Après vous avoir un peu raconté les
impératifs derrière nos choix éditoriaux
, nous voulions vous
entretenir un peu de la distribution. Ce secteur, mal connu, y
compris par nous, est en fait primordial. Concernant notre cas
particulier (car c'est de ça dont il s'agit), nous avons choisi de privilégier la VPC via
Pix'n Love. Bien sûr, nous avons du aller les chercher hein, tout ne
s'est pas fait tout seul, comme par magie.

L'idée était de profiter de l'aura
Pix'n Love, car débarquer en tant que petit éditeur, sans personne
derrière paraissait assez suicidaire. Nous avons donc retroussé nos
manches et sommes montés sur Paris présenter nos projets à
l'équipe de Pix. Le fait de les avoir déjà rencontré plusieurs
fois sur des salons a peut-être joué en notre faveur, mais ils ont
accepté de nous aider. Et comme pour eux, la VPC permet d'interagir
directement avec le lecteur en préservant la marge commercial au maximum (qui permet de continuer à fonctionner). C'est
aussi pourquoi nous avons instaurer le système de la tombola afin
d'inciter les lecteurs à commander sur internet.

Mais se contenter de ce réseau n'est
pas suffisant. Car si la vente est importante, la présence dans le
circuit de distribution permet surtout de se faire connaître et
d'habituer les gens à notre présence. En choisissant un diffuseur,
il est alors possible d'atteindre d'autres cimes : présence dans les
Fnac, Cultura, Virgin, etc., ainsi que les sites internet de ces
marques. Évidemment, la marge concédée est à la hauteur du coup
de pouce attendu.

Pour prendre un exemple concret, si
vous vous rendez dans la Fnac du coin de chez vous, vous devriez nous
trouver (si elle a été approvisionné) dans le rayon Livres et dans
la section informatique, coincé entre Internet pour les nulset J'apprends le Java script en 7 leçons.
Comme nous l'a abondamment expliqué Seb de Pix'n Love, ce genre de
centres culturels ne proposent pas de section jeux vidéo dans le rayon livres. Il y a bien un emplacement pour le cinéma ou la musique,
mais rien pour le jeu vidéo, d'où le rapprochement avec
l'informatique. Il est donc bénéfique de voir grossir la liste des
maisons d'édition spécialisées dans le jeu vidéo (il y en deux
pour le moment, Pix'n Love et nous, en espérant en voir arriver
d'autres). Plus le nombre d'ouvrages traitant du jeu vidéo sera
important et plus les vendeurs se sentiront obligés de nous concéder
un rayon. A contrario, les guides officiels (principalement des
soluces) consacrés aux dernières sorties sont eux disponibles à
côté des jeux, directement dans le rayon JV. C'est grâce à une bête histoire
de code de référencement et parce qu'ils sont distribués
directement par les éditeurs (par exemple, Square Enix distribue le guide officiel Assassin's Creed Brotherhood). Un avantage colossal. Enfin, dernière composante de notre cycle de distribution : les magasins
Micromania. Là encore, c'est le travail abattu par Pix qui a payé
et qui nous ouvre les portes de la vente dans ces enseignes. La marge
est là aussi importante, mais pour des bouquins comme
Les
Sagas du jeu vidéo
, avouons que
ça paraît être le lieu de vente idéal, non ? La chaine de
magasins ne distribuent que des produits jeux vidéo et n'est pas une
librairie. Il faut donc faire là aussi le grand écart, surtout que
certaines exigences viennent directement impacter le planning : il
faut en effet livrer les exemplaires près d'une semaine avant la
sortie du jeu, le temps que le dispatch puisse se faire. Pour une
date de sortie fixée au 16 novembre, comme c'était le cas pour
Les
Sagas Assassin's Creed
, il
fallait absolument livrer en temps et en heure, quitte à aller
directement au dépôt de livraison. Ca s'est d'ailleurs joué à
quelques minutes près. 


En comptant la durée nécessaire pour l'impression, il y a donc plus de 15 jours incompressibles entre la fin de la création (texte, maquette, correction) et la mise en vente. Et lorsqu'on essaie d'intégrer à notre bouquin un jeu pas encore sorti, vous comprendrez que tout repose sur la bonne volonté de l'éditeur et sa capacité à posséder une version entièrement jouable très en avance. Voilà donc pour ce panorama de la distribution / diffusion.

Pour finir, nous vous rappelons que la tombola du premier numéro a déjà eu lieu.

Les gagnants sont donc :
- Lot numéro 1 : Assassin's Creed Brotherhood Xbox 360 + un dossier de presse du même jeu : le numéro 156
- Lot numéro 2 : Assassin's Creed Brotherhood PS3 : le numéro 172
- Lot numéro 3 : Assassin's Creed Brotherhood PS3 : le numéro 66
- Lot numéro 4 : un t-shirt collector Pix'n Love et un badge Pix'n Love : le numéro 88
- Lot numéro 5 : la biographie Michel Ancel et un badge Pix'n Love : le numéro 248

Félicitations aux vainqueurs. A présent, pour recevoir les lots, c'est très simple : vous devez nous renvoyer par courrier  votre ticket de tombola gagnant, avec vos nom, prénom, adresse e-mail et postale à l'adresse suivante : 
Console Syndrome Éditions - 18, chemin de Hurguet - 31600 MURET. Merci à tous les participants et rendez-vous en mars pour notre seconde tombola !

Commandez Les Sagas du jeu vidéo : Assassin's Creed