Square-Enix europe nous a gracieusement transmis une copie de travail du très attendu reboot de Tomb Raider attendu pour mars prochain. Voici nos premières impressions sur une durée de jeu de 3 heures.

pure et innocence

La première approche du jeu est réellement impressionnante : Tomb Raider est un très très beau jeu, quasiment un film interactif dans la droite lignée des "Uncharted".

Tout au long des grottes du premier niveau, remarquablement détaillées, la caméra utilisée à la troisième personne, très près du corps, souligne à merveille la jeune Lara dans son évasion désespérée d'un repaire de cannibales. La gestion des sources de lumière est superbe : les flammes orangées des torches se reflètent sur la peau nue, entraperçue entre ses vêtements déchirés luisants d'eau et de transpiration, mettant en valeur la cambrure parfaite des hanches nubiles de celle qui deviendra un jour une femme sévère impitoyable.

perfect shot

L'action est riche en scènes stressantes et il est fort plaisant de voir la jeune Lara se trémousser en poussant des petits cris félins alors qu'elle échappe aux attaques d'un monstre cannibale ou qu'elle escalade à quatre pattes en short moulant la carcasse d'une épave avion en train de se se disloquer. On sent alors pleinement la puissance et le contrôle qu'on exerce sur la vie de la jeune fille.

Plus tard, une scène fort réussie montre Lara défendre sa pureté virginale contre les assauts d'un rustaud priapique. La peur et l'excitation se lisent dans les yeux de la jeune Croft, alors qu'elle se bat comme une tigresse contre la brute avant de le dominer d'une balle dans la tête comme la petite crotte de nez impuissante qu'il est en réalité.

Enfin, la victime se fera bourreau au fur et à mesure de son exploration de la jungle alentours, ramassant des symboles de pouvoir (armes), chassant et dénudant de leur cuir les bêtes sauvages, les mains couvertes de sang telle la déesse Diane.

L'intention clairement assumée de ce reboot est bien de décrire comment la pure jeune fille est devenue maîtresse impitoyable et ces trois premières heures de jeu passées en compagnie de la splendide Lara donnent vraiment envie d'en voir plus. On nous assure que le scénario a été rédigé par une femme, ce qui renforce encore le plaisir que nous avons eu à incarner l'héroïne encore innocente.

pure et innocente

A ce stade, nous attendons avec beaucoup d'impatience la sortie définitive le 5 mars prochain de Tomb Raider, d'autant plus que Square Enix proposera peut-être dans le futur des assortiments de costumes alternatifs en DLC.

Au revoir, Lara, à très très bientôt.

 

AngryAnonymous2.

 

(test effectué sur PS3)