Comme je l'avais signalé il n'y a pas si longtemps, je me suis décidé à un peu changer la formule de mes articles du mardi soir. On va arrêter quelques temps les "Sélections Musicales" qui reviendront tout de même de temps en temps, pour faire des articles centrés sur un seul jeu ou un seul artiste. Certains trouveront que je copie les copains OninkPoulpyBlast ou Lord Darcky, mais c'est juste que cette formule est bien mieux que celle que je faisais auparavant !

Ce soir, nous allons donc parler d'un des mes jeux préférés : Metropolis Street Racer ! Pour l'anecdote, c'est le tout premier jeu que je me suis acheté quand on m'a passé une Dreamcast il y a quelques années, et j'ai passé énormément d'heures dessus, j'ai même un exemplaire encore sous blister tellement je suis fan ! Pour ceux n'ayant jamais entendu parler de ce soft, il s'agit d'un jeu de voitures développé par Bizarre Creations et qui est sorti en 2000 dans nos contrées, d'ailleurs c'est l'un des rares bons jeux de la console à n'être jamais sorti au Japon !

 

 

MSR avait comme originalité d'introduire un peu d'RPG, on pouvait gagner des points d'expérience nommés Kudos notamment en gagnant des courses mais aussi en faisant des dérapages, des sauts ... Si ce système vous dit quelque chose, c'est normal car il a été repris par la suite dans un autre jeu de Bizarre Creations : Project Gotham Racing ! Graphiquement magnifique pour de la Dreamcast, très facile à prendre en main, MSR possédait de bonnes idées comme par exemple le cycle jour/nuit qui utilisait l'horloge interne de la console pour que vous puissiez conduire dans des conditions réalistes dans les trois villes du jeu, à savoir : Tokyo, Londres et San Francisco. Par exemple si vous jouez à 18 heures, il sera 10h00 dans le jeu à San Francisco et 01h00 du matin à Tokyo !

Autre point fort du jeu : ses musiques ! On retrouve un système de radios, similaire à celles de GTA, à la différence près qu'ici toutes les musiques du jeu sont composées par une seule et même personne : Richard Jacques, qui avait déjà œuvré sur Baku Baku Animal, Sonic R, Jet Set Radio ou encore Head Hunter. Tout les styles de musiques sont présents, vous trouverez du rock, du rap, de la dance, du jazz, de la pop et même de la country ! Chaque ville du jeu avait ses 3 propres stations, il y avait même des publicités entre chaque musiques pour bien renforcer l'immersion. Autres petit détail tout con, la radio se brouillait lorsqu'on passait dans un tunnel, j'ai toujours trouvé ça génial ! Pour ce soir, je vous ai sélectionné 4 des meilleurs morceaux du jeu (à mon goût), chacun dans un style assez différent histoire de varier les plaisirs.

                          

You Can Love Me (105.9 K-Vibe) :

On commence cette sélection par You Can Love Me, un morceau très soul/groove, typique de que l'on pouvait entendre dans les années 90. Et puis cette voix ... la chanteuse, dont je ne connais malheureusement pas le nom, a une voix vraiment agréable à entendre, un bon moyen de se détendre tout en pilotant !

                                        

 

Outside In (101.6 Capital Jazz) :

On rentre dans un style bien plus jazz/funk avec l'instrumentale Outside In, qui fait la part belle aux cuivres et aux synthés, le tout sur un rythme bien rapide. Je sais pas vous, mais ce morceau me met une pêche d'enfer, notamment le refrain qui se veut vraiment dynamique !

 

Red Line (101.0 Rock) :

Uploadé par votre serviteur, voici un de mes morceaux préférés du jeu : Red Line, qui n'a strictement rien à voir avec le film portant le même nom ! Encore une musique instrumentale dans un style cette fois-ci très proche de ce que fait Joe Satriani par exemple, du très bon hard rock avec des jolis solis de guitares !

 

Let's Get It On Tonight (105.9 K-Vibe) :

On va terminer cette article avec une des chansons les plus cools du jeu : Let's Get It On Tonight. Le chanteur à exactement la même voix et le même flow que Will Smith je trouve, écoutez la chanson de Men In Black pour comparer ! D'ailleurs les 2 chansons sont dans le même style, du bon rap des années 90 avec une instru' très soul.

 

 

Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que Richard Jacques a extrêmement bien réussi cette OST, en arrivant à maîtriser des styles bien différents ! J'aurai bien aimé mettre d'autres musiques du jeu mais bon, ça aurait fait un peu trop long je pense. Dommage que Bizarre Creations n'ai pas fait ce système de radios pour Project Gotham Racing, qui se contente de seulement diffuser de la musique (pas forcément bonne en plus), comme dans un Gran Turismo.

 

 

Voilà, c'est tout pour ce mardi, on se retrouve donc très prochainement  sur le blog pour un nouvel article, sur ce, à bientôt les gens !