Premium
Signaler
Articles

Cela fait déjà plus de deux semaines que la rédac a reçu sa 3DS. Il était d'ailleurs temps d'en parler un petit peu. Si aucun jeu n'est encore disponible pour la nouvelle portable de Nintendo (ça ne devrait pas tarder), la fonction Street Pass a retenu notre attention.

Recevoir une nouvelle console est toujours un moment très plaisant. Alors même sans jeu, je peux vous dire qu'on a passé du temps à farfouiller dans les entrailles de la bête. Après avoir tâté des logiciels internes que sont La guerre des têtes et Les jeux de Réalité Augmentée (très rigolo et fun, qui ouvrent surtout des perspectives très intéressantes pour la suite), on se dit que malgré son apparence de DS 1.5, la 3DS emporte avec elle de quoi secouer un petit peu le monde du jeu nomade, notamment face à Apple et grâce au Street Pass.

Malgré les très bonnes ventes de la PSP (plus de 60 millions de machines écoulées), on ne peut pas dire que Nintendo se soit senti en danger sur cette génération de consoles portables. Pour eux, le véritable ennemi - Apple - est clairement établi et Satoru Iwata commence même à l'affirmer ouvertement. Le grand avantage d'Apple et de son iPhone en tant que plate-forme de jeu, c'est que, avec ses clés et son porte-feuille, le téléphone portable et le seul effet personnel que l'utilisateur possède constamment sur lui. De fait, consommer du logiciels sur l'AppStore devient naturel, pendant le transport, dans la salle d'attente du dentiste, etc. Nintendo aura beau proposer une machine encore plus performante, la seule question de la présence avec soi aurait pu voir le marché tourner au bénéfice d'Apple. D'ailleurs Sony l'a aussi compris en dotant sa future NGP (la PSP 2) des fonctions WiFi et 3G (à priori pour les modèles haut de gamme).

Rappelons d'abord ce qu'est le Street Pass. Il s'agit d'une fonction qui permet à votre console en veille de capter les signaux alentours (les autres 3DS donc) et de procéder avec elles à l'échange de contenu. Il peut s'agir de récupérer des Mii pour enrichir sa Place Mii, ou encore de faire combattre ses personnages entre eux comme le proposera le futur Street Fighter 3DS. Un concept vite addictif et chaque retour de balade passera immanquablement par l'allumage de votre 3DS pour zieuter ce que vous avez récupéré de neuf en chemin. La portable de Nintendo possède également un podomètre (mis en avant dans l'interface du journal d'activité de la machine) qui compte donc vos pas, lorsque la console est fourrée dans votre poche, le Street Pass activé. Le nombre de vos pas va vous permettre de récupérer des pièces à dépenser dans des mini-jeux (100 pas donnent droit à 1 pièce), mettant en scène vos Mii. Au nombre de deux (Puzzle Troc et Mii en péril), ces titres vous permettent de vous essayer à un simili-RPG ou jeu de réflexion. Pour progresser, il faudra pourtant dépenser vos pièces acquises grâce au podomètre. On lance donc la partie, on utilise les quelques pièces gagnées pour se rendre compte qu'il en faut encore plus pour avancer toujours plus loin. Pourtant, il n'est pas possible d'accumuler plus de 10 pièces par jour et le total se bloque à 300 (là encore, ce qui vous incite à en faire usage rapidement). Il faut aussi savoir que le nombre de Mii croisé facilite également la progression et qu'on les obtient via Street Pass. On obtient au final un concept addictif, accrocheur et surtout de longue haleine. Un bon moyen d'inciter tous les joueurs à se balader avec leur machine.

Dans la nouvelle guerre que vont ses livrer les gros acteurs du marché que sont Nintendo et Apple, le nerf de la guerre va résider dans le taux de portabilité de la console par les joueurs. Si la firme de Cupertino a déjà une longueur d'avance sur son concurrent japonais, Nintendo fournit pourtant ses armes. Mais ce concept génial dans la théorie demande à être éprouvé dans la pratique. D'abord en s'assurant que le public adhère à l'idée, puis en développant de nombreux autres concepts encore plus réussis et prenants.

Par CouCou

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Dean Lockheart
Signaler
Dean Lockheart
Le Street Pass, l'arme ultime contre le piratage surtout...
Le blog de Console Syndrome Editions

Le blog de Console Syndrome Editions

Par Console Syndrome Blog créé le 23/12/09 Mis à jour le 09/02/12 à 18h52

Le blog des éditions Console Syndrome ! Vous retrouverez également quelques articles du site ConsoleSyndrome.com.

Ajouter aux favoris

Édito

C’est avec beaucoup de fierté que nous vous annonçons la sortie de notre dernier livre, consacré à la saga Metal Gear. Pour fêter l’arrivée de la compilation HD de MGS 2MGS 3 et Peace Walker, et en attendant la sortie de MGS 3D sur 3DS, nous vous proposons ce nouvel ouvrage qui décrypte et retrace l’intégralité de la série. Le livre est d’ailleurs disponible dès maintenant. De quoi fêter dignement les 25 ans de la franchise phare de Konami !

Caractéristiques de l’ouvrage :
Format : 160 x 240 mm
Couverture : cartonnée, vernis UV sélectif
Nombre de pages : 200
Impression : noir et blanc
Auteurs : Nicolas Courcier, Mehdi El Kanafi et Damien Mecheri
Prix : 18 €

Du premier Metal Gear paru en 1987 au récent Peace Walker, parcourez les étapes de création de ces jeux, avec moult anecdotes historiques. Découvrez également un portrait de Hideo Kojima, le créateur indissociable de son œuvre. Revivez ensuite l’intégralité de la chronologie du scénario, relaté dans tous ses détails et sa complexité, et couvrant près de 114 ans d’histoire, de la naissance des Philosophes à la vieillesse de Solid Snake ! Enfin, laissez-vous tenter par de nombreux décryptages et des analyses, s’intéressant autant au gameplay, à la mise en scène, aux idées folles de Kojima ou encore aux divers messages véhiculés.

Au niveau de la forme, nous vous proposons un livre dans la droite lignée de ce que nous vous avions offert avec Zelda, chronique d’une saga légendaire. Un façonnage de haute qualité donc, une couverture cartonnée, un vernis sélectif et un tranche-fil. De quoi démarrer une jolie collection !

Commandez dès maintenant ce livre sur le site des éditions Pix’n Love !

Il sera également disponible très rapidement dans le circuit de distribution classique (Fnac, Virgin, Cultura, Amazon, centres culturels Leclerc, etc.).

Archives

Favoris