Ceci est un blog Premium
Articles - 27 Janvier 2011 @ 18h35 -
Signaler

Tout l'internet ne parle que de ça : Sony a enfin levé le voile sur sa PSP2, qu'il faut maintenant nommer NGP, pour Next Generation Portable.

Des atouts et des faiblesses

Au premier abord, la machine est séduisante. Si la question du look et du nom reste propre à chacun, il faut tout de même avouer que la console semble en avoir sous le coude. Dotée de caractéristiques techniques impressionnantes, la nouvelle bête de Sony est aussi multi-fonctions : GPS, 3G, deux écrans tactiles, gyroscope, etc. Rajoutons à cela la présence de deux sticks analogiques, qui devrait permettre une maniabilité enfin à la hauteur, pour conclure qu'au premier abord, le tableau est séduisant. Au niveau des déceptions, on regrette que la machine n'ait pas de véritable « plus produit » à proposer. Si la 3DS axe sa promo sur son écran 3D et que l'iPhone possède ses fonctions de téléphone pour plaire, la NGP passe seulement maintenant au tactile, des années après tout le monde. Une feature bien banale de nos jours.

Au niveau des interrogations, le nom de la machine est sujet à controverse. Si la dénomination NGP est vendue comme provisoire, pourquoi ne pas avoir gardé le nom de code PSP2 ? Et si le nom final s'avère justement « PSP2 », à quoi bon tout ce ramdam ? Peut-être que Sony compte sur la compatibilité annoncée avec la PS3 pour lui choisir un nom approprié (PS3 Portable ou PS3 Plus, par exemple ?). Le facteur prix s'annonce aussi délicat Si la 3DS est déjà chère du haut de ses 250€, la NGP ne devra pas viser beaucoup plus cher si elle souhaite s'imposer. Malheureusement, les capacités de la machine iraient dans le sens d'un prix supérieur. Mais attendons confirmation, Sony parle d'un prix « abordable ». Le constructeur doit-il jouer le tout pour le tout, en cassant la tirelire pour vendre sa machine à perte, au même prix que la 3DS ? Enfin, la date de sortie fixée à la fin d'année (du moins, au Japon) risque de voir la NGP souffrir du syndrome de « dernière arrivée ». La 3DS sera déjà implantée depuis 9 mois et, qui sait, Apple aura peut-être dégainé son iPhone 5.

NGP > PS3 ?

La plus grosse question que pose la conférence de Sony réside dans la compatibilité annoncée de la NGP avec la PS3. Si les contours d'une telle démarche sont encore flous, Hideo Kojima a laissé entendre qu'il serait possible d'entamer une partie sur PS3 pour la poursuivre sur NGP. Si cela s'avère exact, l'intérêt pour le joueur devra être examiné en fonction de l'autonomie. En effet, à quoi bon posséder deux « terminaux » de jeu, dont un serait dédié au déplacement, si la NGP ne peut être active que quelques heures ? Pour reprendre l'exemple de Kojima, avec MGS 4, il est difficile de s'imaginer vivre les longues cinématiques du jeu pendant son trajet de métro. Une fois arrivé à destination, devrait-on interrompre la séquence en plein milieu en mettant en veille sa console, pour poursuivre un peu plus tard dans son salon ? La perte d'immersion serait colossale.

Mais au-delà de cette considération terre-à-terre, le game design d'un jeu sur nomade est complètement différent de celui d'un titre sur console de salon. Metal Gear Solid Peace Walker s'est distingué de MGS 4 par son découpage en missions brèves, avec des sauvegardes constantes. Les deux produits sont donc très différents.

D'un point de vue technique, si la NGP semble très puissante, elle n'égalera certainement pas le hardware PS3 (même si l'illusion sur un écran de plus petite taille peut fonctionner). Il faudra donc choisir sur quelle base développer son jeu. Un développeur accepterait-il niveler son produit vers le bas pour permettre une version efficace sur portable, au détriment de la version salon ? A la vue des coûts de développement mis en jeu, certainement que non. Une autre option serait d'imaginer que cette compatibilité permettrait simplement, à la manière de la PSP-2000, de passer l'image de la NGP sur sa télé. L'intérêt serait au final assez limité. Avec cette nouvelle machine, Sony poursuit donc dans la voie initiée avec la PSP : rapprocher au maximum l'expérience sur console portable de celle sur console de salon. Une démarche à l'opposée de celle de Nintendo et Apple.


Le déni de combat

La PSP Go! a bien refroidi les ardeurs de Sony : le tout dématérialisé dans une petit console à slide n’a pas eu l’écho escompté auprès des joueurs. Néanmoins, nous trouvons que le choix de Sony de faire volte-face est étrange. Avec la NGP, le constructeur persiste et signe dans le 100 % gamer. Même Nintendo, qui historiquement prônait le jeu vidéo envers et contre tout, rebrousse chemin en présentant avec sa 3DS des featurettes communautaires, cela pour ce rapprocher du mastodonte Apple. Sony de son côté dévoile bien le Near, un pseudo Street Pass, mais le focus a fortement été mis sur le jeu : la gyroscopie, la technologie Sixaxis, deux sticks, deux écrans tactiles, deux caméras et une puissance embarquée monstre. Pourquoi ce choix ? La PSP Go! fut un four, certes, mais sa commercialisation a-t-elle été bien été réalisé ? Comment faire du dématérialisé sans 3G ? Autant de questions qui pourraient expliquer l’échec de la nomade au tout dématérialisé. La direction entièrement tournée vers le jeu vidéo est donc quand même bien étonnante, car l’ennemi de Sony n’est plus réellement Nintendo (allez, si un peu quand même), mais bien Apple et ses iPhone, iPod Touch et iPad. Se tourner réellement vers le marché de la téléphonie n’aurait-il pas été possible dès à présent pour Sony ? Pour nous, abandonner le marcher des consoles nomades aujourd’hui, n’était pas quelque chose d’inenvisageable. Avec l’expertise et l’expérience glanée avec la PSP Go!, les accords négociés auprès des FAI de par le monde et l’armature du PSP Phone (qui ne cache pas sa parenté avec la PSP Go!), Sony aurait pu surprendre et jouer un joli coup de poker. De plus, en développant des titres avec autant d’égard que des jeux First Party et en attirant les autres éditeurs (qui se tournent d’ores et déjà vers Apple), ce téléphone-console de jeux aurait très bien pu jouer dans la cour de l’iPhone (avec en plus un mode de contrôle supérieur). Sony-Ericsson va commercialiser le Playstation Phone, mais quel va être son positionnement ? Va t-il profiter des portages NGP ? Sûrement pas, vu la bête de technologie que cette PSP 2 se trimballe. Ce ne sera donc sûrement qu’un téléphone à l’accent de console, alors que cela aurait pu être l’inverse ! Sony ne pourra sans doute pas jouer sur tous les fronts, les éditeurs tiers non plus. Le projet de la NGP est d’être une console portable dans un salon, alors que la bataille se déroule dans la poche des gens, dans leurs sacs, à chaque seconde. La téléphonie aurait pu être une opportunité. Apple l’a compris, pas Sony !

Certes, pour cet article, nous avons sorti la boule de cristal et le costume Paco Rabanne. Le but n’est pas de donner des conseils à Sony, mais plutôt de partager notre étonnement. On ne peut souhaiter qu’une grande et belle réussite à cette console, qui va, espérons-le, porter haut et fort le jeu vidéo, mais nous pensons que le marché est proche d’un virage important. Un changement perpétré par un acteur que nous n'avons finalement pas trop vu venir, et pire, qui n’a pas encore joué toutes ses cartouches. Sony avait les cartes en main et le chemin tout tracé pour chambouler l'échiquier. Leur décision a été tout autre, on verra bien.

Par Med et CouCou

COMMENTAIRES
Kain2097
Signaler
Kain2097
27/01/2011, 19:49
Un peu bizzare cet article, mettre en avant la 3D alors qu'elle risque de ne pas servir le confort et oublier que la NGP et la seule portable a proposer deux stick analogique et deux écran tacticle, un devant et un derrière. On peu difficilement faire mieux pour le confort des jeux sur tous les genres. On a même vu que ça permet des truc cool avec le jeu où via l'arrière de la console tu modifie le décors 3D du jeu. Là on pourrait imaginer un FPS où tu étires les mur via l'écran du devant et tu modifie l'arrière du décors. Juste bandant quoi, après faut que les game designer aient du talent, mais ça c'est pas la faute à la machine.

Et je trouve que Sony est bien plus armés pour combattre apple que Nintendo.
De plus pour la compatibilité PS3-NGP ça touche seulement les jeux NGP, Killzone3 ne tournera jamais sur une portable, idem pour le futur Uncharted3. La NGP est puissante ok mais pas au point de faire tourner des jeux comme GOW3 etc.

Fubuki
Signaler
Fubuki
27/01/2011, 19:52
Au niveau des déceptions, on regrette que la machine n'est pas de véritable « plus produit » à proposer. Si la 3DS axe sa promo sur son écran 3D et que l'iPhone possède ses fonctions de téléphone pour plaire, la NGP passe seulement maintenant au tactile, des années après tout le monde. Une feature bien banale de nos jours.






T'as oublié la zone arrière tactile aussi promettant des fonctions sans ajouter de boutons ainsi qu'une interactivité accrue + le double stick qui ajoute un confort indéniable :o Je lis le reste.

Mortipoil
Signaler
Mortipoil
27/01/2011, 20:01
Je l'attends finalement beaucoup cette nouvelle console, moi qui ne suis habituellement pas intéressé par les consoles portables (et surtout pas par la 3DS).
Concernant le prix, il faut intégrer que si la 3DS est vendue si cher, ce n'est probablement pas une question de technologie embarquée, mais bien de marge brute. Pour rappel la Wii et son hardware de pratiquement 10 ans d'âge est toujours vendue 200 Euros, ce qui induit une marge assez conséquente pour Nintendo.
La nouvelle portable de Sony pourrait potentiellement être vendue à un prix proche de la 3DS, mais avec une marge bien plus réduite (voire une perte) pour Sony.

Il y aura peut-être des simplifications de programmation pour rendre les jeux PS3 jouables sur NGP, puisque la résolution à afficher est bien moindre et qu'elle est également multicore, j'imagine que la conversion PS3/NGP n'est peut-être pas si compliquée à mettre en place. Mais je me trompe peut-être.

bouloulo
Signaler
bouloulo
27/01/2011, 20:02
je ne partage pas cet avis. Les jeu NGP seront compatible ps3 et non l'inverse. Après le petit plus de la 3DS et la 3D qui n'ajoute rien au gameplay (DOA, SSFIV. ..PES) aucun intérêt à la 3D. NGP ne rénove rien mais fait tout bien. la fonction gyroscope et le tactile ont l'air d'être plus que classique. Pour moi la console et bien positionné car les iphone c'est des jeux de merde et la 3D sur 3DS et plus un camouflage au manque technique. Au lieu de faire une 3D inutile ou téléphone avec des jeux de merde ils invente rien mais font tout bien. On a presque tous ce qu'il manqué à la psp. une maniabilité (enfin à testé) avec le nouveau joystique et une démarcation des jeux PS3 PS2 avec l'ajout des fonction tactile du haut et du bas. La psp a trouvé une personalité. Maintenant le problème reste le prix et le lineup, c'est de là que viendra l'échec ou le succès (si pas cher et des jeux originaux). il est sur que la 3ds va cartonné (car y a plein de mouton qui acheteron pokemon 3d) en plus elle aura un parc installé depuis 9 mois (des millions) mais est ce que vendre moins veut dire échec, est ce que être deuxième ou troisième des ventes veut dire échec ? si la 3DS vend 100 millions et la NGP vend 60 millions les deux c'est des succès. Si le prix n'est pas élevé la NGP se vendra très bien.

gyomsnake
Signaler
gyomsnake
27/01/2011, 20:03
"Comment faire du dématérialisé sans 3G ?"
En utilisant le réseau wifi de chez soi, de McDo, de la gare, de l'aéroport ou de la bibliothèque du coin.
La question est plutôt : "comment faire du dématérialisé avec de la 3G ?" "Quoi, Madame, sous-entendez-vous qu'il faille payer un abonnement supplémentaire ? Jamais, JAMAIS !!!!"

The_Joy
Signaler
The_Joy
27/01/2011, 20:03
Tout à fait d'accord.
Sony, qui a portant l'infrastructure pour sortir un telephone, a eu tout simplement peur d'apple.
Mis à part la puissance intrinsèque de la machine, la NGP vient avec des technologies pratiquement toutes utilisés depuis des années par ces concurrents.


Fubuki
Signaler
Fubuki
27/01/2011, 20:09
Peut-être que comme le fnacbook et sfr, il y aura une alliance entre sony et un opérateur pour pouvoir mettre à jour ses informations en 3G gratuitement ? Bien sûr on ne pourra pas jouer en 3G à moins de payer une option, mais regarder ses stats et regarder les jeux ( voir télécharger ? ) en 3G ne serait pas trop dur !

gyomsnake
Signaler
gyomsnake
27/01/2011, 20:10
bouloulo : C'est étrange, faudrait peut-être que j'aille voir un psy, parceque je ne comprends toujours pas la pertinence de l'argument "la 3D n'apporte rien au gameplay", alors que ce n'est pas son but, que c'est pour favoriser l'immersion (en faisant comme en vrai, au même titre que la HD ou la... couleur), que tout le monde daube à longueur de journée sur la wii qu-est-trop-pourrie-techniquement mais adore la HD "parceque-c'est vraiment-trop-beau-et-trop-immersif".
On peut dauber sur plein de choses concernant la 3DS, mais pitié pitié pitié, arrêtez de sortir cet argument : Non, la 3D n'apportera sûrement rien au gameplay, son but c'est juste de voir en 3D, comme en vrai.

Arvyss
Signaler
Arvyss
27/01/2011, 20:11
Les post de Consoles Syndrome : bientôt un titre qui n'est pas un troll?

GravityZero
Signaler
GravityZero
27/01/2011, 20:12
+1 gyomsnake

Zecchi
Signaler
Zecchi
27/01/2011, 20:18
Tout à fait, et de plus je ne comprends pas cette opposition systématique envers les iPads.
Soyons honnêtes, combien de joueurs ont acheté l'iPhone ou autre pour jouer? Peut-on réellement comparer la jouabilité d'un titre (surtout requérant du skill) en tactile avec boutons virtuels et une vraie configuration de pad, classique certes, mais ô combien efficace?

Vous ne semblez tous voir l'avenir du jeu portable que dans des jeux ultra-accessibles, vite joués et non-immersifs (parce que les doigts sur le bel écran, hein...) alors que vous critiquez une autonomie inférieure à 4h... C'est à n'y rien comprendre.

De plus, je me rappelle avec émotion mes Mario et Zelda sur Gameboy, Sonic sur Game Gear, le fabuleux Yoshi's Island sur GBA... Pas le genre de jeux qu'on finit en 15 min dans le métro! Et parfois de vulgaires portages, certes. mais on peut aimer pratiquer ces jeux aussi dehors, dans le train ou que sais-je.

Du coup alors que sur GB il est de bon ton concernant les consoles de salon d'encenser la PS3 si mature et pleine d'exclus incroyables, pour les portables c'est Nintendo la référence absolue. Etrange: la 3DS "sera géniale, au moins elle est pas trop puissante, la 3D c'est la révolution man, et puis Nintendo au moins ils savent faire des jeux" alors que pour le moment le line-up c'est 90% de remakes avec une qualité graphique à peine plus évoluée que la précédente!
Du coup, vous attendez du jeu mobile l'exact opposé du jeu de salon? C'est bien triste ma foi.

Non mais sérieusement... Si la GBA avait proposé un feature gadget et des graphismes à peine mieux que la Game Boy color, tout le monde aurait crié au scandale! Je ne dis pas que la 3DS sera une mauvaise console loin de là, mais ses choix techniques me séduisent beaucoup moins. Et je ne vois guère pourquoi le public dans son écrasante majorité privilégierait cette machine à une autre qui proposera (sauf cruelle déception) des graphismes splendides et une expérience de jeu inédite sur une portable, quoi qu'on en dise.
La concurrence d'Apple? J'attends qu'elle soit tangible, car il peut y avoir de bons jeux, pour moi ils restent injouables et de fait, tout juste récréatifs. Par contre c'est certain, ils ne coûtent rien. Mais ça changera probablement si Jobs vend ses bébés comme d'authentiques consoles...
Mais laissez-moi rire ou du moins douter fortement de la soi-disant claque que prendra la PSP2 à la sortie du prochain itruc: encore faudrait-il qu'ils le dotent de specs encore meilleures (bizarrement hier beaucoup raillaient les estimations de puissance, les trouvant complètement abusives), et que des studios soient suffisamment motivés pour investir (et donc vendre cher) des titres exploitant cette puissance pourtant décrite source de tous les maux pour les détracteurs de la machine de Sony. Bref, raisonnement incohérent et décousu.

Et critiquer le choix de faire de jeu "façon salon" c'est également stupide: si tu as le même chez toi à la maison et que sa version mobile n'apporte rien, tu ne l'achètes pas. Si quelqu'un ne peut avoir le jeu que sur sa PSP2 (par exemple pour une exclu Sony alors qu'il n'a que la 360), il sera par contre bien content. Evidemment après que c'est aux studios de faire les choses bien, mais à ce stade personne ne peut en juger me semble-t-il.
Pour moi comme pour Julien C et quelques autres, les interactions entre deux plates-formes sur un même jeu promettent là encore quelque chose de nouveau, et ma foi le bagage technique énorme (je me serais passé du tactile mais à voir), nous assurent juste que les studios auront de quoi imaginer de belles choses.

N'est-ce pas le plus important? Rendez-vous l'année prochaine pour voir comment les choses auront évolué, et éclatez-vous bien sur vos smartphones surpuissants-consommateurs de batterie-mais c'est pas grave-ça tue.

FREDOM1989
Signaler
FREDOM1989
27/01/2011, 20:18
Moi je ne vois qu'un écrans à la PSP2 à moins que vous appeliez écran le touchpad à l'arrière de la console ce qui n'a aucun sens.

Kain2097
Signaler
Kain2097
27/01/2011, 20:22
gyomsnake: Ouai c'est bien pour ça que c'est totalement con de foutre la 3D et oublier de foutre un second stick.
Sans déconner quoi, surtout que la 3D elle est fiable avec de la puissance derrière, la PS3 montre bien les limite de la 3D vu qu'il faut diviser par deux le frame rate.

bouloulo
Signaler
bouloulo
27/01/2011, 20:27
gyomsnake > au contraire la 3D enlève le confort , c'est pour ça que j'ai cité PES DOA ...etc il est conseillé de désactiver la 3D. Alors il est ou l'intérêt d'avoir la 3D si on le désactive. IL ne faut pas oublier le mal de tête (3D pour 15 min et hop en éteint ). Personnellement je suis très déçus de mon expérience 3D sur ps3 (COD Black ops, GT5 et Wipaout ) je préfère jouer en HD avec une bonne fluidité et sans mâle de tête . C'est là ou je voulais en venir . Je suis très attiré par la 3DS mais je n'est aucun intérêt pour la 3D quel apport

mugen85
Signaler
mugen85
27/01/2011, 20:28
euh y a le xperia play qui va sortir et je doute que sony et nintendo tremble face a apple et ces jeux injouable au tactile puis l'iphone sa reste qu'un téléphone

gyomsnake
Signaler
gyomsnake
27/01/2011, 20:32
Bouloulo : Effectivement, ya le problème de la susceptibilité individuelle à la 3D, je le conçois.

bouloulo
Signaler
bouloulo
27/01/2011, 20:32
+1 mugen85

mugen85
Signaler
mugen85
27/01/2011, 20:38
j'ai le iphone 4 j'ai essayer de jouer a gta j'ai arrêter après 5 min tellement c

Snake2136
Signaler
Snake2136
27/01/2011, 20:40
Arrêtez de dire "deux écrans tactiles", il n'y en a qu'un. Un écran affiche une image, ici on parle de surface tactile au dos de la console. Ça peut prêter à confusion.

Je suis assez d'accord avec Zecchi. Rour le reste, la 3DS ne met pas grand chose sur la table, la 3D m'interresse mais on peut pas parler de Revolution.

Pour ce qui est des types de jeux, je trouve que le sujet ne prête même pas à discussion, on peut très bien faire cohabiter les Minis style iPhone pour des petites parties rapides dans le métro et des gros jeux style MGS4 pour des voyages plus long ou pour jouer chez soi tranquillement. Des jeux proposeront même certainement les deux. Un gameplay central et scénarisé d'un côté et des missions / défis courts de l'autre.

En tout cas j'attends la NGP

The_Joy
Signaler
The_Joy
27/01/2011, 20:43
Faire une console portable avec des controles décent (pas touch screen only) c'est possible.
Quand on parle de téléphone/console les gens pensent à l'Ipjone. Ce n'est pourtant pas la seule réponse possible.

Moi aussi je n'ai pas jouer sur Iphone.

NeoZyth
Signaler
NeoZyth
27/01/2011, 20:43
on va peut être me traiter de fanboy de sony mais j'ai confiance dans le choix de la NGP , certaines études tendent a montrer que les smartphones servent de moins en moins a jouer.
Et sur la question de la taille , que dire de la communication du GalaxyTab (ecran 7qui pourtant montre clairement dans ses pub que les femmes peuvent le mettre dans un sac et les hommes dans une poche. Elles n'as pas été un échec commercial que je sache ?
Pour finir n'oublions pas toutes les featurettes qui n'ont pas été dévoilé , genre Ebooks reader ( digital comics) , surf sur le net ... et vue l'interface je sens venir les applications type facebook ou twitter ... en ils vont jouer clairement en face de l' Iphone et des tablettes en posant plus clairement la pattes Gamer .

Alibert
Signaler
Alibert
27/01/2011, 20:50
" certaines études tendent a montrer que les smartphones servent de moins en moins a jouer."

> Source ? Les jeux c'est majoritaire sur l'iPhone.

Raidji
Signaler
Raidji
27/01/2011, 21:11
Je suis entierement d'accord avec Zecchi. Mais pas du tout avec CS! Je ne vois pas du tout l'intérêt d'ajouter une fonction téléphone à la NGP qui nous obligerait à économiser la batterie pour rester joignable et franchement je trouve déjà que l'Iphone est un peu gros comme portable alors la NGP...
De plus je ne vois pas ce qu'il y a de péjoratif à être une "portable de salon". Au contraire même, cela permet de jouer à des jeux de qualité sans squatter la télé du salon et même quand on est pas chez soit.

Knxwledge
Signaler
Knxwledge
27/01/2011, 21:17
J'attend enormement la 3DS juste pour l'immersion étant un grand fan de sci-fi imaginé des jeux comme mass effect ou infinite space en 3D avec le système solaire, bref un bon jeu opéra avec l'ambiance qui va derriere en 3D c'est pour moi juste bandant.
La NGP, je m'en moque un peu de commencer ma partie sur PS3 et de pouvoir la continuer sur NGP, c'est pas ceux que j'attend sur une console portable sa me gène un peu mais bon. Si j'attend la NGP se sera plus pour des rpg comme (megaten...) et la rétro compatibilité avec les jeux ps2 me tentent beaucoup. N'ayant jamais eu de ps2 m'imaginer pourvoir faire quelque classique comme les xenosaga, ico, shadow of collesus sur cette console me fait énormement baver.

1 2 3
Le blog de Console Syndrome Editions

Le blog de Console Syndrome Editions

Par Console Syndrome | Blog créé le 23/12/09
Dernière modification le 09/02/12 @ 18h52

Le blog des éditions Console Syndrome ! Vous retrouverez également quelques articles du site ConsoleSyndrome.com.

C’est avec beaucoup de fierté que nous vous annonçons la sortie de notre dernier livre, consacré à la saga Metal Gear. Pour fêter l’arrivée de la compilation HD de MGS 2MGS 3 et Peace Walker, et en attendant la sortie de MGS 3D sur 3DS, nous vous proposons ce nouvel ouvrage qui décrypte et retrace l’intégralité de la série. Le livre est d’ailleurs disponible dès maintenant. De quoi fêter dignement les 25 ans de la franchise phare de Konami !

Caractéristiques de l’ouvrage :
Format : 160 x 240 mm
Couverture : cartonnée, vernis UV sélectif
Nombre de pages : 200
Impression : noir et blanc
Auteurs : Nicolas Courcier, Mehdi El Kanafi et Damien Mecheri
Prix : 18 €

Du premier Metal Gear paru en 1987 au récent Peace Walker, parcourez les étapes de création de ces jeux, avec moult anecdotes historiques. Découvrez également un portrait de Hideo Kojima, le créateur indissociable de son œuvre. Revivez ensuite l’intégralité de la chronologie du scénario, relaté dans tous ses détails et sa complexité, et couvrant près de 114 ans d’histoire, de la naissance des Philosophes à la vieillesse de Solid Snake ! Enfin, laissez-vous tenter par de nombreux décryptages et des analyses, s’intéressant autant au gameplay, à la mise en scène, aux idées folles de Kojima ou encore aux divers messages véhiculés.

Au niveau de la forme, nous vous proposons un livre dans la droite lignée de ce que nous vous avions offert avec Zelda, chronique d’une saga légendaire. Un façonnage de haute qualité donc, une couverture cartonnée, un vernis sélectif et un tranche-fil. De quoi démarrer une jolie collection !

Commandez dès maintenant ce livre sur le site des éditions Pix’n Love !

Il sera également disponible très rapidement dans le circuit de distribution classique (Fnac, Virgin, Cultura, Amazon, centres culturels Leclerc, etc.).

Archives
Afficher :
Favoris