Faillite de THQ et d'Atari/Infogrammes, échec de la PS Vita et ventes décevantes de la Nintendo Wii U, retards à répétition pour GTA5 et Tomb Raider... les derniers mois ont été particulièrement éprouvants pour l'industrie du jeu vidéo, et beaucoup se demandent comment on en est on arrivé là, dans un secteur il y a encore peu générateur d'emplois et de PIB.

La réponse a peut-être été trouvée par Michel Gérard, célèbre économiste qui vient de sortir un passionnant ouvrage aux éditions Ankama  : « L'Occasion ou la mort des jeux vidéo », deuxième tome de la réflexion entamée avec "Le Piratage, ou la mort des jeux vidéo" chez le même éditeur.

Tout au long de la centaine de pages illustrées de nombreux graphiques, M. Gérard démonte avec lucidité les dérives d'une pratique qui conduit aujourd'hui les plus grands éditeur informatiques à la ruine et des millions de programmeurs au chômage tout en enrichissant les réseaux pédophiles des républiques d'ancienne URSS et les cellules terroristes d'Afrique sub-saharienne.

"Les calculs estimatifs de l'industrie sont sans appel : un jeu d'occasion acheté, c'est 5 jeux neufs qui partent au pilon et 12 programmeurs au chômage" déclare M. Gérard.

On apprendra avec intérêt que le marché de l'occasion serait responsable de la disparition des enseignes Virgin, Game et Lehman brothers, qu'il aurait un lien direct avec les émeutes de banlieues en octobre 2005 et provoquerait chaque année autant de suicides que le jeu du foulard chez les adolescents. Selon les calculs de l'auteur, les jeux neufs vendus actuellement seraient 83% moins chers en moyenne sans les ravages du marché du jeu d'occasion.

Michel Gérard, économiste.

Devant cet effarant état de fait, M. Gérard propose des solutions : durcir les législations, fermer les boutiques des petits revendeurs et prononcer des peines de prison ferme à leur encontre, enfin, connecter consoles et ordinateurs en ligne 24 h sur 24 avec la répression des fraudes et passer à un format de disques de jeu auto-destructibles.

Des solutions « étudiées attentivement en ce moment même » par les grands acteurs survivants de ce monde en crise, selon l'auteur, et des technologies qui devraient faire leurs premiers pas avec les nouvelles consoles qui sortiront en fin d'année.

(« L'Occasion ou la mort des jeux vidéo » par Michel Gérard, éditions Ankama, 97 pages, 43,99€)