américain "metacritics", connu pour son système de notation basé sur la moyenne de toutes les notes publiées par la presse. Le résultat a été sans appel : tous les jeux sur toutes les consoles sont notés en moyenne entre 80 % et 85 %

"Le système de notation de la presse ne marche pas" écrivent les chercheurs. Pas la peine non plus d'aller sur les forums de discussion spécialisés jugés "biaisés, partisans et caricaturaux".

Finalement, il ressort de cette étude que le meilleur indice de qualité d'un jeu vidéo est, ironiquement, la date de publication des articles.  

"Le critère à prendre en compte dans tous les cas est la date de sortie officielle d'un logiciel. Si la critique est publiée deux jours avant cette date, le jeu sera très bon. Une semaine plus tôt, c'est un chef d'oeuvre." et bien sûr, "un jeu dont la critique, même positive, est publiée après sa date de sortie, est un achat qui sera regretté à coup sûr".


Voilà qui risque d'alimenter encore un peu la paranoïa des théoriciens du complot, pour qui les journalistes ne seraient que des pantins cyniques manipulés par les grands éditeurs. Que chacun se fasse sa propre opinion, nous, nous avons pré-commandé Tomb Raider hier soir.

La rédaction (du Corbeau Zombie)

(source : https://www.esrb.org/about/video-game-industry-statistics.jsp)