Bonsoir à toutes et à tous, ce soir je vais vous faire écouter quelques morceaux d'un de mes jeux de course préférés :    F-Zero X ! J'avais acheté ce jeu dans un Emmaüs il y a un peu plus d'une dizaine d'année, et je me souviens d'être assez déçu de cette cartouche étant donné que je pensais avoir acheté un jeu de voitures. Oui je sais, j'étais très con étant petit (ça n'a pas trop changé en fait). Bon heureusement, j'ai ressorti le jeu quelques années plus tard et sur le coup, j'ai vraiment adoré ce F-Zero pour sa fluidité et sa vitesse hallucinante, ainsi que pour sa bande-son de fou-furieux dont je vais vous parler ce soir !

 

 

Sorti en 1998 sur Nintendo 64, F-Zero X est la suite d'un des jeux de lancement de la Super Nintendo, F-Zero. Celui-ci fût vraiment  révolutionnaire à son époque avec son utilisation du Mode 7, un procédé graphique de la SNES qui permettait de donner une illusion de profondeur. Pour ce nouvel épisode sur N64, Nintendo avait pris le risque de sacrifier le nombre de polygones pour augmenter la fluidité du jeu. Alors oui, de ce fait F-Zero X est loin d'être le plus beau jeu de la console mais bordel ... que-ce que c'est rapide ! Dans son format NTSC, c'est-à-dire au Japon et aux USA, le jeu tournait à 60 images/seconde (contre 50 chez nous), le tout en affichant par la même occasion 29 concurrents sur la piste, ce qui était tout de même une sacrée performance.

Un des points forts du jeu réside notamment dans sa bande-son, que j'ai personnellement vraiment adoré. Composée par Taro Bando et Hajime Wakai, elle est dans un style résolument Hard-Rock tendant même vers le Thrash Metal pour certaines pistes ! On retrouvera des musiques du précédent opus ré-arrangées pour l'occasion (Big Blue, Mute City ...) mais aussi des morceaux originaux. La bande-son du jeu remplie ici parfaitement son rôle : vous donner l'envie d'appuyer le plus possible sur le bouton de Boost afin de dépasser les 1200 km/h!

 

 

Title Theme :

Commençons logiquement cette sélection par le morceau de l'écran titre. A peine après avoir allumé la console, on entendait déjà les guitares électriques cracher leurs petit solis bien rapides ! Entre l'écran titre qui s'inspire du style comics américains et ce morceau bien Hard, le ton est donné, cette cartouche va envoyer du lourd, du très lourd !

 

                                   

  

Devil's Call in Your Heart :

Quand je vous disais qu'on trouvait même du Thrash Metal ! Devil's Call in Your Heart est probablement une des musiques les plus speeds du jeu, ça me fait même penser limite à du Slayer, que ça soit avec ces riffs ainsi que les leads endiablés avec un tempo de malade ou tout simplement le titre du morceau. Typiquement le genre de musique qui vous donnent envie d'aller à fond !

 

 

Decides in the Eyes :

On retrouve ici une toute nouvelle version du cultissime Big Blue de la version Super Nintendo. Le rythme est ici bien plus lent que dans la plupart des autres morceaux du jeu, ce qui n'est pas forcément mauvais. J'aime beaucoup la partie où la guitare et le synthé jouent chacun leur tour, on dirait que les instruments se donnent la réplique ! Bien entendu, Mute City a elle aussi été ré-enregistrée pour l'occasion.

 

 

Drivin' Through on Max :

Passons maintenant au morceau le plus Hard-Rock du jeu, Drivin' Through on Max qui est une de mes pistes musicales préférées de ce F-Zero X. Assez rapide sans l'être autant que Devil's Call in Your Heart, cette musique dispose assurement du meilleur riff du jeu. Bon par contre je ne sais absolument pas ce que le mec raconte, probablement du Death Metal d'extra-terrestres, qui sait ...

 

 

F-Zero X fait aujourd'hui clairement parti de mes jeux préférés toutes consoles confondues, sa fluidité exemplaire, sa vitesse d'affichage incroyablement rapide ainisi que son gameplay aux petits oignons font que cette cartouche est un des jeux les plus funs à jouer à mon humble avis. La bande-son est ici une composante essentielle de tout ceci, elle colle parfaitement à l'ambiance du titre, qui se veut Rock'n Roll ! Pour ceux que ça intéresseraient, les deux compositeurs ont par la suite sorti un album nommé F-Zero X Guitar Arrange Edition, composé uniquement des musiques du jeu, mais cette fois-ci entièrement ré-arrangées avec des guitares, et dans une bien meilleure qualité.

 

 

 Yep, c'est tout pour aujourd'hui les gens, j'espère que cette sélection de morceau vous aura plus, il s'agit clairement d'une des mes OSTs préférés franchement. C'est d'ailleurs peut-être de ce jeu que vient mon goût prononcé pour le Metal aujourd'hui ;)