Premium
Signaler
Articles

Amorcée en 2010, la mode des remake HD risque de devenir LA tendance de 2011. Ce phénomène est encore un peu jeune, mais a su compter sur l'enthousiasme des joueurs pour devenir rapidement très populaire. Examinons un peu ça.

Même s'il est toujours casse-gueule d'attribuer la paternité d'une tendance à un tel ou un autre, on peut dire sans trop se tromper que c'est Sony qui a senti le coup venir : les remakes HD plaisent énormément. Précédé par de nombreuses expériences de ce genre sur PSN ou XBLA, le constructeur japonais a pris le taureau par les cornes en ressortant ses grosses licences pour en faire des remakes HD, disponible dans le commerce en version boîte. God of War a ouvert le bal, Sly Racoon a suivi et tous deux devraient très bientôt être rejoint par la ICO Team Collection, reprenant ICO et Shadow of the Colossus. D'autres éditeurs se sont aussitôt engouffrés dans la brèche et Ubisoft semble déjà sur les rangs : Prince of Persia Trilogy sorti, les regards se tournent maintenant vers un potentiel Splinter Cell Collection. Enfin, terminons avec Eidos, qui a annoncé son Tomb Raider Trilogy, comprenant le remake (déjà !) du tout premier opus, accompagné de Legend et Underworld). Comment expliquer cet engouement pour des projets qui paraissent avant tout comme un bon moyen pour un éditeur de renflouer son tiroir-caisse ?

Le premier intérêt de ces remakes est évidemment de pouvoir retrouver ses titres préférés de manière aisée. Ceux qui ont loupé ICO ou Shadow of the Colossus a leur sortie ont du se réjouir (et le mot est faible) d'entendre parler d'une telle collection. Les tarifs de ces deux titres peuvent en effet atteindre des sommets non négligeables et leur rareté en fait des pièces de choix dans une collection. Au-delà de cette constatation, il faut aussi signaler que l'arrivée des consoles dites next-gen (PS3 et Xbox 360) a marqué le coup d'envoi du tout « haute définition ». Les foyers se sont équipés en télé HD et il devient difficile de ressortir sa PS2 ou Xbox pour rejouer à des jeux flous et baveux sur son équipement de bourgeois. Les remakes HD répondent donc avant tout à des impératifs simples et très terre-à-terre.

Le second atout majeur de ces remakes HD réside dans leur capacité à répondre aux nouveaux mode de consommation des joueurs. Aujourd'hui, on « bouffe » plus ses titres qu'on ne les apprécie (enfin, pour beaucoup de joueurs) et il n'est pas rare d'oublier totalement le contenu d'un jeu quelques mois après l'avoir fait (la mémoire tampon du cerveau ayant été ré-imprimé par d'autres expériences). Avoir envie de rejouer à un titre vieux de 3 ou 4 ans n'est plus anodin et si la nostalgie évoque surtout le poids des ans, une nouvelle forme de madeleine de Proust vidéoludique est en train d'émerger. Autre paramètre à ne pas négliger : les sorties de softs de qualité s'enchainent sans discontinuer. Il devient donc difficile pour un joueur « moyen » d'essayer tous les titres, et surtout de les acheter. Pouvoir récupérer l'ensemble de la trilogie Prince of Persia (oui, car on a banni les Sables Oubliés à CS) d'un seul coup, et pour un prix modique, ça a tout de la bonne affaire.

Enfin n'oublions pas que ces remakes HD sont l'opportunité pour un éditeur de combler son catalogue de sortie, en amplifiant un buzz (God of War collection comme mise en bouche pour GoW III) ou en ouvrant son produit à une autre clientèle (les Sly Racoon visent certainement une audience plus jeune que la majorité des possesseurs de PS3). Et si ces titres peuvent intégrer les nouveaux « plus-produit » de sa bécane (trophées, compatibilité Move, 3D), pourquoi se gêner ?

Arrivant avec leurs grands sabots marqués du sceau du capitalisme, les remakes HD ont pourtant su merveilleusement répondre à de nombreuses problématiques du joueur d'aujourd'hui, pour devenir une tendance incontournable du marché. Et le pire, c'est qu'on en redemande.

CouCou

Ajouter à mes favoris Commenter (33)

Commentaires

I-FRIQIYA
Signaler
I-FRIQIYA
Le problème avec ces remakes HD, et là je parle en tant que petit développeur indépendant, c'est qu'ils ont tendance à venir occuper les slots de sorties digital download et diluer la visibilité de nos titres. Je m'explique:

- Aujourd'hui sur les stores digitaux, les constructeurs limitent le nombre de sorties hebdomadaires et beaucoup de slots de sorties sont déjà full plusieurs mois à l'avance. Et quand on s'appelle Activision par exemple, il est beaucoup plus facile d'obtenir un slot de sortie que lorsqu'on est un dev indépendant

- Plus il y a de jeux dans un store, moins ton jeu jeu aura de la visibilité

D'un point de vue perso je n'ai rien contre ces remakes HD. Chacun est libre d'acheter ou pas

Par contre, d'un point de vue pro j'avoue que ça ne m'arrange pas me affaires car les stores digitaux consoles sont de moins en moins indie-friendly.

Skander
RogueSquale64
Signaler
RogueSquale64
Certes son utilité ainsi que la tienne dans ce débat est ras des paquerettes et je ne comprends pas trop votre presence si ce n est de troller. Dans le cas contraire essaye au moins d avancer "UN" argument ca serait un debut...
Steve Zissou
Signaler
Steve Zissou
Mais sérieusement vous servez quoi et vous sortez d'où "console syndrome" ? vous êtes rien, vous êtes totalement teubés, et vous servez à rien apparemment, à moins que je me trompe-je lol, mais pourquoi vous êtes là ?

Dégagez sérieux.
Console Syndrome
Signaler
Console Syndrome
Je t'en prie, ne te donne pas cette peine :).
Steve Zissou
Signaler
Steve Zissou
Et donc ?
Quel est l'intérêt de cet article ?

Arrêter sérieux, vous faites grave pité depuis plusieurs billets.

J'oubliais:
"Arrivant avec leurs grands sabots marqués du sceau du capitalisme"
Mais allez vous cacher sérieux... MDR

J'ai honte pour l'auteur de cet article.
onix4man
Signaler
onix4man
moi aussi j'ai bon espoir... (d'avoir une TV HD éventuellement 3D lol)
pouicoss
Signaler
pouicoss
Peux pas éditer ?

"Maintenant comment se plaindre dd'un Shadow of the Colossus HD.. C'est tellement contemplatif qu'un reléchage visuel ne peut faire que du bien (si bien fait certes ^^)"

J'ai lu sur je sais plus quel site (gamespot peut-être ?) que le Remake de SoTC était assez bluffant et que la 3D (quand on est sur les colosses) envoie du lourd !

J'ai bon espoir :D
pouicoss
Signaler
pouicoss
Ouaip, vivement qu'ils officialisent les MGS !

Et puis sinon, la compile Team ICo est déjà en préco !

Reste ZOE qui serait bien chouette car j'ai pas pu y jouer ...
RogueSquale64
Signaler
RogueSquale64
Micke16 & hellKNIGHT +1

Les "remasterisations" sont un excellent moyen de faire decouvrir certains jeux a coté desquels on a pu passer ou de donner une 2eme chance a d autres qui ont été des succes critiques/echecs commerciaux, je pense à BG&E à mirror's edge ou encore a ICO mais la liste est longue. Apparemment le remake de BG&E sort pour voir l acceuil potentiel d une suite et si le succes n est pas au rendez-vous on n aura peut etre jamais de BG&E2... Je ne l ai pas fait mais il parait qu il vaut le detour et je vais me ruer dessus des qu il sort. Je trouve ca saoulant de systematiquement taper sur les editeurs et constructeurs qui gagnent deja "trop de sous"...

Sortez vous la tete du cul !! Certains jeux sont des chefs d oeuvre et demandent enormement de travail et d argent a leurs developpeurs et editeurs et ne sont JAMAIS rentabilisés et entrainent des pertes enormes voir la disparition ou la fusion dans le meilleur des cas de leurs studios de developpement... Tout travail merite salaire aussi si vous ne voulez pas enrichir les editeurs vous pouvez toujours arreter de jouer aux jeux videos eventuellement.

Apres certains se diront toujours obligés de repasser a la caisse et pesteront d enrichir les editeurs, souvent d ailleurs des joueurs n etant pas passé a la caisse la premiere fois ( ni la 2eme?? ) et qui s indignent beaucoup moins du piratage... D autres trouvent que cela denature l oeuvre originale et preferent les graphismes/mecaniques d epoque. Il y en a et il en faut mais a ce moment la ne venez pas vous plaindre et retourner y jouer sur vos anciennes becanes serait peut etre plus judicieux car ce n est pas aux minos de 10 ans que vous allez faire apprecier un bon jeu retro...

yoZ: j ai 29 ans et je me regale a decouvrir ces jeux sous leur plus beau jour on est pas obligé d etre un merdeux pour apprecier les beaux graphismes.

raekwon: j ai pas trop compris l utilité de ta remarque mais j ai peut etre raté un truc...
onix4man
Signaler
onix4man
C'est l'inverse, ce sont les écran HD qui sont de sombres bouses quand il s'agit d'afficher du SD (sur les vidéo ça se voit moins)
sorento
Signaler
sorento
Enfin faut pas abuser des remakes sinon ca veut dire qu'on manque d'idée et qu'on est incapable de faire du neuf.

Donc oui pour une catégorie de jeux qui le merite et que cela ne doit surtout pas empecher de faire du neuf.

Un sorte de gros bonus pour faire découvrir le jeu aux nouveaux et rédecouvrir 10 ans après l'original. * je met 10 ans juste qu'il faut un écart de puissance qui le justifie*

La les anciennes consoles SD supporte très mal la HD donc certains jeux doivent passer par un remake. * même si en étant un simple portage devrait plutot se faire*
Gorgoth
Signaler
Gorgoth
Je suis assez mitigé sur les remakes.

D'un côté, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une occasion de découvrir quelques bons jeux anciens (oui, quelques, parce qu'on est loin de toucher l'ensemble de la ludothèque "indispensable" des anciennes générations). De l'autre, c'est une solution de facilité pour que les éditeurs se fassent du blé à moindre frais, avec des prix pas si bas que ça, et cela n'encourage pas la rétrocompatibilité des systèmes, vouant certains jeux vidéo à potentiellement "disparaître" à terme, sombrant avec la console qui les aura vu naître si l'on ne considère pas l'émulation (Shenmue et la Dreamcast, etc) !

Mais les remakes me posent un autre problème, non, deux en fait.

D'une part, remaker à tour de bras pourrait conduire à faire oublier, ou à dénigrer, les versions originales de ces jeux "pas HD pas en 3D", surtout par les plus jeunes et les moins passionnés qui ne jurent que par la technique (et l'action ?). C'est un peu comme les remakes au cinéma, qui ont trop souvent tendance à "effacer" de la mémoire collective des non-avertis les ½uvres originales. C'est presque comme renier son Histoire.

D'autre part, les remakes posent un vrai problème de fidélité aux titres dont ils sont issus. L'exemple qui m'a le plus frappé est le re-remake de Final Fantasy IV DS, qui certes était en 3D (d'ailleurs, en quoi de la 3D peut-être vraiment fidèle au modèle original en 2D ?), mais qui était plus lent, plus mou, et surtout, très largement censuré par rapport au jeu d'origine ou même à la version remakée sur WonderSwan et GBA ! Car un remake tient compte inévitablement des "bonnes m½urs" ambiantes à sa réalisation, qui ne seront généralement pas celles qui entouraient le jeu d'origine (sans compter les déjà problématiques versions d'un même jeu d'une région à une autre). L'avènement du lissage politiquement correct à terme, dans cette société qui veut tout contrôler ?

L'avenir nous le dira.
onix4man
Signaler
onix4man
Après une rétrocompatibilité hardware (comme sur les premiers modèles) et un upscaling digne de ce nom aurait été moins une entubade encore. Ca ne donnait pas la finesse du HD mais au moins il y aurait eu le choix pour le consommateur.

Maintenant comment se plaindre dd'un Shadow of the Colossus HD.. C'est tellement contemplatif qu'un reléchage visuel ne peut faire que du bien (si bien fait certes ^^)
Imrage
Signaler
Imrage
Metal gear solid hd collection SVP ^^

J'ai envie de faire un bilan scénaristique de la série quoi. Revoir ce que j'avais raté dans le 1 et le 2, faire ENFIN le 3, et enchainer sur le 4 à nouveau.
HellKNIGHT
Signaler
HellKNIGHT
@Yoz: voilà bien une réflexion de "vieux" con.

Dans ces cas-là, on ne regarde plus de "vieux" films non plus, on ne regarde plus de "vieilles" séries, sous prétexte qu'elles ont quelques années ? Un bon jeu, il reste bon malgré les années, je vois pas en quoi refaire un vieux jeu serait une perte de temps... *_*
Warpzone
Signaler
Warpzone
On ne parle pas du tout de "remake" HD, mais de portage pur et simple.

Silent Hill Shattered Memories est un remake, c'est à dire un jeu qui reprend l'esprit, l'histoire de l'opus original, en changeant la narration, les mécanismes...

Le portage a beaucoup moins de qualités que le remake, c'est presque uniquement une question de technique (et de business), on pourrait le comparer à l'édition bluray d'un classique VHS ou DVD...
yoZ
Signaler
yoZ
Cette offre est sympa pour les plus jeunes, mais perso je trouve qu'il y a tellement de bon titres à l'heure actuelle qui méritent qu'on s'y attarde, que de refaire de vieux jeux me parait une perte de temps :)
Micke16
Signaler
Micke16
Ayant un peu lâché la PS2 du temps de GoW, avoir 2 épisodes pour 29¤99 semblait une bonne occase. Eh bien c'était une très bonne affaire! Je suis passé à coté d'excellents jeux et la touche HD n'est pas une mascarade (en plus de la HD on a le passage en 60hz ahhh si ça pouvait être le cas avec Devil May Cry ce serait le bonheur). Ca fait vraiment son effet, j'ai Sly en attente et le fait d'avoir 3 bons jeux à moins de 40¤, pour ceux qui n'y ont jamais joué c'est une aubaine!
DarKhaos
Signaler
DarKhaos
Mouais ... avant la tendance c'était plus la rétrocompatibilité...
Aorès les vilains pirates trouvent aussi le moyen de faire tourner des émulateurs qui permettent de relancer les oldies sur les consoles.
Pour moi c'est plus ça l'idée a creuser de manière officielle à l'image de la virtual console de Nintendo avec des prix décents.
Parce que se réjouir de repasser à la caisse pour de soit disant petits prix désolé j'y arrive pas.

Sinon y a aussi le PC qui est pas mal comme plate-forme old-now-next-gen et moins entubatoire.
raekwon
Signaler
raekwon
Le phénomène n'est pas nouveau: Super Mario All Star en son temps est un remake HD, et il y en a d'autre...
Epic26
Signaler
Epic26
Vivement le remake de la trilogie Mass Effect sur Consoles Next Next Gen ;)
Plus sérieusement, merci pour cet article. Je suis toujours surpris de voir les réactions négatives de beaucoup à l'annonce d'un remake. Même en étant un gros gamer, je suis passé à côté de certains titres majeurs, car oui...j'ai d'autres passions que les jeux et ne peut en finir qu'une trentaine par an ;) C'est déjà pas si mal non?
Bref! J'ai loupé Ico, le 2ème Splinter Cell etc... Je suis très enthousiaste à l'idée de pouvoir enfin y jouer en bonne qualité et en plus, à petit prix !
Moonkey
Signaler
Moonkey
J'ai moi aussi loupé quelques jeux et qui ressortent maintenant en HD, c'est donc du tout bon pour moi. J'avais pas la PS2, et je voyais avec envie: God of War, Ratchet et Clang, Sly racoon, Ico, Shadow of colossus, Devil may cry, Katamary damacy.
Là je rattrape le tout, soit avec leurs suites PS3, soit avec les portages HD.
A croire qu'ils ont repris ma wish-list de l'époque ^^

Pour l'instant, ce qu'il y a de bien, c'est que ils ne ressortent pas des compils de tout et n'importe quoi qui envahiraient nos linéaires et nous referait passer à coter des perles.
Nickie
Signaler
Nickie
C'est vrai qu'un petit ZOE the 2nd Runner en remake HD, ça aurait drolement de la gueule ><
Sid07
Signaler
Sid07
Mes portages les plus attendus:

Metal gear Solid (mais je devrais bientôt être comblé)
Final Fantasy X et XII
Silent Hill 2 et 3
Kingdom Hearts
Zone of the enders
RogueSquale64
Signaler
RogueSquale64
Yohko: au lieu de pleurer contre le piratage ils devraient plutot proposer des remasterisations gratuites? Un peu utopique en effet et vu que ce sont des compiles de 2 voire 3 jeux et j imagine pas que tu vas envoyer tes tickets de caisse vieux de presque 10 ans a sony... ;( Personne ne t oblige a les acheter ni ne t interdit d y jouer sur ps2. D ailleurs si tu les as deja fait qui t empecherait de dire a ton pote qui veut les acheter sur ps3 que tu peux les lui avoir gratuit? Ca serait se tirer une balle dans le pied de la part de sony. Aucun interet de faire des remaster gratuites pour les editeurs. Si vraiment tu veux des remakes gratuits et qu en plus tu n'a a priori rien de particulier contre le piratage alors jailbreak ta ps3 et tu les aura gratis!
Perso j ai acheté les compiles prince of persia et sly racoon et a moins de 40 euros les 3 jeux, je trouve que c est un tres bon investissement en termes de prix et de qualité. c est actuellement les jeux sur lesquels je passe le plus de temps. Bon sur les 6 je n avais fait que sly 1 et un peu le 2 et je (re)découvre ces perles de gameplay. Je n ai jamais eté attiré par les prince of persia a l epoque de la play2, ni par les jeux ubisoft d une maniere generale et cette trilogie a petit prix, qui plus est en HD et 3D, ca m a permis de me rendre compte que j etais passé a coté de tres bons jeux. Et puis en 3D c est juste la classe quoi... Oui je suis un gros bourgeois je sais! :D
Le blog de Console Syndrome Editions

Le blog de Console Syndrome Editions

Par Console Syndrome Blog créé le 23/12/09 Mis à jour le 09/02/12 à 18h52

Le blog des éditions Console Syndrome ! Vous retrouverez également quelques articles du site ConsoleSyndrome.com.

Ajouter aux favoris

Édito

C’est avec beaucoup de fierté que nous vous annonçons la sortie de notre dernier livre, consacré à la saga Metal Gear. Pour fêter l’arrivée de la compilation HD de MGS 2MGS 3 et Peace Walker, et en attendant la sortie de MGS 3D sur 3DS, nous vous proposons ce nouvel ouvrage qui décrypte et retrace l’intégralité de la série. Le livre est d’ailleurs disponible dès maintenant. De quoi fêter dignement les 25 ans de la franchise phare de Konami !

Caractéristiques de l’ouvrage :
Format : 160 x 240 mm
Couverture : cartonnée, vernis UV sélectif
Nombre de pages : 200
Impression : noir et blanc
Auteurs : Nicolas Courcier, Mehdi El Kanafi et Damien Mecheri
Prix : 18 €

Du premier Metal Gear paru en 1987 au récent Peace Walker, parcourez les étapes de création de ces jeux, avec moult anecdotes historiques. Découvrez également un portrait de Hideo Kojima, le créateur indissociable de son œuvre. Revivez ensuite l’intégralité de la chronologie du scénario, relaté dans tous ses détails et sa complexité, et couvrant près de 114 ans d’histoire, de la naissance des Philosophes à la vieillesse de Solid Snake ! Enfin, laissez-vous tenter par de nombreux décryptages et des analyses, s’intéressant autant au gameplay, à la mise en scène, aux idées folles de Kojima ou encore aux divers messages véhiculés.

Au niveau de la forme, nous vous proposons un livre dans la droite lignée de ce que nous vous avions offert avec Zelda, chronique d’une saga légendaire. Un façonnage de haute qualité donc, une couverture cartonnée, un vernis sélectif et un tranche-fil. De quoi démarrer une jolie collection !

Commandez dès maintenant ce livre sur le site des éditions Pix’n Love !

Il sera également disponible très rapidement dans le circuit de distribution classique (Fnac, Virgin, Cultura, Amazon, centres culturels Leclerc, etc.).

Archives

Favoris