Est-ce une hérésie ? C'est arrivé
lors d'une communion banale entre les éditeurs et les visiteurs du salon de l'E3, Metal Gear Rising s'est confirmé dans un teaser pêchu. Raiden
revient du paradis des personnages imaginaires, il est ressuscité !
Encore une fois, il va avoir le privilège d'être le personnage principal et d'exaucer les désirs de ceux qui souhaitent agiter le katana. Mais
il n'est plus entre les mains de son Dieu, Kojima, il est sacrifié à de
nouveaux prêtres qui prêchent leur bonne parole : On peut tout découper. Nombreux sont les fan(atiques) qui tremblent de peur et d'indignation,
ils redoutent la dénaturation de l'oeuvre et du personnage. Ils ont
raison d'avoir peur, mais pourvu qu'au lieu d'une simple louange, ces
développeurs nous gratifient d'un blasphème !

Quand l'ouvrage dépasse le maître

Cela va vous paraître surprenant, mais
j'aimerais faire un parallèle avec le personnage de Sherlock Holmes. En
effet, le célèbre détective que vous avez peut-être dernièrement vue
dans le film de Guy Ritchie continue d'être une source d'inspiration. Il s'est émancipé de son créateur, Sir Arthur Conan Doyle, et continue
d'exister dans nos mémoires et la plume d'autrui. Pourtant Holmes aurait dû mourir, assassiné par son propre père, Doyle qui l'a imaginé de
toutes pièces. En effet, si Holmes a construit la popularité de son
auteur, il a aussi bâti les murs de sa prison. Doyle était devenu
victime de sa propre gloire ! Holmes l'empêchait de tourner la page et
de s'attacher à des sujets et des livres plus importants. C'est alors
que Doyle commît le meurtre du détective et le fît mourir lors d'une
confrontation. Peine perdue, c'était sans compter sur la pression des
fans qui n'avaient pas besoin des jeux vidéo pour perdre le sens des
réalités, un bon livre suffit, et ils réclamèrent le retour de l'être
imaginaire. Le mot 'mort' ne pouvait être accolé au plus grand des
détectives, sous la pression des fans et des éditeurs, Doyle a dû se
résoudre à le "ressusciter". Et ainsi, un personnage fictif a pris le
pas sur la réalité, au détriment de son auteur.

La situation de Doyle me rappelle
celle de Kojima dont la renommé n'est plus à préciser. Malgré qu'il est
travaillé sur d'autres jeux tel que Zone of The Ender, Boktai ou encore
Policenauts, c'est la série Metal Gear et particulièrement Solid Snake
qui ont édifiés sa réputation. MGS est une série qui devait se terminer
au second épisode. Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty devait être le
point final. On rencontrait Snake avec ses propres idéaux et qui
agissait de sa propre initiative. Nous incarnions un personnage-pantin
qui au fur à mesure de la trame s'émancipait et construisait sa propre
identité. La fin sonnait alors comme un retour à la réalité ou le joueur reprenait sa vie. Mais tout comme Doyle l'a vécu, on peut imaginer la
pression derrière Kojima, désormais captif de l'attente des fans et des
enjeux économiques.Alors qu'il avait annoncé ne pas réaliser Metal Gear
Solid 4, c'est lui qui se retrouvera finalement aux commandes. Le Der
des Ders pour Solid Snake ou sa mort nous est suggérée dès le menu
principal. Kojima s'est libéré de Snake qu'elle que soit la fin du jeu.
Il est maintenant vieux et anachronique, le héros légendaire a fait son
devoir mais il n'est plus utile autant pour le joueur que son créateur.

Ce n'est pas terminé pour autant et le
jeu laisse de nombreuses pistes que l'auteur peut emprunter sans Solid
Snake. En voilà une de ces pistes : Raiden. Kojima peut cependant dormir en paix puisqu'il passe le flambeau à Shigenobu Matsuyama. Désormais il n'est que le producteur et définit son rôle ainsi : donner à cette
nouvelle équipe le maximum de liberté. Ainsi, Metal Gear va commencer à
exister sans son géniteur et se détache progressivement du respect
exagéré qui entoure les chefs d'oeuvres. Toute la question est de savoir si Matsuyama osera outrepasser les limites ou juste les respecter.

Trahir et Recréer

Le fan est une créature étrange,
capable de sacraliser un auteur tout comme il peut rapidement devenir
son pire ennemi s'il se sent trahi. Heureusement, le fan meurt et les
carcans dans lesquels il enferme l'oeuvre finissent par s'effriter. On
peut alors trahir sans regret, on peut recréer sans que l'on crie à
« l'irrespect », on peut enrichir sans être comparé et rabaissé à
l'oeuvre originale, on peut réinventer et transposer à une autre époque
et un autre lieu. Bien sûr, il arrive que l'on appauvri et défigure le
matériau original mais même cela peut devenir bénéfique pour faire
connaître l'oeuvre authentique. C'est le cas de Holmes.

Un jour, Doyle reçut une requête. En
effet, il était question d'adapter les aventures de Sherlock Holmes au
théâtre. L'acteur William Gillette qui allait lui-même interpréter
Holmes demandait la permission de marier le détective. Vous imaginez !?
Holmes, un homme marié ! Lui qui semble si lointain des femmes et des
promesses solennelles devant un prêtre. Sir Arthur Conan Doyle écrivit
une réponse sans équivoque : « Mariez-le, assassinez-le, faites de lui
ce que vous voudrez ». Depuis l'homme à la loupe fût l'objet de
nombreuses nouvelles, interprétations et pastiches. Il est devenu
beaucoup de choses, des interprétations qui auraient pu pousser au
suicide et au meurtre ses fans les plus excessifs. Un jour, Holmes tente de percer les mystères du caleçon de la mort, le lendemain il nous est
révélé que Watson est une femme ou Holmes un homosexuel refoulé. Est-il
vraiment ce justicier qui résout toutes les affaires ou un drogué
égoïste en manque de sensations ? A moins qu'il ne soit qu'un grillon
inspectant dans Insecteville ou un détective qui se déguise en chien.
Voilà un avant-goût de ce qu'a pu être Sherlock Holmes, il est un
personnage imaginaire dont l'ambiguïté permet toutes les folies. Il est
malléable, il appartient à l'imagination et il ne cesse de s'enrichir au mépris de ceux qui voudraient que son interprétation soit unique.

On peut aussi prendre l'exemple des comics qui depuis plus d'un demi-siècle racontent les aventures des
mêmes héros tels que Superman, Spider-Man ou encore Batman. Les auteurs
défilent et si certains n'apportent rien à la légende, d'autres
l'agrémentent d'un nouveau visage. Ainsi Superman : Red Son nous raconte ce qu'il serait advenu de l'homme de fer s'il aurait atterri en Union
Soviétique plutôt qu'aux Etats-Unis. Batman est accueilli en frère dans
Arkham Asylum de Grant Morrison et le Joker l'invite à revenir dès qu'il en aurait assez des fous à l'extérieur. Les X-men, au lieu d'être des
mutants aux super-pouvoirs deviennent la prochaine évolution
comportementale de l'homme : des sociopathes.

Transformer un personnage déjà connu
pour lui donner un tout autre sens, cela reste encore minoritaire dans
le jeu vidéo. Il adapte souvent sans prise de risque. Le média ne
cherche pas encore a réinterpréter mais à mettre en scène un univers. Il a besoin d'être fidèle pour le moment. Ainsi les aventures de Sherlock
Holmes des développeurs de Frogwares nous mettent dans la peau d'un
Holmes des plus classiques. Même si cela n'empêche pas l'histoire d'être riche de références de clins d'oeil. Le Batman dans Arkham Asylum nous
confronte à plusieurs adversaires de l'homme chauve-souri. Lui aussi, il collectionne les références à l'univers auquel il donne vie mais ne
réinterprète ni n'approfondit l'univers. Le jeu insiste sur les pouvoirs et la cruauté souvent caricaturale des méchants. On est loin de ce qu'a pu faire Nolan lorsqu'il a transformé le Joker en un clown sérieux et
anarchique

Silent Hill Shattered Memories reste le
seul exemple qui me vienne à l'esprit quant au renouveau d'un mythe. Le
jeu revisite le personnage de Harry Mason en quête de sa fille comme un
conte psychologique qui inclut le joueur dans la trame. Et pour une
telle licence, je considère qu'il est enrichissant qu'elle soit confiée à d'autres studios. Même si elle se voit dénaturée comme avec Homecoming, Shattered Memories est l'exemple même des perles qui peuvent naître de
ce genre d'initiative. Et c'est avec curiosité que j'attends le prochain Silent Hill développé, cette fois, par un studio Tchèque. Pour Metal
Gear, réinterpréter ne serait pas une trahison. Kojima lui-même
l'encourage et ce serait la moindre des choses pour un jeu dont l'un des thèmes principal est la libre interprétation. Que chaque 'soldat'
trouve sa voie.

Le mot de la fin

Raiden est un personnage complexe
auquel on peut rattacher de nombreux thèmes. Dans son passé, il était un enfant-tueur que l'on surnommait Jack l'éventreur. Puis ensuite, un
soldat entrainé en réalité virtuelle et qui brise le 4 ème mur en
s'adressant directement au joueur. Il peut être rattaché à des sujets
comme : virtuel/ réalité, contrôle/servitude, joueur/personnage,
système/individu ainsi que l'identité et l'héritage. Dans Metal Gear
Solid 4, il est devenu un androïde ninja qui touche maintenant d'autres
thématiques tels que la mort, la famille, la responsabilité, la
déshumanisation... Reste à savoir si les développeurs se contenteront de
faire un samurai 'cool' qui découpe les pastèques ou un peu plus que ça ? Il est difficile de faire des pronostics concernant Metal Gear Rising
car rien n'est encore révélé sur le scénario. Cependant, il est
intéressant de noter que tout comme cette nouvelle équipe est maintenant affranchie de Kojima, Raiden l'est tout autant de Solid Snake. Ils
perdent leurs mentors respectifs, Raiden va devoir suivre ses propres
principes et trouver ses propres motivations sans Snake pour le guider.
Comme celui-ci lui a dit : « Je suis une ombre. Tant que tu me suivras,
tu ne verras jamais la lumière du jour ».

Par Bokurano

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