Thibaut Ronet est connu sur le net sous le pseudonyme d'Ashram. Il est passé par Gamerama, Ciel Awards et dispose aujourd'hui d'un blog sur Gamekult. Il publie aujourd'hui un livre d'entretiens autour du jeu vidéo, édité par Lulu.com. Au programme : des discussions autour de notre passion commune. Niveau intervenants, il a choisi de s'adresser à trois journalistes : Nicolas Verlet et Gael Fouquet (Puyo et Poischich de Gamekult.com), Grégory « RaHaN » Szriftgiser de Gameblog.fr et au co-Président de Naughty Dog, le français Christophe Balestra. Une bien belle brochette pour un contenu passionnant.

Pour le pitch, je laisse la parole à Thibaut : « L'auteur a tenu à dresser un état des lieux du jeu vidéo en 2009. Il s'est entretenu avec chacune de ces personnalités tour à tour, dans des tête à tête singuliers et intimistes. Chacun pose son regard sur ce média qui a explosé commercialement et qui reste pourtant tellement difficile à définir. Pourquoi y vient-on, qu'est-ce que nous y trouvons, quels sont nos moments forts ? Plus qu'une succession d'interviews, Passion(s) est avant tout un hommage à ce que le jeu vidéo renvoie de plus profond en nous. »

Concrètement, on assiste à des discussions franches et passionnées entre diverses personnalités du media. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur les intervenants en question et de mieux cerner ce que représente le jeu vidéo à leurs yeux aujourd'hui. Comme attendu, on a le droit à pas mal d'anecdotes sympa et chaque participant sait faire preuve d'humour et d'humilité (c'est d'autant plus flagrant chez Christophe Balestra qui venait à ce moment là de boucler Uncharted 2, le jeu de l'année 2009 pour pas mal de monde). On espère maintenant un volume 2 avec d'autres personnalités sollicitées. Dans la forme, pas d'illustrations, juste du texte et des questions - réponses. L'auteur passe au grill chacun de ses cobayes afin de déterminer l'origine de leur passion, l'évolution du métier de développeur ou de journaliste après plusieurs années dans le milieu, leurs avis sur divers sujets d'actualité (le dématerialisé, les différences de philosophie entre Occidentaux et Japonais, etc.) ou leur rapport à certains jeux cultes. Je préfère ne pas trop en dire pour ne pas gâcher la découverte, mais personnellement, j'ai pris énormément de plaisir à lire ces entretiens. Et comme le titre le laisse envisager, c'est bien la passion du jeu vidéo qui ressort grandi une fois la dernière page refermée.

Pour finir, quelques mots sur l'ouvrage en lui-même. Pour ceux qui ne le savent pas, Lulu.com est un éditeur de contenu (livres, calendriers, musique, etc.) spécialisé dans l'auto-publication. Une manière efficace d'inciter les gens à tenter de publier leurs œuvres. Hélas, la qualité s'en ressent un peu. Passion(s) est un bouquin de 80 pages à couverture souple, mais assez fragile. La reliure en dos carré / collé ne tolère d'ailleurs pas trop d'être maltraitée. Les frais de port pourront aussi décourager les moins fortunés : 8€ de bouquin auxquels s'ajoutent 5€ de fdp, avec des délais de livraison pouvant aller de 7 à 10 jours. Pour les plus high tech d'entre vous, une version téléchargeable peut-être achetée pour seulement 3,99€ (dispo ici). Mais au diable ces considérations, si vous êtes un tant soit peu curieux ou passionnés par le media et les gens qui contribuent à le façonner et l'analyser, ce Passion(s) est fait pour vous. Une lecture enrichissante et agréable !

Se procurer Passion(s)

www.consolesyndrome.com