Premium
Signaler
Les coulisses

Après vous avoir un peu raconté les impératifs derrière nos choix éditoriaux, nous voulions vous entretenir un peu de la distribution. Ce secteur, mal connu, y compris par nous, est en fait primordial. Concernant notre cas particulier (car c'est de ça dont il s'agit), nous avons choisi de privilégier la VPC via Pix'n Love. Bien sûr, nous avons du aller les chercher hein, tout ne s'est pas fait tout seul, comme par magie.

L'idée était de profiter de l'aura Pix'n Love, car débarquer en tant que petit éditeur, sans personne derrière paraissait assez suicidaire. Nous avons donc retroussé nos manches et sommes montés sur Paris présenter nos projets à l'équipe de Pix. Le fait de les avoir déjà rencontré plusieurs fois sur des salons a peut-être joué en notre faveur, mais ils ont accepté de nous aider. Et comme pour eux, la VPC permet d'interagir directement avec le lecteur en préservant la marge commercial au maximum (qui permet de continuer à fonctionner). C'est aussi pourquoi nous avons instaurer le système de la tombola afin d'inciter les lecteurs à commander sur internet.

Mais se contenter de ce réseau n'est pas suffisant. Car si la vente est importante, la présence dans le circuit de distribution permet surtout de se faire connaître et d'habituer les gens à notre présence. En choisissant un diffuseur, il est alors possible d'atteindre d'autres cimes : présence dans les Fnac, Cultura, Virgin, etc., ainsi que les sites internet de ces marques. Évidemment, la marge concédée est à la hauteur du coup de pouce attendu.

Pour prendre un exemple concret, si vous vous rendez dans la Fnac du coin de chez vous, vous devriez nous trouver (si elle a été approvisionné) dans le rayon Livres et dans la section informatique, coincé entre Internet pour les nuls et J'apprends le Java script en 7 leçons. Comme nous l'a abondamment expliqué Seb de Pix'n Love, ce genre de centres culturels ne proposent pas de section jeux vidéo dans le rayon livres. Il y a bien un emplacement pour le cinéma ou la musique, mais rien pour le jeu vidéo, d'où le rapprochement avec l'informatique. Il est donc bénéfique de voir grossir la liste des maisons d'édition spécialisées dans le jeu vidéo (il y en deux pour le moment, Pix'n Love et nous, en espérant en voir arriver d'autres). Plus le nombre d'ouvrages traitant du jeu vidéo sera important et plus les vendeurs se sentiront obligés de nous concéder un rayon. A contrario, les guides officiels (principalement des soluces) consacrés aux dernières sorties sont eux disponibles à côté des jeux, directement dans le rayon JV. C'est grâce à une bête histoire de code de référencement et parce qu'ils sont distribués directement par les éditeurs (par exemple, Square Enix distribue le guide officiel Assassin's Creed Brotherhood). Un avantage colossal. Enfin, dernière composante de notre cycle de distribution : les magasins Micromania. Là encore, c'est le travail abattu par Pix qui a payé et qui nous ouvre les portes de la vente dans ces enseignes. La marge est là aussi importante, mais pour des bouquins comme Les Sagas du jeu vidéo, avouons que ça paraît être le lieu de vente idéal, non ? La chaine de magasins ne distribuent que des produits jeux vidéo et n'est pas une librairie. Il faut donc faire là aussi le grand écart, surtout que certaines exigences viennent directement impacter le planning : il faut en effet livrer les exemplaires près d'une semaine avant la sortie du jeu, le temps que le dispatch puisse se faire. Pour une date de sortie fixée au 16 novembre, comme c'était le cas pour Les Sagas Assassin's Creed, il fallait absolument livrer en temps et en heure, quitte à aller directement au dépôt de livraison. Ca s'est d'ailleurs joué à quelques minutes près. 


En comptant la durée nécessaire pour l'impression, il y a donc plus de 15 jours incompressibles entre la fin de la création (texte, maquette, correction) et la mise en vente. Et lorsqu'on essaie d'intégrer à notre bouquin un jeu pas encore sorti, vous comprendrez que tout repose sur la bonne volonté de l'éditeur et sa capacité à posséder une version entièrement jouable très en avance. Voilà donc pour ce panorama de la distribution / diffusion.

Pour finir, nous vous rappelons que la tombola du premier numéro a déjà eu lieu.

Les gagnants sont donc :
- Lot numéro 1 : Assassin's Creed Brotherhood Xbox 360 + un dossier de presse du même jeu : le numéro 156
- Lot numéro 2 : Assassin's Creed Brotherhood PS3 : le numéro 172
- Lot numéro 3 : Assassin's Creed Brotherhood PS3 : le numéro 66
- Lot numéro 4 : un t-shirt collector Pix'n Love et un badge Pix'n Love : le numéro 88
- Lot numéro 5 : la biographie Michel Ancel et un badge Pix'n Love : le numéro 248

Félicitations aux vainqueurs. A présent, pour recevoir les lots, c'est très simple : vous devez nous renvoyer par courrier  votre ticket de tombola gagnant, avec vos nom, prénom, adresse e-mail et postale à l'adresse suivante : 
Console Syndrome Éditions - 18, chemin de Hurguet - 31600 MURET. Merci à tous les participants et rendez-vous en mars pour notre seconde tombola !

Commandez Les Sagas du jeu vidéo : Assassin's Creed

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Remoh
Signaler
Remoh
Je réagis tardivement, mais c'est parce que je l'ai vécu aujourd'hui même.
Je suis passé par l'espace culturel E.Leclerc de Dammarie Les Lys (77). Et les ouvrages estampillés Pix'n Love sont rangés dans le rayon jeu vidéo, plus précisément au niveau des jeux PC.
Donc, l'argument avancé par certaines grandes chaines comme quoi c'est une histoire de code barre, j'ai plutôt envie de dire que c'est surtout une histoire de bonne volonté !

Bon courage pour votre entreprise. Le premier tome est de qualité, il n'y a pas de raison que le public averti ne vous suive pas. ;-)
mimix
Signaler
mimix
y'en avait plein à la fnac de lyon la semaine dernière !
par contre à paris saint lazare quedalle ! même en ouvrages pix y'avais casi rien.
Chipster
Signaler
Chipster
Comme Jeuxvideo Import, trouver ce type de livre traitant du jeu vidéo différemment est pas facile à la fnac. Hier j'y ai pas trouvé IG Mag dans la section info, par contre il y avait quelques exemplaires de Saga d'Assassin's Creed, ça fait bizarre de voir RaHaN sur la couv', quelle classe :P
On comprend le calvaire que ça peut être la distribution en tout cas, sympa comme article ^^
J.C
Signaler
J.C
A la Fanc de Parly2 les bouquins distribués par Pix se trouvent au niveau des jeux-vidéo.
Jeuxvideo Import
Signaler
Jeuxvideo Import
Je suis allé à la FNAC cette aprèm' vite fait. Et encore une fois je suis totalement perdu dans la section livre mais la prochaine fois j'essayerai de trouver le coin informatique.
Le blog de Console Syndrome Editions

Le blog de Console Syndrome Editions

Par Console Syndrome Blog créé le 23/12/09 Mis à jour le 09/02/12 à 18h52

Le blog des éditions Console Syndrome ! Vous retrouverez également quelques articles du site ConsoleSyndrome.com.

Ajouter aux favoris

Édito

C’est avec beaucoup de fierté que nous vous annonçons la sortie de notre dernier livre, consacré à la saga Metal Gear. Pour fêter l’arrivée de la compilation HD de MGS 2MGS 3 et Peace Walker, et en attendant la sortie de MGS 3D sur 3DS, nous vous proposons ce nouvel ouvrage qui décrypte et retrace l’intégralité de la série. Le livre est d’ailleurs disponible dès maintenant. De quoi fêter dignement les 25 ans de la franchise phare de Konami !

Caractéristiques de l’ouvrage :
Format : 160 x 240 mm
Couverture : cartonnée, vernis UV sélectif
Nombre de pages : 200
Impression : noir et blanc
Auteurs : Nicolas Courcier, Mehdi El Kanafi et Damien Mecheri
Prix : 18 €

Du premier Metal Gear paru en 1987 au récent Peace Walker, parcourez les étapes de création de ces jeux, avec moult anecdotes historiques. Découvrez également un portrait de Hideo Kojima, le créateur indissociable de son œuvre. Revivez ensuite l’intégralité de la chronologie du scénario, relaté dans tous ses détails et sa complexité, et couvrant près de 114 ans d’histoire, de la naissance des Philosophes à la vieillesse de Solid Snake ! Enfin, laissez-vous tenter par de nombreux décryptages et des analyses, s’intéressant autant au gameplay, à la mise en scène, aux idées folles de Kojima ou encore aux divers messages véhiculés.

Au niveau de la forme, nous vous proposons un livre dans la droite lignée de ce que nous vous avions offert avec Zelda, chronique d’une saga légendaire. Un façonnage de haute qualité donc, une couverture cartonnée, un vernis sélectif et un tranche-fil. De quoi démarrer une jolie collection !

Commandez dès maintenant ce livre sur le site des éditions Pix’n Love !

Il sera également disponible très rapidement dans le circuit de distribution classique (Fnac, Virgin, Cultura, Amazon, centres culturels Leclerc, etc.).

Archives

Favoris