Premium
Signaler
Articles

Tout l'internet ne parle que de ça : Sony a enfin levé le voile sur sa PSP2, qu'il faut maintenant nommer NGP, pour Next Generation Portable.

Des atouts et des faiblesses

Au premier abord, la machine est séduisante. Si la question du look et du nom reste propre à chacun, il faut tout de même avouer que la console semble en avoir sous le coude. Dotée de caractéristiques techniques impressionnantes, la nouvelle bête de Sony est aussi multi-fonctions : GPS, 3G, deux écrans tactiles, gyroscope, etc. Rajoutons à cela la présence de deux sticks analogiques, qui devrait permettre une maniabilité enfin à la hauteur, pour conclure qu'au premier abord, le tableau est séduisant. Au niveau des déceptions, on regrette que la machine n'ait pas de véritable « plus produit » à proposer. Si la 3DS axe sa promo sur son écran 3D et que l'iPhone possède ses fonctions de téléphone pour plaire, la NGP passe seulement maintenant au tactile, des années après tout le monde. Une feature bien banale de nos jours.

Au niveau des interrogations, le nom de la machine est sujet à controverse. Si la dénomination NGP est vendue comme provisoire, pourquoi ne pas avoir gardé le nom de code PSP2 ? Et si le nom final s'avère justement « PSP2 », à quoi bon tout ce ramdam ? Peut-être que Sony compte sur la compatibilité annoncée avec la PS3 pour lui choisir un nom approprié (PS3 Portable ou PS3 Plus, par exemple ?). Le facteur prix s'annonce aussi délicat Si la 3DS est déjà chère du haut de ses 250€, la NGP ne devra pas viser beaucoup plus cher si elle souhaite s'imposer. Malheureusement, les capacités de la machine iraient dans le sens d'un prix supérieur. Mais attendons confirmation, Sony parle d'un prix « abordable ». Le constructeur doit-il jouer le tout pour le tout, en cassant la tirelire pour vendre sa machine à perte, au même prix que la 3DS ? Enfin, la date de sortie fixée à la fin d'année (du moins, au Japon) risque de voir la NGP souffrir du syndrome de « dernière arrivée ». La 3DS sera déjà implantée depuis 9 mois et, qui sait, Apple aura peut-être dégainé son iPhone 5.

NGP > PS3 ?

La plus grosse question que pose la conférence de Sony réside dans la compatibilité annoncée de la NGP avec la PS3. Si les contours d'une telle démarche sont encore flous, Hideo Kojima a laissé entendre qu'il serait possible d'entamer une partie sur PS3 pour la poursuivre sur NGP. Si cela s'avère exact, l'intérêt pour le joueur devra être examiné en fonction de l'autonomie. En effet, à quoi bon posséder deux « terminaux » de jeu, dont un serait dédié au déplacement, si la NGP ne peut être active que quelques heures ? Pour reprendre l'exemple de Kojima, avec MGS 4, il est difficile de s'imaginer vivre les longues cinématiques du jeu pendant son trajet de métro. Une fois arrivé à destination, devrait-on interrompre la séquence en plein milieu en mettant en veille sa console, pour poursuivre un peu plus tard dans son salon ? La perte d'immersion serait colossale.

Mais au-delà de cette considération terre-à-terre, le game design d'un jeu sur nomade est complètement différent de celui d'un titre sur console de salon. Metal Gear Solid Peace Walker s'est distingué de MGS 4 par son découpage en missions brèves, avec des sauvegardes constantes. Les deux produits sont donc très différents.

D'un point de vue technique, si la NGP semble très puissante, elle n'égalera certainement pas le hardware PS3 (même si l'illusion sur un écran de plus petite taille peut fonctionner). Il faudra donc choisir sur quelle base développer son jeu. Un développeur accepterait-il niveler son produit vers le bas pour permettre une version efficace sur portable, au détriment de la version salon ? A la vue des coûts de développement mis en jeu, certainement que non. Une autre option serait d'imaginer que cette compatibilité permettrait simplement, à la manière de la PSP-2000, de passer l'image de la NGP sur sa télé. L'intérêt serait au final assez limité. Avec cette nouvelle machine, Sony poursuit donc dans la voie initiée avec la PSP : rapprocher au maximum l'expérience sur console portable de celle sur console de salon. Une démarche à l'opposée de celle de Nintendo et Apple.


Le déni de combat

La PSP Go! a bien refroidi les ardeurs de Sony : le tout dématérialisé dans une petit console à slide n'a pas eu l'écho escompté auprès des joueurs. Néanmoins, nous trouvons que le choix de Sony de faire volte-face est étrange. Avec la NGP, le constructeur persiste et signe dans le 100 % gamer. Même Nintendo, qui historiquement prônait le jeu vidéo envers et contre tout, rebrousse chemin en présentant avec sa 3DS des featurettes communautaires, cela pour ce rapprocher du mastodonte Apple. Sony de son côté dévoile bien le Near, un pseudo Street Pass, mais le focus a fortement été mis sur le jeu : la gyroscopie, la technologie Sixaxis, deux sticks, deux écrans tactiles, deux caméras et une puissance embarquée monstre. Pourquoi ce choix ? La PSP Go! fut un four, certes, mais sa commercialisation a-t-elle été bien été réalisé ? Comment faire du dématérialisé sans 3G ? Autant de questions qui pourraient expliquer l'échec de la nomade au tout dématérialisé. La direction entièrement tournée vers le jeu vidéo est donc quand même bien étonnante, car l'ennemi de Sony n'est plus réellement Nintendo (allez, si un peu quand même), mais bien Apple et ses iPhone, iPod Touch et iPad. Se tourner réellement vers le marché de la téléphonie n'aurait-il pas été possible dès à présent pour Sony ? Pour nous, abandonner le marcher des consoles nomades aujourd'hui, n'était pas quelque chose d'inenvisageable. Avec l'expertise et l'expérience glanée avec la PSP Go!, les accords négociés auprès des FAI de par le monde et l'armature du PSP Phone (qui ne cache pas sa parenté avec la PSP Go!), Sony aurait pu surprendre et jouer un joli coup de poker. De plus, en développant des titres avec autant d'égard que des jeux First Party et en attirant les autres éditeurs (qui se tournent d'ores et déjà vers Apple), ce téléphone-console de jeux aurait très bien pu jouer dans la cour de l'iPhone (avec en plus un mode de contrôle supérieur). Sony-Ericsson va commercialiser le Playstation Phone, mais quel va être son positionnement ? Va t-il profiter des portages NGP ? Sûrement pas, vu la bête de technologie que cette PSP 2 se trimballe. Ce ne sera donc sûrement qu'un téléphone à l'accent de console, alors que cela aurait pu être l'inverse ! Sony ne pourra sans doute pas jouer sur tous les fronts, les éditeurs tiers non plus. Le projet de la NGP est d'être une console portable dans un salon, alors que la bataille se déroule dans la poche des gens, dans leurs sacs, à chaque seconde. La téléphonie aurait pu être une opportunité. Apple l'a compris, pas Sony !

Certes, pour cet article, nous avons sorti la boule de cristal et le costume Paco Rabanne. Le but n'est pas de donner des conseils à Sony, mais plutôt de partager notre étonnement. On ne peut souhaiter qu'une grande et belle réussite à cette console, qui va, espérons-le, porter haut et fort le jeu vidéo, mais nous pensons que le marché est proche d'un virage important. Un changement perpétré par un acteur que nous n'avons finalement pas trop vu venir, et pire, qui n'a pas encore joué toutes ses cartouches. Sony avait les cartes en main et le chemin tout tracé pour chambouler l'échiquier. Leur décision a été tout autre, on verra bien.

Par Med et CouCou

Ajouter à mes favoris Commenter (67)

Commentaires

TinTouneT
Signaler
TinTouneT
CS : "Un développeur accepterait-il niveler son produit vers le bas pour permettre une version efficace sur portable, au détriment de la version salon ?" -> Je me demande si avec un Sdk « transversale » made in Sony, conçu pour un développement sur les deux plate-formes, il n'y aurait pas possibilité d'adapter la qualité du rendu simplement en fonction du support : par exemple on part d'une base avec des modèles haute qualité et une résolution adapté à la PS3, puis un outil middleware spécial ce charge d'adapté ça pour la NGP en réduisant l'ensemble.
Je suis également d'avis que la NGP est une continuité des consoles portables « à l'ancienne ». Si on se base sur la définition marketing d'un marché (public cible + localisations géographique cible), le marché prévisionnel de la NGP est donc sensiblement le même que celui de l'époque de la GB, GG, Lynx etc
Yodan972
Signaler
Yodan972
Sony n'a pas tiré toutes ses cartouches, les minis peuvent avec un petit coup de pouce une bonne ressource en "snack" gaming de qualité. Par contre ce dont j'ai peur c'est qu'Apple dégaine un Ipad2 3D autostereoscopique. Du coup sony se retrouverait avec un bijoux technologique avec un arrière gout daté à cause de l'absence de 3D...
La clef sera d'avoir le soutient des dev indépendants avec un environnement accueillant (store valorisant, bonne protection contre le piratage, bonne répartition des sous ) les gros titres on les aura c'est sûr d'autant que récupérer des "asset" de PS3 semble "facile".
Pour moi les veritables "adversaires" de la psp2 sont les Ipad et consort qui vont déferler d'ici peu ! J'attends de voir plus de détails à l'E3 et surtout les cartes d'Apple qui risque fort de mettre tout le monde d'accord!
Neeko
Signaler
Neeko
Rien que le deuxième stick va tout changer par rapport à n'importe quel appareil mobile. C'est un vrai plus produit.
Guibob
Signaler
Guibob
Moi qui n'ai pas de télé par manque de place, je bave d'impatience devant cette NGP.
L'argument :"Ouais c'est pas top parce que je peux avoir ces jeux dans mon salon" ne me parle pas du tout, c'est même exactement ce que je recherche !
Des jeux longs et passionnants dans la poche (...externe de mon sac à dos ;-)
Zyp
Signaler
Zyp
@fred0304 OK je respecte ton avis et le comprend on a juste pas la même façon de jouer mais du moment qu'on est tous les 2 satisfaits y'a pas de soucis non ? Et pour te répondre tant que sur l'Iphone, il n'y aura pas de jeux du calibre de MGS PW, l'Iphone sera sans moi, et si cela arriver je vois mal comment on pourrait adapté la maniabilité déjà décriée sur PSP qui elle a des boutons..... Je pense peut être à tort que jouer aujourd'hui sur Iphone c'est toujours devoir se limiter à certains jeux, même si je dis pas qu'ils sont pas bons, loin de là, mais du fait du tout tactile, comment veux-tu un Valkyria II par exemple, ou alors avec des boutons dans tous les sens sur l'écran, Par contre si un jour Appple sort un Iphone ou autre avec des boutons, là oui ça peut faire mal, mais j'estime que pour l'instant y'a toujours 2 marchés différents... Et l'essentiel c'est le jeu, tu es heureux, je suis heureux tout le monde est content, mais crache pas trop sur Sony, moi je crache pas sur Apple par exemple....

@gravityzero : alors faudrait savoir, les consoles portables doivent s'adapter ou pas, moi je suis pour que les consoles portables restent des consoles portables comme toi..
Kamoulox
Signaler
Kamoulox
Sony a raison de ne pas s'attaquer de front à l'iphone. Ils font une console portable de très haute qualité, comme pouvait l'être la GameGear à l'époque, clairement destinée aux "gamers" (de tout âge, de tout pays et de toutes les couleurs laï laï laï laï).

D'une part parce que tout le monde a déjà un téléphone portable et que lâcher son opérateur (et/ou son iphone) pour une console portable est délicat. D'autre part parce que c'est l'attente de beaucoup que d'avoir un petit bijou technologique avec la ludothèque PlayStation à disposition dans la poche !

Reste à connaître le prix...
Flesk
Signaler
Flesk
Article vraiment intéressant, j'apprécie beaucoup les expositions de points de vue marqués et argumentés de la part de Console Syndrome, qui de plus me semblent pertinents et posant les bonnes questions. (même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout) Ici cependant, je me demande également si Sony fait le bon pari.

Pas que je veuille dire que leur console à venir est bidon, bien au contraire, mais son positionnement sur le marché nomade me semble pour le moins curieux. Une visée gamer high tech, pourquoi pas et j'avoue qu'elle me tente bien mais... Le prix sera sans doute élevé même si Sony fera un effort.

Apple a une emprise loin d'être négligeable sur le marché du jeu nomade, et plus ça va, plus les jeux intéressants y sont nombreux ! Je suis gamer depuis un sacré moment déjà et me suis procuré un iPhone aussi pour profiter de tout ça. Alors oui hein, les sticks virtuels c'est franchement pas top, mais il y a tellement bon à côté ! J'ai oublié son nom mais un posteur de page 2 en citent quelques uns, tous des jeux qui ont été pensés pour être utilisés par le tactile, au contraire des adaptations souvent maladroites avec stick virtuel. (à côté de ça je sors ma Dingoo de temps en temps pour m'exciter sur Dr Mario \o/ )

A côté de ça Nintendo arrive avec une console au concept éprouvé que les tiers maîtrisent maintenant et peuvent continuer à exploiter avec l'ajout de la 3D et, ne l'oublions pas, de facilités pour de la réalité augmentée (arrêtez de négliger la paire de caméra bon sang ! D'un bouton vous accédez par là potentiellement à des textures à la fois complexes et rudimentaires applicables à des modèles 3D... Laissons un peu de temps à Hideo Kojima pour jouer avec ça et il sera bien capable de vous balancer un truc de oufmalade utilisant ce truc)

Ainsi Apple profite (et partage un peu) d'un marché de joueurs casuals, nomades et cherchant éventuellement des nouveautés de gameplay (parfaitement servies par un écran tactile d'excellente qualité comparativement à la concurrence qui fait de beaux efforts pour rattraper), tandis que Nintendo compte conserver sa clientèle DS actuelle et amener nostalgiques (je plaide coupable ! je trépigne d'impatience avant de retrouver Zelda OoT en plus beau et dans ma poche en allant bosser) et d'autres en avançant une 3D que très peu pensaient envisageables même sur du portable (et sans lunette ! travaillant sur ce genre de problématique, je trouve dingue que tout le monde ait l'air déjà blasé par un effet 3D qu'ils n'ont pas essayé... le feeling autostéréoscopique et le feeling stéréoscopique actif/passif sont vraiment différents. les deux font un peu mal vu qu'ils font appel à des muscles oculaires non habitués à être sollicité de cette façon, mais les plus tenaces s'y habitueront... à force de se muscler !)

Bref, les qualités intrinsèques des plate-formes de jeu des uns et des autres n'est pas forcément ce qui est à considérer en premier lieu pour jauger de l'opération de Sony avec sa NGP, cela vaut peut-être le coup, comme le fait ici Console Syndrome, d'essayer de comprendre à qui s'adresse cette console, et si les cibles répondront à l'appel. Ce qu'on leur souhaite bien sûr !

Point de vue perso : je joue principalement sur pc et xbox, avec ces derniers temps de plus régulières incursions sur wii (DK \o/ ), et toujours mon iPhone dans la poche qui nargue la Dingoo dans mon sac.
La NGP m'intéresserait dans le sens où je n'ai pas de ps3 et aimerait vraiment m'approcher de leurs exclus ! (j'ai pu jouer Heavy Rain en squattant, mais ayant fait gow et gow2 je voudrais faire le 3, et tâter killzone ainsi que finir les uncharted et tenter l'experience flower, et... enfin bref ^^) mais tant qu'à faire, toutes ces licences je préfèrerais peut-être les voir tourner en grand et en vrai ? Mes temps de transports ne sont pas assez longs pour que je profite de grandes cinématiques, et la 3DS m'intéresse beaucoup ! (là encore, je me rattrape de ne pas avoir de DS par la même occasion, pour moi c'est tout bénef sur ce point là, à 25 piges je vais pouvoir rejouer aux pokemon ! ^^)
Bref, jeune ingénieur gamer célibataire, je pense que j'aurais tout a priori de la cible visée par Sony. Problème : bien d'autres choses plus excitantes à côté et/ou rentables. Que faire ? Que faire ?
Ah ben oui, demander une augmentation :P
Fred0304
Signaler
Fred0304
@Zyp:

A la vue de ton dernier post, je comprend mieux ta position. Néanmoins je pense que même avec ce point de vue, la NGP ne me semble pas bien positionnée par rapport à un iPhone pourtant nettement moins orienté full gamer.
Je m'explique:
Je suis, comme toi à un âge où les enfants, la vie de famille toussaaa, empiète sur mon temps de jeu; je joue moins sur console de salon, à la fois par manque de temps mais aussi par un effet de lassitude face à des licences sans imaginations pour la plupart, casualisée dans le gameplay et à un prix que je ne comprends plus vu la qualité de ce qui est proposé, c'est à dire bien sûr de plus en plus beau mais avec des gameplays de moins en moins attrayants (non, je n'arrive pas à baver devant les phases de shoot coupées de QTE d'Uncharted par exemple, non, je ne jouis pas devant mon écran lorsque TROP de scripts de jeu s'accumulent dans le dernier COD, etc, etc...)
Alors, à contrario, comme toi visiblement, je joue de plus en plus en format portable et plus précisément sur mon smartphone.
Jouant en nomade de plus en plus, je devrais être très attiré en un sens par cette NGP ultra puissante, racée comme une Porshe Cayenne, et qui possède tous les modes de contrôles imaginables, par devant, par derrière, et restons courtois s'il vous plaît...

Bon, mais le problème, ou les problèmes, ne sont PAS dans les qualités intrinsèques de cette console. Les jeux AAA qu'elle proposera seront sans nul doute meilleurs que ceux de mon iPhone (même ceux de mon futur iPhone 5) et pourtant je ne l'achèterais pas et je suis sur qu'énormément de gamers pourtant, des vrais, dans mon genre, feront la même chose. Plusieurs raisons à cela:
D'abord le form factor fait qu'il faudrait que je me déshabitue à l'extrême versatilité de l'iPhone sur ce plan qui va dans toutes les poches de Jean même les plus serrées, sur ce plan, la NGP est un recul manifeste: elle fait tout en terme de jeu, mais dans un format big size qui ne la rend plus si "nomade" à mes yeux..
Mais surtout, je SAIS qu'on va à nouveau se retrouver avec un modèle économique délirant, avec des jeux à 50 ou 60 euros, et moi qui ne pirate que très peu (voire pas du tout en fait), c'est un no go sur ce plan.
Si je dis bien "no go" avec autant de certitude, c'est que, je ne cesse de le dire, je peux VRAIMENT satisfaire ma soif de jeux sur iPhone aujourd'hui. S'il n'y avait QUE des Tetris ou du jeu flash, pour moi vieux joueur des salles d'arcade qui draguait les filles autour d'un Pac-Man (l'époque divine où on pouvait frimer avec ça vu que les filles ne pratiquaient pas ce genre de jeux- heureusement les autres jeux oui polissons que nous sommes...bref...) , pour moi donc, ça ne serait pas suffisant, et les critiques envers la NGP ne pèseraient pas lourd à mes propres yeux.

Mais sur iPhone aujourd'hui, tous les deux mois, j'ai un jeu AAA qui sort, sans aucun doute MOINS bon que la version console classique, mais jouable et surtout 4 à 5 fois moins cher...tous les mois j'ai 3 ou 4 jeux plus vraiment dans la catégorie AAA mais qui sont de qualité console et qui sont de bons jeux, dont certains sont faits par les plus brillants des studios d'indés; tous les mois, j'ai une dizaine de petites perles indés qui sortent, dont en général une se détache du lot (comme Papa Sangre ce mois-ci) et tous les mois encore il y a bonne vingtaine de minis jeux souvent très addictifs qui sortent, parfois d'une qualité étonnante, et pour le prix d'une baguette de pain (ou même gratuits); et au milieu de ça, luxe suprême, on voit sortir quelques classiques du rétro-gaming, pour ne pas oublier que le jeu vidéo c'est aussi et avant tout la continuité d'une belle histoire de "bits" (arf...), et enfin parfois même, on a maintenant des jeux AAA exclusifs et pensés POUR l'iPhone et ses contrôles (Real Racing 2 par exemple ou Infinity Blade, même si c'est plus un jeu A+ qu'un vrai AAA).

Pour un investissement de la moitié d'un jeu NGP, chaque moi, je peux à la fois satisfaire mes envies casual en situation d'ultra mobilité, mes envies de nouveautés indés et aussi mon goût pour le gros AAA qui tâche et met popaul en émoi...
Ce modèle économique là, Sony ne l'effleure même pas, il fait mine de ne pas le voir; pire, le positionnement clair de Sony vis à vis du smartphone (tout juste bon pour le rétro-gaming alors qu'on va se farder des mobiles avec du dual core très bientôt) montre que Sony considère les gamers comme un ensemble cohérent et compact qui est prêt à TOUT sacrifier sur l'autel du jeu "pur" dans les plus pures conditions possibles...
Sauf que non, planté là le Sony, les vrais joueurs, et il suffit d'aller sur TOUS les sites consacrés au jeu iOS pour s'en convaincre, il y en a beaucoup qui migrent et qui trouvent leur compte et qui, souvent, ne comprennent plus les anathèmes jetés en face par ceux qui EUX sont prêts à sacrifier beaucoup de temps, beaucoup d'argent dans leur passion et le justifient au nom d'une forme de sectarisme entre les "VRAIS de VRAIS" des joueurs qui sont restés sur consoles classiques, et les lâcheurs , les petites bites, qui eux se sont adaptés à un autre univers...
Sauf que moi la petite bite, je m'aperçois que je n'ai jamais joué a autant de nouveaux concepts de jeux que depuis que je joue sur mon iPhone et que, bordel, ça fait du bien UN PEU DE FRAICHEUR !!!!, je m'aperçois aussi que je n'ai jamais autant joué tout court, parce que l'iPhone, je l'ai en permanence sur moi et que dans les runs de jeux court, je tente une énième fois de battre le record du pseudo avant moi au niveau mondial sur Tilt To Live ou autre bijou hyper addictif; sauf que moi, j'ai bien rigolé en m'apercevant que je prenais un pied pas possible à un jeu AAA comme Real Racing 2, du pourtant petit studio Firemint, et que surtout le jeu enfonçait le GT de la PSP pour un tarif juste risible (dans le bon sens du terme), etc, etc...
J'y trouve mon compte, comme de plus en plus de gens qui aiment vraiment jouer sur leurs smartphones, pas seulement en tant que casual mais bien parce que aujourd'hui, l'offre de jeu couvre tous les besoins même si ce n'est pas dans telle ou telle catégorie la meilleure offre possible...

Sony n'a pas compris ça. Eux pensent sans rire que le VRAI joueur il est le bon petit soldat qui va débourser 300 euros dans une console portable et ensuite 50 euros dans des jeux juste parce qu'il y a deux jolis sticks analogiques à droite et à gauche et une plus grosse sous le capot pour justifier la nouveauté...
Je pense qu'ils ne voient même plus qu'ils s'adressent à une minorité de joueurs, pas à toi en plus qui a finalement un point de vue assez particulier (car de tout ce que tu me dis tu pourrais largement y trouver ton compte sur mobile aujourd'hui, et à un prix réellement accessible, sauf à considérer le tactile comme la fin du monde...), non, mais à tous ces joueurs qui montrent dans les forums une violence assez risible et amusante au final contre le tactile (qui n'est jamais que l'utilisation du doigt comme d'un pointeur de souris, la souris , c'est le mal maintenant aussi ? arf...) et qui semblent vouer un culte absolu à une forme de jeu "pure", ce qui au passage a un peu tendance à me gonfler sévère...
ça représente quoi ça ? 10% des joueurs au grand mot, après il y aura un petit pourcentage de geekos attirés par la nouveauté...et ensuite quelques gars comme toi avec LEURS raisons et puis...c'est tout...

Sony, ce sont surtout de fieffés orgueilleux, qui préfèreront couler avec leur navire plutôt que de reconnaître qu'un autre a eu raison avant eux. C'est ce qui va leur faire très mal ici. Ils veulent s'attirer à eux l'élite des gamers (ou plutôt ceux qui se pensent comme tels) ? Ils auront la part de marché qui va avec. Je n'ai pas de compassion particulière vis à vis de ceux qui ont trop pris le melon et depuis la Psone, je vois que ça n'a toujours pas dégonflé chez Sony...
GravityZero
Signaler
GravityZero
@Zyp. La NGP est sensée etre une console portable à la base non ? Vendre deux versions de la console signifie qu'il y aura forcément des grosses pertes vu que les gens vont principalement prendre la moins chere...et encore...la moins chere ne coutera surement pas moins de 300 euros au minimum. Et peut importe si cette nouvelle portable de Sony est plus puissante (on pouvait s'en douter sinon aucun intéret) mais le fait qu'elle soit ENCORE plus grande que la précédente ça me fait quand meme bien rire..
Zyp
Signaler
Zyp
Oups désolé pour les fautes et autres bourdes j'ai écrits à l'arrache....GBP=GPS...
Haseo
Signaler
Haseo
Oui, Sony a pris le parti de rester dans le domaine de la console, et de ne pas tout mélanger, et je pense franchement qu'ils ont raison. Pour ma part cette NGP m'intéresse beaucoup plus que la 3DS, vu ses performances, les jeux présentés, ses possibilités de gameplay. Personnellement j'en ai rien à faire que la console ne fasse pas téléphone, j'ai déjà un téléphone, et je m'en sers comme tel.

Le problème c'est que la 3DS je trouve a perdu de son identité en se socialisant au maximum, ça ne ressemble plus à une console mais à un "émulateur communautaire", une sorte de "socializing device", avec en bonus quelques remakes de vieux jeux Nintendo et de reprises de licences à l'intérêt essentiellement nostalgique.

Aujourd'hui, quand je vois ce qui est (sera) proposé sur le marché, je me dis : j'ai besoin d'un téléphone, y'en a 15 millions, j'ai le choix (je ne supporte pas l'iPhone), j'ai envie de passer à la nouvelle génération de portables, je ne vois qu'une seule réelle console portable, la NGP. Nintendo joue trop le jeu d'Apple en socialisant la 3DS, du coup ils vont se faire bouffer à coup sûr, parce que le public ne sait pas comment situer la 3DS, déjà qu'ils sont embrouillés avec l'offre ridiculeusement pléthorique d'Apple.

Pour moi Sony a lancé un message à Apple avec la NGP : on ne se laissera pas prendre dans votre jeu, on fait du jeu, du vrai.
Zyp
Signaler
Zyp
Heu les mecs si j'ai pas de PS3 c'est pas parce que j'en veux pas,
mais parce que de part ma vie de famille, professionnelle, je n'ai
plus le temps, le moyen de monopoliser une télé, ou laors à des heures
pas possible mais j'ai plus 20 ans, faut que je dorme...

Si vous avez come moi 2 enfants, une baraque, un boulot et que vosu
avez quand même la chance de pouvoir jouer sur console de salon tant
mieux pour vous, je vous envie....

Après ce que je comprends pas, c'est que cette NGP est plus puissante
que l'Iphone actuelle, a la même chose niveau tactile, un meilleure
écran ,des bouton en plus, le GBP et tout le bordel, donc elle pourra
offrir la même expéreience de jeu que l'Iphone en plus d'autres jeux
plus consoles de salon, donc bon où est le mal ?

Aors oui elle ne fait pas téléphone, oui elle est plus grosse mais
chaucun sa façon de consommer du jeu vidéo, quand on écoute la vision
du jeu portable de JulienC, ou Rahan, elle est très réductrice, snake
gaming etc....

Je sais qu'il y a des gros jeux sur l'Iphone mais en
quoi les gros jeux sur Iphone serait meilleur que sur NGP, je
comprends toujours pas, surtout que pour se défendre les gens mettent en avant Epic Citadelle, Dead Space des jeux de consoles de salons qui l'a on leur place sur l'Iphone mais pas sur une console portable ?

Ensuite l'argument on l'a toujours sur soi,
moi j'ai un tèl android, mais je vais en boulot en bagnole donc je
joue pas, au boulot je joue pas, le soir chez moi il est éteint ou
dans un coin, c'est quoi se truc de vouloir jouer partout et tout le
temps ?

La Game Boy en son temps c'était quoi ? Une quasi Nes portable et personne s'en plaiganit...

@gravityzero : le fait d'avoir 2 versions différentes en quoi c'est
embêtant ? Sur l'ipad, l'Ipod Touch c'est cool mais pas sur NGP ?
GravityZero
Signaler
GravityZero
AIE AIE AIE !!! Apparment il y aurait 2 versions xD Une avec 3G et une sans...ouch là Sony je le vois tres mal hahaha
http://kotaku.com/57...odel-of-the-ngp
atypik
Signaler
atypik
Qui ose jouer a l iphone- pad ngp-3ds dans le metro avec tous les voleurs qui n attendent que leur proie ? Ces consoles sont ideales pour une residence secondaire une piece, sans tv, une chambre d hotel, un aerogare etc...
helldiablo
Signaler
helldiablo
encore une fois, on voit bien que sony n'a rien inventé dans le jeu vidéo. et si elle ne s'appelle pas psp2, c'est juste parce que la première du nom n'a pas marché. en revanche vous verrez qu'il y aura une ps4 et oui ne perdons pas de vue que que si les ps2 (un lecteur dvd) et ps3 (un lecteur blu-ray) ont une telle notoriété, c'est avant tout parce qu'il y a eu la ps1.
helldiablo
Signaler
helldiablo
encore une fois, on voit bien que sony n'a rien inventé dans le jeu vidéo. et si elle ne s'appelle pas psp2, c'est juste parce que la première du nom n'a pas marché. en revanche vous verrez qu'il y aura une ps4 et oui ne perdons pas de vue que que si les ps2 (un lecteur dvd) et ps3 (un lecteur blu-ray) ont une telle notoriété, c'est avant tout parce qu'il y a eu la ps1.
bapbaphub
Signaler
bapbaphub
euh tout d'abord l'écran tactile derrière n'est pas un "écran" a proprement dire car c'est une zone tactile, aucune image ne se formeront dessus
et n'oubliez pas que la 3ds a peut étre de la 3d, mais la puissance de cette console est équivalente a la wii
de plus, nintendo a mis cinq ans pour créer cette console mais elle est un tout petit peu plus puissante
knxwledge=ne t'attends pas a avoir un mass effect sur la 3ds!!!!
la ngp a une puissance équivalente a la ps3 !!Voila tout
Virtuality
Signaler
Virtuality
"J'ai un peu de mal a croire que l'acquéreur d'une telle console a sa sortie n'aie pas les moyens d'avoir deux ou trois TV.. "


Idée reçue.
Il existe un paquet de gens capables de casser occasionnellement leur tirelire dans un domaine précis sans pour autant avoir de gros moyens.

Et puis le fait de ne pas vouloir de console de salon n'est pas nécessairement une question de moyen,ca peut être un choix de vie,surtout en famille.

Avoir une console portable dans ce cas précis résous ce problème quand on reste quand même gamer.

Maintenant je suis d'accord sur un point,ce cas de figure reste largement minoritaire aujourd'hui.
djidane535
Signaler
djidane535
Je trouve le positionnement de Sony tout a fait logique. Apple se concentre sur le jeu "apéritif" (court, original, mais pas aussi profond/technique qu'un jeu traditionnel), Nintendo fait dans le ttradtionnel et un peu de jeu "rapide" (pour contenter tout le monde). Il est donc normal que Sony se place a l'opposé des 2 autres qui sont roi dans leurs domaines. Si vous voulez mon avis, c'est Nintendo qui se fait bouffer par Apple et pas Sony.

Reste l'éternel problème du tout en 1. Quand on a un iPhone, on est parfois prêt a ne pas prendre de console portable et de se contenter des jeux iOS. Sony propose malgré tout une excellente console sans trop innover et permettant de satisfaire les "gamers". Je suis bien plus emballlé par cette NGP que par la 3DS. Reste a voir le prix et l'autonomie (fondamental pour une console portable). Au niveau de la taille, elle est imposante c'est vrai mais pour moi, la Ds Lite est déjà trop encombrante dans une poche (surtout quand on s'assoit ^^) alors bon, quitte a devoir trimballer la console dans une sacoche, NGP ou 3DS, ca revient au même pour moi.
NeoZyth
Signaler
NeoZyth
il m'arrive d'etre dans mon salon devant ma tele et donc devant PS3 et XBOX360 et pourtant je joue sur PSP , j aime les jeux que j'y trouve , je ne suis pas un extraterrestre il me semble , je suis avec femme et enfant et je gagne pas des masse (20K¤) mais je vais mettre de coté pour la NGP , et je la prendrais surement en day one tout comme la PSP ... c'est peut etre un attrape geek mais l 'iphone , l'ipad et les smartphone qu'on change tous les ans ou presque ne sont ils pas aussi des attrape geek ? j'attend serieusement la confirmation de features non gameur par contre , mais je la prendrais quand meme.

CSP - - - je suis
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
J'ai un peu de mal a croire que l'acquéreur d'une telle console a sa sortie n'aie pas les moyens d'avoir deux ou trois TV.. le fait est que cette console ne s'adresse qu'au CSP+. Dans un premier temps du moins.

Maintenant, je comprends bien le propos de Zyp, et je trouve effectivement une certaine utilité a une "console portable de salon". Mais cette utilité, elle ne parlera qu'a une petite minorité d'acquéreurs potentiels de la console. Elle ne déterminera pas le succès ou l'échec de la NGP.

En outre, il y a un autre point a prendre en compte. La NGP va sortir dans a peu près un an. La PSP 4 dans a peu près... deux ans. Trois ans tout au plus. Autrement dit, la NGP ne sera une pseudo PS3 que pendant... un a deux ans. Ensuite, l'interêt de jouer a un jeu équivalent a une console de salon va disparaitre, puisque la NGP ne sera bien évidemment pas comparable a une PS4. Elle redeviendra... un simple console portable. Mais pas pratique du tout, car elle n'est que transportable, au mieux. Et il lui restera pourtant trois ans pour achever son cycle commercial. Sony aurait-il réfléchi qu'a court terme sur ce coup là ? :/
Virtuality
Signaler
Virtuality
Jouer sur console de salon implique de jouer à un endroit précis en monopolisant la TV du salon(tout le monde n'a pas une TV dans chaque pièce).

Le raisonnement de zip est simple,pouvoir jouer à tous les types de jeux sur sa portable,autant ceux avec un gameplay spécifique(tactile,gyroscopie,minis games,etc...) que ceux qui ont un gameplay classique typés console de salon.

Autant se faire un uncharted sur PSP2 pour un possesseur de PS3 peut paraitre inintéressant,autant pour celui qui ne joue que sur portable c'est appréciable.

Voilà ^^
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
Très bon article. :)

Je suis d'ailleurs assez en accord avec le constat de celui-ci. Une console bluffante sur le plan technologique, mais probablement en contradiction avec l'évolution des pratiques des joueurs sur console portable. Soit Sony arrivera a façonner le marché a son image, et a faire évoluer les pratiques des joueurs, soit ils ne gagneront pas de parts de marché sur Nintendo. Même si... ils ne vont pas en perdre non plus. Cette console est un "attrape-geek" efficace.

En tous cas, la NGP ne correspond pas aux attentes du public japonais. Celui-ci ne veut pas d'une "console portable de salon"... les japonais NE VEULENT PLUS (ou ne peuvent plus) jouer dans leur salon.
Funnymine
Signaler
Funnymine
"on regrette que la machine n'est pas de véritable « plus produit » à proposer."

Pas trop d'accord. L'écran tactile arrière est quand même un vrai "plus". Plus besoin de boucher l'horizon avec sa grosse paluche sur l'écran, en plus c'est plutôt classe. Me rappelle pas avoir vu ça ailleurs.
Fred0304
Signaler
Fred0304
Et le fait que le jeu portable ne soit pas équivalent au jeu de salon ne veut pas dire qu'il soit secondaire...
ça c'est une vision assez tronquée de ta part qui finalement considère que le seul VRAI jeu c'ets sur salon que ça se passe...du coup ça rend encore plus étrange ta décisions de ne pas avoir de PS3...
Y'a plusieurs trucs pas très logiques dans ton raisonnement...
Le blog de Console Syndrome Editions

Le blog de Console Syndrome Editions

Par Console Syndrome Blog créé le 23/12/09 Mis à jour le 09/02/12 à 18h52

Le blog des éditions Console Syndrome ! Vous retrouverez également quelques articles du site ConsoleSyndrome.com.

Ajouter aux favoris

Édito

C’est avec beaucoup de fierté que nous vous annonçons la sortie de notre dernier livre, consacré à la saga Metal Gear. Pour fêter l’arrivée de la compilation HD de MGS 2MGS 3 et Peace Walker, et en attendant la sortie de MGS 3D sur 3DS, nous vous proposons ce nouvel ouvrage qui décrypte et retrace l’intégralité de la série. Le livre est d’ailleurs disponible dès maintenant. De quoi fêter dignement les 25 ans de la franchise phare de Konami !

Caractéristiques de l’ouvrage :
Format : 160 x 240 mm
Couverture : cartonnée, vernis UV sélectif
Nombre de pages : 200
Impression : noir et blanc
Auteurs : Nicolas Courcier, Mehdi El Kanafi et Damien Mecheri
Prix : 18 €

Du premier Metal Gear paru en 1987 au récent Peace Walker, parcourez les étapes de création de ces jeux, avec moult anecdotes historiques. Découvrez également un portrait de Hideo Kojima, le créateur indissociable de son œuvre. Revivez ensuite l’intégralité de la chronologie du scénario, relaté dans tous ses détails et sa complexité, et couvrant près de 114 ans d’histoire, de la naissance des Philosophes à la vieillesse de Solid Snake ! Enfin, laissez-vous tenter par de nombreux décryptages et des analyses, s’intéressant autant au gameplay, à la mise en scène, aux idées folles de Kojima ou encore aux divers messages véhiculés.

Au niveau de la forme, nous vous proposons un livre dans la droite lignée de ce que nous vous avions offert avec Zelda, chronique d’une saga légendaire. Un façonnage de haute qualité donc, une couverture cartonnée, un vernis sélectif et un tranche-fil. De quoi démarrer une jolie collection !

Commandez dès maintenant ce livre sur le site des éditions Pix’n Love !

Il sera également disponible très rapidement dans le circuit de distribution classique (Fnac, Virgin, Cultura, Amazon, centres culturels Leclerc, etc.).

Archives

Favoris