Comme mon pseudo pourrait le laisser supposer, je suis un énorme fan de Conker's Bad Fur Day, qui est probablement un des jeux qui m'ont le plus marqué ces dernières années. Mais aujourd'hui je ne suis pas là pour vous parler de ce chef d'œuvre du studio Rare, mais plutôt des toutes premières versions du jeu, radicalement différentes de celle sortie dans le commerce. 

En effet, il devait être au début un simple jeu de plate-forme prenant place dans un univers assez niais/enfantin et qui s'adressait notamment aux plus jeunes joueurs. À quoi ressemblait ce jeu à l'époque et surtout comment est-on passé de ce soft tout-public, à l'œuvre cultissime qu'est Bad Fur Day, un des jeux les plus trashs que Nintendo ait connu sur ses consoles ? Réponse dans cet article !

 

 

Le jeu est annoncé pour la première fois lors de l'Electronic Entertainment Expo (ou E3) de 1997 sous le nom de Conker's Quest

 

       

     

 

Le public découvre alors un jeu de plate-forme en 3D mettant en scène deux rongeurs : Conker, que l'on a déjà pu apercevoir dans Diddy Kong Racing, ainsi que son amie Berry. Le jeu est assez abouti graphiquement, les décors sont variés, les animations très réussies notamment au niveau du visage, mais la presse de l'époque déplore déjà le côté enfantin du soft, qui vise apparemment un public assez jeune. Surtout qu'au même moment, Rare présente Banjo-Kazooie, qui est lui aussi un jeu de plate-forme où l'on contrôle deux animaux et qui s'adresse au grand public.

D'autres remarqueront la similitude entre Conker et Mr. Nutz, un autre écureuil venant lui aussi d'un jeu de plate-forme du studio Ocean. D'après le magazine Nintendo Player, le jeu serait alors en plein milieu de développement (à 40%) et devrait sortir en Décembre 1997.

 

                            

 

Rare voulant probablement sortir en priorité Banjo-Kazooie (qui est en développement depuis 1995), Conker's Quest va devoir subir quelques retards. Le site IGN rapporte en Avril 1998 que le jeu change de nom pour désormais s'appeler Twelve Tales : Conker 64, et est au passage reporté pour le 26 Octobre 1998. Le "Twelve Tales" (qui signifie Douze Contes) ferait référence aux 12 niveaux que comporterait le jeu, chacun ayant droit à leurs propres mécaniques de jeu. (Source)

 

Il faudra attendre l'E3 de 1998 pour avoir un peu plus de précision sur Conker 64 :

 

  • Le but du jeu sera de récupérer les 100 cadeaux qui ont été volé par des voyous des bois (des "woodland hoodlums"). Ces derniers en ont aussi profité pour emprisonner les amis de nos deux rongeurs, qu'il faudra bien entendu secourir.

 

  • Chacun des deux personnages possédera son propre gameplay : Conker sera plus rapide et bénéficiera d'une grande palette d'attaques différentes, tandis que Berry sera accompagnée d'un petit monstre violet qui se battra à sa place tant que vous le nourrirez et que vous vous en occuperez. Deux approches différentes donc : Action ou Stratégie.

                     

 

  • Un certain travail a été effectué au niveau de l'animation des visages des personnages. On pourra par exemple voir la peur sur les visages lorsqu'un danger approchera. Pour renforcer le petit côté cartoon du jeu, les dialogues du jeu apparaîtront dans des bulles de BD.

 

  • Twelve Tales pourra afficher une vingtaine d'ennemis en même temps, et comme dans tout bon jeu de plate-forme, on devra affronter des boss aux tailles tout de même assez impressionnantes :

                         

 

  • Selon le monde où vous serez, Conker et Berri auront droit à des tenues ainsi qu'à des accessoires différents. Ils pourront aussi utiliser des véhicules, qui seront au moins au nombre de 7.

                  

 

  • La plus grosse nouveauté reste cependant l'ajout d'un mode coopératif, vous pourrez en effet faire le jeu à deux en écran splitté. Un des joueurs pourra contrôlera Conker tandis que l'autre jouera une chouette qui pourra notamment aider Conker à atteindre des zones inaccessibles en solo.            

   

  • À l'image de GoldenEye, Conker 64 proposera aussi un mode multijoueurs de type Deathmatch, où jusqu'à 4 joueurs pourront s'affronter dans des arènes. Dans ce mode, Berri possèdera les même attaques que Conker, des armes sont aussi disponibles, comme par exemple des bombes ou des bâtons.

            

 

La presse est alors unanime, Twelve Tales : Conker 64 est un très bon jeu de plate-forme dans la lignée de Super Mario 64. Le fait d'avoir créer un gameplay différent pour les deux personnages est vraiment une bonne idée, les graphismes sont assez soignés, quant à la jouabilité, elle est comme dans tous les jeux de Rare, c'est à dire excellente. Les journalistes ont généralement apprécié le mode coopératif, qui est une grande première pour un jeu de plate-forme 3D sur console.

 

          

 

C'est à partir de ce moment-là que les choses vont se corser pour Conker 64. Nous sommes en Août, c'est à dire deux mois avant la sortie du prochain titre de Rare, et pourtant aucune nouvelle annonce sur le jeu n'a été faite depuis le dernier E3. La plupart des boutiques de jeux enlève le jeu de leurs listes des "sorties du mois d'Octobre", le magazine Nintendo Player fera de même par la suite. Déjà pendant l'E3, des sources de chez Rare racontaient que Twelve Tales aurait de grandes chances de ne pas être fini pour la date butoire. (Source)

Toujours aucune nouvelle du jeu en Mars 1999, certains craignent même qu'il soit annulé. Il faut dire que Rare travaille pendant le même laps de temps sur deux autres gros titres : Jet Force Gemini et Perfect Dark, il est possible que l'équipe travaillant sur Conker ait été demandé en renfort sur ces deux projets. En Juin 1999, Rare sort Conker's Pocket Tales, un jeu de plate-forme sur Game Boy Color. Nous avons ici affaire à un jeu de plate-forme assez moyen d'après la presse de l'époque, qui était censé être une sorte de préquelle à Twelve Tales.

 

 

Il faudra attendre fin Octobre pour que le nom de Conker 64 refasse surface, Rare ayant publié sur leur site Internet une FAQ. À la question de savoir si jeu est annulé, le studio anglais répond :

 

Non il ne l'est pas. Il est toujours en train d'être développé par une équipe entière et ce, avec le même niveau de dévouement que lors de son annoncement. [...] Soyez certains que nous travaillons d'arrache-pied pour essayer de surpasser le jeu original par tous les moyens possibles.(Source)

 

Puis c'est en Janvier 2000, lorsque Nintendo présente son catalogue videoludique de l'année, que nous retrouvons Twelve Tales, à la différence près qu'il s'appelle désormais Conker's Bad Fur Day. Le nom du jeu fait référence à l'expression "To have a bad hair day" que l'on pourrait traduire par "Avoir une mauvaise journée" sauf qu'ici Rare a remplacé Hair (cheveux) par Fur (Fourrure). D'ailleurs, les lettres BFD veulent aussi dire Big F*cking Deal en argot américain.

 

 

Quelques jours plus tard, Rare met en ligne sur son site une piste audio Java assez intrigante (écoutable ici dans la rubrique Sounds) remplie d'insultes et de propos obscènes. Mais c'est vraiment en Mai, lorsque le trailer du jeu sera disponible, que l'on comprendra que Rare a complètement refait le jeu de fond en comble :

 

 

Si Twelve Tales était un jeu tout beau tout mignon où tout le monde il est content, Conker's Bad Fur Day est juste l'opposé de tout ceci. Violent, ultra-grossier, à l'humour noir voire scato, mais tout en conservant le design enfantin des versions originales, Rare a frappé un grand coup. Conker's BFD est même classé Mature, c'est à dire interdit à la vente aux moins de 17 ans. On se demande surtout comment Nintendo va réagir en voyant ce jeu à l'opposé des standards du conctructeur japonais, qui préfère normalement cibler les jeunes joueurs. 

On peut penser que Rare a completèment revu sa copie après avoir entendu maintes et maintes fois que Twelves Tales serait un énième jeu enfantin du studio anglais et qu'il ressemblerait beaucoup trop à Banjo-Kazooie : dans les deux jeux on retrouvait effectivement deux animaux héros d'un jeu de plate-forme 3D.

Le jeu sort enfin le 5 Mars 2001 aux Etats-Unis sans qu'il soit censuré étonnamment, puis le 6 Avril de la même année en Europe. Il est édité par Nintendo of America uniquement aux USA, c'est grâce à THQ que nous avons eu droit d'avoir la cartouche sur le Vieux Continent. Il y sera vendu au prix exorbitant 600 frs (près d'une centaine d'euro !) sans qu'il soit traduit en français, alors que la plupart des cartouches valaient autour des 450 frs (pas loin de 70 € tout de même). Le jeu n'est cependant jamais sorti au Japon, sans qu'il n'y ai d'apparentes raisons. 

 

 

Oh, et si l'article vous a plu, jetez un œil à celui de Retromag retraçant les 30 ans du studio Rare ;) 

 

J'espère ne pas trop avoir fait de fautes, notamment de syntaxes. J'ai tellement lu et relu cet article que les phrases n'avaient plus aucun sens pour moi ! Et désolé si je ne poste plus aussi souvent qu'avant mais j'ai beaucoup moins de temps libre, j'ai pas mal d'idées d'articles en tête c'est juste que j'ai vraiment pas le temps de les faire ^^'