Premium
Signaler
Les coulisses

Le week-end passé s'est tenue la cinquième édition du Toulouse Game Show. Comme d'habitude - et grâce aux organisateurs - l'équipe de Console Syndrome avait droit à son stand exposant, aux côtés des copains de Pix'n Love.

Bien sûr, notre point de vue sur l'évènement n'est pas celui d'un visiteur. En tant qu'exposant, il n'est malheureusement pas toujours possible de visiter les allés autant que souhaité, ou encore de participer aux différentes conférences qui se sont tenues cette année. Et autant dire qu'il y avait du lourd, notamment grâce à la présence de Yu Suzuki (After Burner, Virtua Fighter), Katsuhiro Harada (Tekken), Michel Ancel (Rayman, Beyond and Evil) et Christophe Héral (compositeur des jeux d'Ancel).

Med a réussi à se faire dédicacer ses Shenmue 1 & 2

D'une manière générale, et en ayant eu la chance de voir le salon évoluer année après année depuis la toute première édition, nous avons constaté qu'un cap avait été franchi. La fréquentation est en augmentation constante (nous n'avons pas encore de chiffres précis pour la cuvée 2011, mais les 30 000 ont été dépassé), l'espace d'exposition s'agrandit (un chapiteau avait même été monté pour accroître la place disponible) et le salon draine de plus en plus de profils de visiteurs. Il n'y plus seulement que des passionnés de la région toulousaine, mais on retrouve de nombreuses familles, des joueurs confirmés mais moins prompt habituellement à se déplacer à chaque événement de ce type, ainsi que de nombreux curieux, venus de la France entière !

Pour parler deux minutes de Console Syndrome, nous avons eu le plaisir de constater que notre travail commence à toucher de plus en plus de joueurs, que notre nom avait acquis un peu plus de crédit. C'était en tout cas un vrai plaisir de discuter avec les lecteurs croisés là-bas, qu'il s'agisse de papoter de nos livres ou du site internet. Encore merci à ceux qui sont passés nous voir .

Enfin, nous ne pouvons terminer cet article sans parler de notre petite soirée de samedi soir. Ce jour là, Michel Ancel et Christophe Héral sont passés sur notre stand pour effectuer quelques dédicaces et fêter la biographie que Pix'n Love avait dédié au créatif d'Ubisoft. Les deux invités se sont révélés à la hauteur de leur réputation : chaleureux, humbles, passionnants à écouter et... loin d'être les derniers pour la déconne. Sentant le courant passé, nous leur avons proposé, en tant que régionaux de l'étape, de venir boire un coup le soir venu. Bien entendu, ils avaient déjà leur propre emploi du temps. Pourtant, nous nous sommes mis d'accord pour rester en contact. Après quelques verres dans un bar bien sympa de Toulouse (« Un bout du monde » pour les connaisseurs ; allez-y de notre part, ce sont des amis), l'équipe de CS, de Pix et quelques amis, est parti rejoindre Michel Ancel, Christophe Héral ou encore Yu Suzuki dans un bar-billard du coin. Le temps de récupérer Julien Chièze de Gameblog.fr au passage, et c'était parti. S'en est suivie une soirée véritablement magique, où nous avons passé un très très bon moment. Si Yu Suzuki s'est distingué par son niveau élevé au billard, nous avons tous pu profiter des pitreries des invités sur place. Voici donc quelques photos de l'évènement prises sur le vif (pardon pour la qualité de certaine, mon téléphone n'étant pas particulièrement à l'aise dans l'exercice ; je me suis donc permis d'emprunter quelques clichés à Julien Chièze).

Le stand avant la mise en place

L'équipe s'affaire

La soirée de samedi débute...

C'est parti pour le billard

Seb de Pix'n Love, Julien de Gameblog et Michel Ancel attendent leur tour

Yu Suzuki en action !

Carta contre Christophe Heral. Le match débute.

Carta tente un coup difficile. Notons que Michel Ancel et Fabien de Pastagames ne tentent pas du tout de le déconcentrer

Je profite donc pour remercier chaleureusement toute l'équipe du TGS, Sebastien Laurens (l'organisateur du salon) et Cédric de Shibuya International, pour ces deux jours très réussis. Et un merci également aux anciens rédacteurs de CS (kamoon, Popo et Kreu) qui sont venus, comme d'habitude, tenir le stand à nos côtés. Merci aussi à Carta d'avoir fait l'aller-retour Liège-Toulouse pour l'occasion. Petit coucou aux rédacteurs actuels du site qui n'ont pu faire le déplacement. Big up également à l'équipe de Pix (Marco, Seb, Ben et Nico).

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

beauregard
Signaler
beauregard
Le TGS a bien grandi depuis la deuxième édition, faut que je me bouge pour la prochaine. :)
yukito
Signaler
yukito
Je suis juste dégoûté de pas avoir eu le temps de passer vous voir pendant le salon, et je n'ai pas voulu vous dérange plus que ça lors du démontage mais j'espère que mon petit message d'encouragement de dimanche soir vous est parvenu et que j'aurais l'occasion de pouvoir discuter un peu plus longuement avec vous lors de prochains évènements.

Encore une fois continuez comme ça vous faîtes un boulots fantastique!
killErAD
Signaler
killErAD
C'était sympas de voir au salon. Dommage qu'on ait pas eu le temps de discuter.
Sirtank
Signaler
Sirtank
Super samedi au salon grâce à tout ce beau monde ravi de voir que vous avez aussi profitez de la soirée.
Le blog de Console Syndrome Editions

Le blog de Console Syndrome Editions

Par Console Syndrome Blog créé le 23/12/09 Mis à jour le 09/02/12 à 18h52

Le blog des éditions Console Syndrome ! Vous retrouverez également quelques articles du site ConsoleSyndrome.com.

Ajouter aux favoris

Édito

C’est avec beaucoup de fierté que nous vous annonçons la sortie de notre dernier livre, consacré à la saga Metal Gear. Pour fêter l’arrivée de la compilation HD de MGS 2MGS 3 et Peace Walker, et en attendant la sortie de MGS 3D sur 3DS, nous vous proposons ce nouvel ouvrage qui décrypte et retrace l’intégralité de la série. Le livre est d’ailleurs disponible dès maintenant. De quoi fêter dignement les 25 ans de la franchise phare de Konami !

Caractéristiques de l’ouvrage :
Format : 160 x 240 mm
Couverture : cartonnée, vernis UV sélectif
Nombre de pages : 200
Impression : noir et blanc
Auteurs : Nicolas Courcier, Mehdi El Kanafi et Damien Mecheri
Prix : 18 €

Du premier Metal Gear paru en 1987 au récent Peace Walker, parcourez les étapes de création de ces jeux, avec moult anecdotes historiques. Découvrez également un portrait de Hideo Kojima, le créateur indissociable de son œuvre. Revivez ensuite l’intégralité de la chronologie du scénario, relaté dans tous ses détails et sa complexité, et couvrant près de 114 ans d’histoire, de la naissance des Philosophes à la vieillesse de Solid Snake ! Enfin, laissez-vous tenter par de nombreux décryptages et des analyses, s’intéressant autant au gameplay, à la mise en scène, aux idées folles de Kojima ou encore aux divers messages véhiculés.

Au niveau de la forme, nous vous proposons un livre dans la droite lignée de ce que nous vous avions offert avec Zelda, chronique d’une saga légendaire. Un façonnage de haute qualité donc, une couverture cartonnée, un vernis sélectif et un tranche-fil. De quoi démarrer une jolie collection !

Commandez dès maintenant ce livre sur le site des éditions Pix’n Love !

Il sera également disponible très rapidement dans le circuit de distribution classique (Fnac, Virgin, Cultura, Amazon, centres culturels Leclerc, etc.).

Archives

Favoris