ZeSavage's Blog

ZeSavage's Blog

Par Conk3r Blog créé le 27/02/13 Mis à jour le 31/01/15 à 13h05

Voila un blog sans aucune prétention, je parlerai de tout de ce que j'apprécie en général, c'est à dire de jeu vidéo bien entendu, mais aussi de manga, de musique (plutôt du métal en fait) ... bref mes passions ! J'espère juste que vous passerez un bon moment ici !
Ah, j'oubliais, Yui FTW !!!

Ajouter aux favoris

Catégorie : Automobile

Signaler
Automobile (Sport)

 

Un grand YO à toi, communauté de GameBlog ! Jusqu'à maintenant, l'automobile était un sujet dont j'ai très peu parlé sur le blog : seul un article était dédié à ce noble objet de notre vie quotidienne. C'est pourquoi ce soir je vous propose d'aborder cette énième passion que j'ai, en vous présentant une des plus incroyables voitures jamais imaginées.

Prenez tout d'abord un monospace. Vous savez, ces énormes parpaings sur roues possédant entre 7 et 9 places, indissociable des familles nombreuses. Dites-vous que des ingénieurs, un peu burnés il est vrai, ont eu la brillante idée de mettre un moteur de Formule 1 dans un de ces véhicules. Et ce mariage improbable va donner naissance à un des véhicules les plus mythiques des années 90, que les joueurs de Gran Turismo 2 doivent bien connaître : le Renault Espace F1 !

 

 

 

Mais commençons premièrement par présenter le véhicule de base, l'Espace. Tout commence lorsque Matra, une marque française s'ayant fait connaître pour ces voitures sportives, cherche un partenaire afin de produire en série son nouveau projet. Celui-ci, grandement inspiré des vans américains, ressemble à une camionnette dans laquelle on aurait aménagé plusieurs rangés de sièges. Il faut rappeler qu'à cette époque, les monospaces n'existaient pas encore, et que Matra était donc un pionnier sur ce marché qui explosera par la suite.

Tout d'abord présenté en 1979 chez Peugeot, le bébé de Matra ne convainc pas entièrement les dirigeants, plutôt concentrés sur le développement de leur futur sacré numéro : la 205. Puis ce sera ensuite au tour de Citroën de refuser la demande. C'est finalement Renault qui acceptera en 1982 de produire cet ambitieux engin, et qui rajoutera par la même occasion un des éléments indissociables de l'Espace : des sièges séparés démontables, voire pivotables en option. Malgré un début pour le moins compliqué en 1984 (seulement 6 exemplaires vendus le premier mois), l'Espace devient vite un succès dans nos contrées.

 

 En haut, les prototypes P18 pour Peugeot (à g.) et P23  (à d.) pour Renault. En bas, la version finale de l'Espace premier du nom.

 

Dès 1988, Matra réfléchit sérieusement à implémenter dans la gamme une version bien plus sportive. Equipé du V6 PRV (pour Peugeot Renault Volvo) et de deux turbos plus un compresseur (!), cet Espace développait plus de 300 cv ! Malheureusement, la direction de Renault ne donnera pas le feu vert pour construire ce monospace de course. Toutefois, cette configuration de moteur sera reprise quelques années plus tard sur la magnifique Safrane Bi-Turbo.

 

 

Mais revenons sur l'Espace F1. En plein milieu des années 90. Renault motorise alors l'écurie britannique de Formule 1 Williams, le moteur V10 du constructeur au losange faisant des merveilles durant les championnats mondiaux de 1992 et 1993. En 1994, afin de célébrer ces victoires en Formule 1 mais aussi la première décennie de l'Espace, la marque française décide de créer un prototype réunissant ces deux véhicules. Développé et réalisé en seulement quelques mois sur une base d'Espace II avec l'aide de Williams ainsi que de Matra, l'Espace F1 est présenté au Salon de Paris de 1994

 

 L'Espace F1 sur le stand Renault lors du Salon de Paris.

 

Une des plus impressionnantes spécificités de ce prototype est bien entendu son moteur. Strictement identique à celui équipant les Formule 1 Williams, ce monstrueux 10 cylindres produit pas moins de 800 chevaux et permet de dépasser les 300 km/h ! Cet Espace F1 peut ainsi atteindre les 200 km/h en moins de 7 secondes seulement.

Pour des raisons assez logiques de place et de performances, le moteur n'est plus placé à l'avant comme sur les modèles classiques, mais à l'arrière du véhicule en position centrale. Il est logé entre les deux sièges baquets arrières. Car oui il y a bel et bien 4 places, ce qui en fait le véhicule le plus adapté pour amener les gosses à l'école lorsque ceux-ci sont en retard !  Et il y a même de la place dans le coffre pour faire vos courses au passage !

 

  

À l'intérieur, l'intégralité des plastiques a été remplacé par de la fibre de carbone, matière beaucoup plus onéreuse mais aussi beaucoup plus légère. Des arceaux ont aussi été rajoutés afin de rigidifier la carrosserie (notamment pour les virages) mais aussi pour garantir un minimum de sécurité en cas d'accident ... ce qu'il vaut mieux éviter vu le prix que l'engin doit coûter !

 

 

Vous remarquerez qu'il y a toujours les commandes de chauffage ainsi que la boîte à gant !   

 

La boite de vitesse séquentielle à 6 rapports avec commande au volant provient directement d'une Formule 1 Williams, de même que le train arrière du véhicule. Quant au train avant, il a été spécialement conçu pour l'occasion. 

 

      

Côté esthétique, la voiture aborde une jolie teinte métallisée jaune et noir, couleur du département Sport de Renault. Le plus gros ajout extérieur par rapport au modèle de série est sans conteste l'énorme aileron arrière situé sur le toit du véhicule, servant à plaquer l'Espace F1 au sol lorsque celui atteindra des vitesses pas très catholiques.

La carrosserie, faite de fibre de carbone et de kevlar, a été profondément modifié afin d'améliorer non seulement l'aérodynamisme mais aussi le refroidissiment des organes importants du monstre, telle que le moteur ou les puissants freins en carbone. Des phares xénon prennent place à l'avant afin d'éclairer au mieux la piste une fois la nuit tombée.

 

 

 DAT ASS.

 

Seuls deux exemplaires furent produits : le premier, non-roulant, fut uniquement construit afin d'être exposé dans les salons et les expositions. Les photos que j'ai utilisées pour illustrer cet article montrent justement ce modèle-ci.

Quant au deuxième exemplaire, il est parfaitement fonctionnel et peut sans aucun souci faire cracher ses 800 chevaux sur le bitume des pistes. Il a notamment servi en tant que Safety-Car lors de certaines courses, d'où les deux gyrophares sur l'aileron. On remarquera quelques différences entre ces deux exemplaires, telles que les jantes, le volant et le pare-chocs avant.

 

    

Puis voici quelques images de l'Espace F1 dans le génialissime Gran Turismo 2 :

                    

 

Et pour finir cet article comme il se doit, voici deux vidéos de l'Espace F1 en pleine action ! Rah, mais écoutez-moi la sonorité de ce V10, j'en veux un comme ça !

Extrait de Turbo (M6)

  

Reportage par Nouxe Productions.

 

Renault a donc bel et bien réussi son pari de créer un véhicule mélangeant Monospace et Formule 1. Il en résulte une des voitures françaises les folles imaginées, aussi agréable à regarder qu'à entendre ... si vous appreciez un minimum les sports automobiles bien entendu. Si vous avez des questions sur cet Espace F1, n'hésitez pas à poser des questions en commentaires, j'essaierai d'y répondre dans la mesure du possible !

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Gran Turismo 2
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Automobile

L'article paru hier racontant qu'un certain Jason Rohrer a eu l'idée d'enterrer un jeu et qu'on retrouverait ce dernier dans à peu près 2500 ans, m'a fait penser à un autre enterrement, qui a eu lieu en 1957, à la différence près qu'il s'agit, comme vous aurez pu le lire dans le titre, d'une voiture ! Et contrairement au jeu, qu'on ne verra probablement jamais (pour ceux vivant au moment où j'écris ^^), le véhicule est déjà sorti de sous-terre il y a seulement quelques années, en 2007 !

 

L'histoire commence en 1957 lorsque Tulsa, ville de l'état de l'Oklahoma (Etats-Unis), veut se faire un peu de pub lors de son cinquantenaire (nommé Tulsarama), et décide pour cela de mettre en place une attraction plutôt folle : enterrer une voiture pendant 50 ans ! La voiture choisie est une magnifique Plymouth Belvedere V8 Coupe, toutes options bien entendu, blanche et dorée, ce véhicule étant censé représenter la qualité des voitures américaines de l'époque. Le slogan de cet événement vient tout droit ce celui de la marque Plymouth à l'époque : pour promouvoir la modernité de ces voitures, la marque automobile avait comme slogan à la fin des années 50 "Suddenly, it's 1960 !". C'est ainsi qu'on vit sur les prospectus de l'enterrement du véhicule : "Suddenly, it's 2007 !"

C'est donc le 15 Juin 1957 qu'on mis sous terre la jolie américaine. L'Amérique nageant alors en pleine science-fiction, les organisateurs decident de mettre cinq galons d'essence dans le coffre, soit à peu près 19 litres, et connaissant le légendaire appétit d'oiseau des voitures américaines, je doute qu'on puisse rouler plus de 150 km avec ! Car apparemment, ils pensaient qu'on roulerait tous à l'uranium (!) ou à l'energie solaire, point sur lequel ils n'avaient pas tout à fait tord ! Ils rajoutent aussi une capsule hermétique à coté de la voiture, avec pas mal d'objets d'époques comme des journaux de l'époque, des verres, assiettes, bobine de films, vinyles, un annuaire téléphonique, des affiches de l'US Air Force, un drapeau américain ... Tout ceci pour donner une idée aux habitants de 2007 à quoi ressemblait la vie en 1957 ! On retrouve aussi dans la voiture d'autres objets de la vie courante donné par les habitants : bière, allumettes, ticket de parking ...

 

 

La voiture est ensuite mise en place dans une espèce de sac plastique géant hermétique, vidé de toutes trace d'air. Bien entendu, pour éviter toute corrosion, des cristaux anti-humidité ont été mis dans certaines parties de la mécanique, cette dernière étant en plus emballée dans des feuilles argentées pour certaines parties. La voiture est ensuite placé dans un tombeau de béton d'à peu près 15 cm d'épaisseur, placé juste devant le tribunal de la ville de Tulsa, avec une petite plaque indiquant que la petite Plymouth va pouvoir hiberné pendant un demi-siècle.

 

C'est donc en 2007 qu'on ressort la voiture, et la surprise va être de taille ! Car oui, ceux en chargent de la construction du tombeau de béton avaient construit ce dernier afin qu'il puisse résister à une attaque nucléaire ... mais pas à une infiltration d'eau ! Ce qui fait que lorsqu'on a voulu récupérer Mrs Belvedere (c'est son surnom "officiel"), on l'a découverte dans 60 cm d'eau, ce qui fait qu'on retrouve une quantité de rouille important sur toute la voiture, ce qui donne un joli effet je trouve !


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voila la bête le soir venu !

  

 

 

Pour l'anecdote, cette voiture était aussi le prix d'un concours, accompagné des dividendes d'un compte épargne de 100 dollars (d'époque). Pour gagner, il "suffisait" de trouver le nombre d'habitants de Tulsa au 1er Juin 2007, seulement 812 habitants participèrent alors que la population de la ville était de 261 600 à l'époque ! C'est un certain Raymond Eugene Humberston qui gagna le gros lot, en prédisant qu'il y aura 384 743 habitants en 2007, le chiffre réel étant de 382 457 ! Malheureusement le pauvre mourra en 79 et n'ayant pas de descendance, ce sont ses soeurs qui héritèrent de la belle (?) Plymouth, ainsi que des 700 dollars du compte. La voiture ne sera normalement pas restauré, la rouille étant trop présente ... Et puis elle est vraiment jolie comme ça ! 

En bonus une petite vidéo d'époque lors de l'enterrement !

 à                                    

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Édito

 

 

 

Jeux du moment :

     

 

 

 

 Yakuza 4 : Kuro Edition (Playstation 3)

 

 

 

 

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 3)

 

 

 

 

 

 True Crime : Streets of Los Angeles (GameCube)

 

 

 

Can't Fucking Wait !

 

29 MAI ! AIGHT MAGGLE !

 

 

 

Jeux finis en 2013 :


Assassin's Creed ; Batman Arkham Asylum ; Burnout 2 : Point of Impact ; Burnout : Revenge ; Canis Canem Edit ; Devil May Cry ; Final Fantasy X ; Kaido Racer 2 ; L.A. Noire ; Little Busters ; Max Payne ; Mirror's Edge ; Ninja Gaiden ; Soul Reaver : Legacy Of Kain ; Okami ; Psychonauts ; Race Driver Grid ; Racing Evoluzione ; Sleeping Dogs ; Sword & Sworcery EP ; Tokyo Highway Challenge 2 ; Uncharted 2 ; Viewtiful Joe ; XIII ; Yakuza 1 ; Yakuza 2 ;

 

Jeux finis en 2014 :

 

Blinx : the Time Sweeper ; Braquage à l'Italienne ; Donkey Kong 64 ; Flat Out : Head On ; Flower, Run ans Sun, Jak II ; Gears of  War 2 ; Halo 2 ; House of the Dead : Overkill ; Killer 7 ; Metal Gear Solid : Peace Walker ; Muramasa : The Demon Blade ; Obscure ; Planetarian - The Eeverie of a Little Llanet  ; Professeur Layton et le Destin Perdu ;  Red Dead Redemption ; To The Moon (+ Holiday Episode) ; Wipout Pure ; Yakuza 3 ; 

 

Jeux finis en 2015 :

inFamous 2 ; Pursuite Force : Extreme Justice ;

 

 

 

 

Dans l'autoradio :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Animés en cours :

 

  

 

  

 

 

 

 

Animés Finis en 2013 :

Another ; Boku wa Tomodachi Ga Sukunai Next ; Clannad  ; Clannad After Story ; DanganRoppa ; Fairy Tail ; Inital D 5th Stage ;  Hataraku Maou-sama ; Little Busters ; Neon Genesis Evangelion (+ Death & Rebirth et The End) ; Oreimo Saison 2 ; Puella Magi Madoka Magica ; Sakurasou no Pet na Kanojo ; Shingeki No Kyojin ; Sword Art Online ; Wolf's Rain

 

 

Animés Finis en 2014 :

Air ; Copellion ; Cowboy Bebop ; Evangelion 1.11, 2.22 et 3.33 ;  Excel Sega ; Fuli Culi ; Ghost in the Shell ; Hellsing ; Hellsing Ultimate ; Initial D Final Stage ; Jojo's Bizarre Adventures ; Kanon 2006 ; Kiki la Petite Sorcière ; Kill la Kill ; Le Chateau dans le Ciel ; Nisekoi ; Porco Rosso ; Psycho Pass ; School Days ; Toaru Kagaku no Railgun S ; Toaru Majutsu no Index 

 

Animés Finis en 2015 :

CowBoy Bebop : The Movie ; Psycho Pass 2 ; Toaru Kagaku no Railgun ; Toaru Majutsu no Index II ;

 

 

 (Cette magnifique image est tirée du meilleur post du monde)

                                                                        

                                                                        

(D'ailleurs ne manquez pas le deuxième meilleur post au monde !)

 

 

Archives

Favoris