Premium
Signaler
Articles

Nous vous avions déjà parlé de la nouvelle collection d'ouvrages des éditions Pix'n Love consacrée aux grands noms du jeu vidéo. Après Takahashi Meijin, et en attendant Michel Ancel, arrêtons-nous sur le second volume (même s'il est en réalité le troisième de la série), dédié au « dieu des jouets de Nintendo », à savoir Gunpei Yokoi.

Comme c'était déjà le cas avec Takahashi Meijin, cette biographie de Yokoi est traduite du japonais. L'auteur, Takefumi Makino, a pu largement s'entretenir avec le génie de chez Nintendo et nous livre donc cet ouvrage passionnant. Dans la dernière partie, Florent Gorges de Pix'n Love a apporté sa participation, afin de compléter le bouquin, initialement sortie au Japon avant la disparition du maitre.

Tout débute normalement : Yokoi nous raconte son enfance et son arrivée chez Nintendo. L'occasion d'apprendre que ce touche-à-tout est un passionné de plongée sous-marine. Désireux de rester à Kyoto après la fin de ses études, Yokoi atterrit finalement chez Nintendo, presque par hasard. Au fil des chapitres, l'auteur revient sur les principales inventions conçues par Yokoi (Ultra Hand, Love Tester, Game and Watch, Game Boy), avec à chaque fois les commentaires pertinents de l'inventeur. Les anecdotes pleuvent et on peut ainsi suivre le fil de pensée de ce créatif hors du commun. Le chapitre consacré au Virtual Boy, pourtant vu comme un échec par la majorité des joueurs et des gens de l'industrie, permet de saisir les motivations de Yokoi et de mieux comprendre le projet.

On comprend vite que l'industrie du jeu vidéo n'aurait pas été la même sans l'apport des inventions et innovations de Gunpei Yokoi. Sa philosophie si particulière (« la pensée latérale des technologies désuètes ») démontre un esprit vif, prompt à détourner des concepts de façon ingénieuse, sans pour autant miser sur une technologie de pointe. On ressent d'ailleurs toute la tristesse de l'homme lorsqu'il évoque les périodes de la N64 et de la Game Cube, où Nintendo s'est laissé piéger par la surenchère vers la puissance brute de ses machines. La raison de la démission de Yokoi de chez Nintendo trouve ici sa source. Pourtant, ce livre résonne étrangement avec l'actualité, même 13 ans après la mort de Yokoi, tant Satoru Iwata semble être revenu aux sources de l'identité de la firme de Kyoto au travers de la DS et de la Wii. La dernière partie de l'ouvrage se permet même quelques petites réflexions qui, bien qu'un peu décousues, permettent l'apport d'un point de vue critique en complément de cette biographie.

En conclusion, si la majorité des ouvrages de chez Pix'n Love s'avère extrêmement recommandable, celui-ci reste, à mon goût, le plus passionnant que j'ai pu lire. La vie de Yokoi résonne dans l'industrie du jeu vidéo, de sa seconde naissance au Japon, jusqu'à aujourd'hui. Incontournable.

D'ailleurs, si vous souhaitez vous procurer l'ouvrage, c'est par là.

Par CouCou

 www.consolesyndrome.com

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le blog de Console Syndrome Editions

Le blog de Console Syndrome Editions

Par Console Syndrome Blog créé le 23/12/09 Mis à jour le 09/02/12 à 18h52

Le blog des éditions Console Syndrome ! Vous retrouverez également quelques articles du site ConsoleSyndrome.com.

Ajouter aux favoris

Édito

C’est avec beaucoup de fierté que nous vous annonçons la sortie de notre dernier livre, consacré à la saga Metal Gear. Pour fêter l’arrivée de la compilation HD de MGS 2MGS 3 et Peace Walker, et en attendant la sortie de MGS 3D sur 3DS, nous vous proposons ce nouvel ouvrage qui décrypte et retrace l’intégralité de la série. Le livre est d’ailleurs disponible dès maintenant. De quoi fêter dignement les 25 ans de la franchise phare de Konami !

Caractéristiques de l’ouvrage :
Format : 160 x 240 mm
Couverture : cartonnée, vernis UV sélectif
Nombre de pages : 200
Impression : noir et blanc
Auteurs : Nicolas Courcier, Mehdi El Kanafi et Damien Mecheri
Prix : 18 €

Du premier Metal Gear paru en 1987 au récent Peace Walker, parcourez les étapes de création de ces jeux, avec moult anecdotes historiques. Découvrez également un portrait de Hideo Kojima, le créateur indissociable de son œuvre. Revivez ensuite l’intégralité de la chronologie du scénario, relaté dans tous ses détails et sa complexité, et couvrant près de 114 ans d’histoire, de la naissance des Philosophes à la vieillesse de Solid Snake ! Enfin, laissez-vous tenter par de nombreux décryptages et des analyses, s’intéressant autant au gameplay, à la mise en scène, aux idées folles de Kojima ou encore aux divers messages véhiculés.

Au niveau de la forme, nous vous proposons un livre dans la droite lignée de ce que nous vous avions offert avec Zelda, chronique d’une saga légendaire. Un façonnage de haute qualité donc, une couverture cartonnée, un vernis sélectif et un tranche-fil. De quoi démarrer une jolie collection !

Commandez dès maintenant ce livre sur le site des éditions Pix’n Love !

Il sera également disponible très rapidement dans le circuit de distribution classique (Fnac, Virgin, Cultura, Amazon, centres culturels Leclerc, etc.).

Archives

Favoris