Bonsoir à toutes et à tous ! Je vous avez déjà parlé il y a quelques mois de No More Heroes, un O.V.N.I. vidéoludique crée par le genial Suda 51 et que j'avais trouvé vraiment excellent malgré pas mal de défauts de gameplay. On y incarnait Travis Touchdown, un otaku devenu tueur à gages après avoir acheté un "Beam-Katana" (une épée-laser) sur un site d'enchères en ligne. Pour résumer grossièrement le jeu, vous deviez affronter une petite dizaine de boss assez charismatiques pour progresser dans un classement des meilleurs assassins, le tout avec humour, violence (censurée en Occident) et pas mal de références geeks. Le jeu s'étant contre toute attente assez bien vendu, Suda 51 nous sort en 2010 une suite nommée : No More Heroes 2 : Desperate Struggle.

 

 

No More Heroes 2 gommait la plupart des défauts du premier volet : il était plus beau (mais aussi moins original graphiquement), avait un scénario mieux construit, une jouabilité améliorée, une bande-son de malade, plus de contenu mais il était surtout sans censure chez nous cette fois-ci ! Malheureusement, cette suite apporte aussi son propre lot de défauts : les boss sont pour la plupart nettement moins mémorables que ceux du précédent épisode, la caméra n'est toujours pas au point, et certaines phases de jeu sont relativement chiantes. D'autres ont aussi peu apprécié la disparition de la ville à parcourir en moto, pour avoir à la place une simple carte. Pourtant, j'ai vraiment apprécié ce No More Heroes 2, plus que le premier d'ailleurs, le jeu étant au final plus fun, mieux maîtrisé je dirais.

Mais concentrons-nous plutôt sur la bande-son : elle est de bien meilleure qualité que celle du premier volet, et fait même partie de mes OSTs de jeux préférés. Composée par le duo Masafumi Takada et Jun Fukuda (qui avaient déjà travaillé sur Killer 7 et Samourai Champloo), accompagné de Akira Yamaoka (Silent Hill, Beatmania ...), la bande-son de No More Heroes 2 explore pas mal de styles, le rock et l'electro/techno revenant assez souvent. Ce soir, je vais vous présenter 4 des morceaux qui m'ont le plus marqué dans ce jeu, avec à chaque fois un style musical différent, histoire de varier les plaisirs !

 

It's Kill or Be Killed [Main Theme] :

On commence cette playlist avec le thème principal du jeu nommé It's Kill or Be Killed, qui est sûrement un des titres les plus classes du monde du jeu vidéo ! Il s'agit en fait un remix du thème principal du premier volet, j'aime beaucoup ce style vraiment acid-jazz très funky / groovy, sans parler des magnifiques voix des chanteuses du Yoshioka Taku Squad. Cette musique me fait d'ailleurs pas mal penser à l'introduction de Ridge Racer 4 (Best intro ever, au passage).

 

                                        

 

Philistine [Rank 4 - Margaret Moonlight] :

On passe ensuite au morceau nommé Philistine, probablement la piste musicale la plus connue du jeu. Au niveau du style, on est cette fois-ci clairement dans l'electro même si on pourra entendre quelques fois des guitares électriques. Il existe deux versions de la chanson, celle américaine ayant la voix de la chanteuse Nadia Gifford en "clean", tandis qu'en Europe ainsi qu'au Japon, nous avons eu droit à une version remixée. Quant à savoir laquelle est la meilleure ... 

 

       

       

 

 

Convulsive Madness [Rank 1 - Jasper Batt Jr. II] :

Voici à présent le deuxième des trois morceaux joués durant le boss de fin, nommé Convulsive Madness, et qui est accessoirement une des musiques les plus EPIC du jeu ! On a ici affaire à un mélange assez intéressant d'électro et de sonorités appartenant plutôt au Metal. D'ailleurs, le premier morceau de ce boss est assez semblable mais dans un style plus punk. 

 

 

No More No [Credit Theme] :

Et pour finir cet article, voici la dernière musique du jeu qui est en fait un regroupement de deux morceaux distincts, et que vous pourrait apprécier durant les crédits de fin. La première partie du morceau est assez relaxante, les voix des deux chanteurs étant vraiment jolies. Quant à la seconde partie du morceau, il s'agit d'un très joli solo de guitare dans un style très "Power Ballad" vraiment plaisant. 

 

 

No More Heroes 2 possède sûrement une des meilleurs bande-son de sa génération, les compositeurs explorant vraiment pas mal de styles différents ! Si vous voulez d'autres (bonnes) chansons du jeu, en voici quelques une : Tooth Paste qui est un morceau vraiment mélancolique, Sling Shot qui est une des toutes premières musiques du jeu, bien rock, ou encore Electromagntic très J-Rock ... il y en a trop pour toutes les citer !

 

 

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que ces musiques vous auront plus, et si vous n'avez jamais joué au jeu, je ne saurais trop vous le conseiller, il est juste excellent !