Annulé à la surprise générale en ce début d'année (voir ici), Scalebound avait pourtant réussi à attiser notre curiosité. Dévoilé au grand public à l'occasion de l'E3 2014, cette exclusivité Microsoft s'appuyait avant tout sur la présence du créateur japonais Hideki Kamiya (Devil May Cry, Bayonneta, Okami...) à la tête du chantier pour suciter un intérêt certain auprès des joueurs initiés.

Deux ans et une poignée de vidéos de gameplay plus tard, sans qu'on sache réellement pourquoi, il semblerait que le projet se soit finalement confronté à une impasse propulsant Drew et son dragon directement dans le cercueil, au grand damn d'une partie de la communauté Xbox qui aimerait le temps d'un jeu troquer les gros flingues et les tronçonneuses contre une aventure ambitieuse aux teintes bucolique. Un rêve enterré ... pour de bon ? Peut être pas.

VERS UN RETOUR INATTENDU ?

En effet, et alors qu'on pensait Scalebound définitivement relégué au rang des jeux qui ne verront jamais le jour (juste à côté du Cry On de Mistwalker), il se pourrait finalement que l'affaire prenne une nouvelle tournure inattendue avec une rumeurapparue aujourd'hui sur le net - faisant état d'une résurrection. Une "fuite" très vite corroborée par un renouvellement de la marque par Microsoft. S'il convient de rester extrêmement prudent, l'information n'ayant pour l'instant pas été confirmée par les principaux concernés, il faut admettre que l'idée  aussi folle soit-elle nourrit en nous un instant de réflexion.

A ce stade de l'histoire, on est effectivement partagé entre deux états. D'un côté la surprise, de l'autre l'inquiétude. Si on en croit cette rumeur, la firme de Redmond aurait confié le développement à une nouvelle équipe "proche des studios Microsoft", se passant donc une fois pour toute de Platinum Games et par extension Hideki Kamiya, qui justifiaient pourtant à eux seuls l'existence du jeu.

Mais c'est surtout l'opacité entourant le développement de Scalebound qui nous ne permet pas d'établir un état des lieux concret, et il est donc tout bonnement impossible de savoir si la Xbox tente ici un coup de poker désespéré ou s'appuie sur de véritables idées concrètes qui expliquent la remise en route du projet avec un nouveau studio peut être plus "Microsoft-compatible" qui pourrait astucieusement s'appuyer sur le travail effectué ces dernières années.

LA FAUSSE BONNE IDEE ?

Ce qu'on peut craindre en revanche, c'est que Phil Spencer ait tout simplement succombé au bad buzz provoqué par l'annulation du jeu en janvier, avant tout alimenté par des joueurs réfractaires à la marque verte qui jubilaient de voir l'image de la Xbox encore une fois bousculée en ces temps difficiles face à une concurrence féroce. Parce que dans le fond, il n'y a probablement pas tant de joueurs qui attendaient Scalebound, déjà parce qu'il s'agit d'un genre qui peine à trouver naturellement sa place dans la ludothèque du constructeur américain mais aussi parce que les quelques vidéos de gameplay diffusées jusqu'ici n'ont pas vraiment réussies à lever les foules. Ainsi, on peut légitimement s'inquiéter à l'idée que cette résurrection - si elle se confirme - ne soit qu'un énorme gachis de temps et d'efforts pour récolter au bout du chemin un bide annoncé. Les plus optismistes, eux, y verront sans doute une cartouche de plus dans le portefeuille d'un Microsoft condamné à faire le show le mois prochain avec son Project Scorpio à l'occasion de l'E3 2017.