Aujourd'hui je voulais vous présenter une extension assez originale de la Nintendo 64, le N64 Disk Drive ! Il n'est pas très connu car non seulement il n'est sorti qu'au Japon mais en plus il s'est très mal vendu, on parle de 15.000 unités vendues. Pourtant la machine possédait pas mal d'avantages mais les nombreux retards ont plombé sa carrière : le 64 DD est annoncé en 1995 pour une commercialisation en 1997 mais ne sortira qu'en 1999 ! C'est aujourd'hui un objet de collection assez rare et que peu de gens ne connaissent, c'est pourquoi j'ai décidé d'en faire un dossier en plusieurs parties. Je parlerai tout d'abord de l'extension en générale , puis dans plus tard je parlerai des jeux, extensions de jeux, et des nombreux projet annulés.

Aujourd'hui pour ne pas faire un dossier trop long, je ne parlerai que de ce qui s'est passé entre fin 1995 et 1997. Je mettrai souvent des anciens article de magazines donc cliquez dessus pour zoomer sinon vous ne verrez rien du tout. Je me suis basé sur les quelques dossiers déjà parus sur la machine en français mais j'ai aussi fait un tour sur IGN, un des rares sites déjà actifs en 1996, sur abondonware-magazine qui m'a permis de retrouver quelques scans et sur pas mal de forums et de sites spécialisés (unseen64, 64dd, assembler ...). J'ai essayé de soigner un maximum la mise en page pour que ça ne soit pas trop chiant à lire aussi. Bref, voilà la toute première partie de ce gros dossier, j'espère qu'elle vous plaira ;)

 

 

En fait, on entend parler du 64 Disk Drive dès 1995, donc bien avant que la Nintendo 64 sorte. Tout ce qu'on sait à l'époque est que ça sera un "système avec beaucoup d'espace, très rapide et inscriptible", et qu'il s'agira probablement d'un lecteur ZIP propriétaire, sans qu'on en sache davantage.

 

 Dans cet article de Player One daté de Janvier 96, dans la deuxième partie du texte, il parle clairement du 64 DD alors que la Nintendo 64 n'a même pas son nom définitif !

 

 Voici une des premières photos de l'extension : le format des disques n'est pas encore déterminé vu la forme de l'ouverture, et la LED qui est verte et non rouge, se situe en bas.

 

Le 64 Disk Drive est présenté officiellement pour la première fois au public le 22 Novembre 1996 durant le Nintendo Space World à Tokyo qui s'appelait encore Shoshinkai à cette époque. Il s'agissait en fait d'un salon de jeux vidéo spécialement organisé par Nintendo jusqu'en 2001 pour montrer ses nouvelles consoles et ses nouveaux jeux. Le public japonais découvre alors cette curieuse extension de la Nintendo 64 qui venait se plaçait sous la console et qui possédait des caractéristiques assez intéressantes :

 

  • Bye bye les bonnes vieilles cartouches, Nintendo opte pour un nouveau format pour ces jeux, les disques magnéto-optiques. Disposant d'une mémoire de 64 Mo, soit entre 8 et 16 fois plus qu'une cartouche N64 de l'époque, ce format diffère des CDs des Playstation 1 et Saturn qui sont eux optiques, et permet des temps de chargement assez rapides voire quasi-inexistants pour certains jeux. Son lecteur était aussi rapide qu'un lecteur CD-Rom de PC de l'époque soit plus ou moins 1 Mo par seconde. Un co-processeur 32 bits est là pour aider la N64 lors de la lecture de ces disques. 

 

     

Voici un petit aperçu de ce à quoi ressemblait ces disques ainsi que leurs boîtiers : ici nous avons l'Expansion Kit de   F-Zero X et Mario Artist Paint Studio, mais je parlerais des jeux dans un autre article.

 

  • Ces disques disposent aussi d'un espace 38 Mo réinscriptibles pour que vous puissiez sauvegarder vos parties et données tranquillement, les développeurs pouvaient aussi rajouter des niveaux supplémentaires par bornes comme avec le Famicom Disk Computer, l'extension disquette de le NES japonaise ou plus récemment avec la GameBoy Advance. Pour comparer, la Saturn avait 32 Ko de mémoire interne (extensible à 512 Ko avec une carte mémoire) tandis que la Playsation imposait l'achat d'une carte mémoire de 128 Ko.
  • Le 64 DD intègre 4 Mo de mémoire vive supplémentaires, soit autant que l'Expansion Pack. D'ailleurs ce petit accessoire était obligatoire pour faire tourner l'extension. Il y a aussi une horloge interne comme sur ses concurrentes 32 bits.
  • Une démo du jeu Kyojin no Doshin (ou Doshin The Giant) est présentée pour vanter les capacités de la console. Mieux, Miyamoto s'amuse à prendre des personnes du public en photos pour ensuite les transférer sur le 64 DD afin de les appliquer sur un cube 3D géré par la console : le jeu utilisé s'apelle Creator 64, il s'agit en fait d'un prototype de la série des Mario Artist , logiciels de dessins assistés par ordinateur dont je reparlerai plus tard.

 

     

 Des tickets étaient vendu pour pouvoir jouer à Kyojin no Doshin, on retrouve quelques exemplaires sur Ebay ...

 

  • On a la confirmation que le support accueillera le tout nouveau Zelda 3DMother 3 (ou Earthbound 64), et Desert Island (Source). Il y a aussi des rumeurs selon lesquelles Enix préparerait un Dragon Quest 7 pour le 64DD et qui sortirait dans le milieu de l'année 97, on entend aussi parler du studio Rare qui serait en train de développer des jeux lui aussi. (Source)

   

  

Voici deux vidéos issues du SpaceWorld de 1996 : la première vidéo ne présente que Zelda 64 tandis que la seconde vidéo montre des images des jeux N64 annoncés lors du salon, dont Mother 3.

 

  • On voit aussi Super Mario 64 tourner sur 64DD même s'il est toujours prévu sur cartouche. Le but de cette démonstration était de démontrer la vitesse de lecture des disques, les temps de chargements étant quasiment inexistants. Il me semble avoir lu sur un forum que quelqu'un avait réussi à lire l'étiquette de la cartouche sur une image de meilleure qualité et qu'il s'agissait bien d'un disque de SM 64.

     

 

  • Enfin, quelques autres vues de la bête, le prototype montré à cette époque étant très proche de la version finale. La connexion entre les deux supports se font avec la prise externe située au dessous de la Nintendo 64, le 64 DD est auto-alimenté par la console, donc pas besoin d'un seconde bloc d'alimentation comme c'était la cas avec le Megadrive CD. Vous pourrez aussi noter l'espèce de tranché qui n'a jamais été utilisé à ma connaissance mais qui servait sûrement à brancher un accessoire au quatrième port manette.

 

 

 

 

                             

Compte rendu de Shoshinkai de 1996 par Player One.

 

C'est donc un début en fanfare pour la toute nouvelle extension de la Nintendo 64, certains journalistes pensent même que le 64 DD va créer une révolution dans l'industrie vidéo-ludique et par la même occasion permettre à Nintendo de dépasser Sony.  Dans les mois qui suivent, des éditeurs tiers ne vont pas tarder à annoncer des jeux :

 

  • 7th Legion (DMA/Epic Games), un jeu de stratégie en temps réel qui ne sera pas une conversion de la version PC mais un tout nouveau jeu. (Source)
  • Donkey Kong 64 (Rare), appelé aussi Ultra Donkey Kong par le passé. (Source)
  • Hybrid Heaven (Konami) qui est parti de l'idée de créer un équivalent de Metal Gear Solid sur console Nintendo mais qui a fini par donner un jeu radicalement différent. (Source)
  • Sim City 64 (Maxis), conversion du très célèbre jeu de gestion de Will Wright. (Source)
  • Sim City 2000 (Ingeneer), conversion de la nouvelle version de Sim City qui rajoute des mini-jeux et un mode de conquête spatiale.
  • Sim Copter 64 (Maxis), réédition du jeu de simulation d'hélicoptère où vous devrez sauver des victimes d'accidents ou de catastrophes naturelles. On ne sait pas à l'époque si le jeu sera compatible avec Sim City 64 et 2000.
  • Street Fighter III (Capcom), adaptation de la nouvelle version d'un des meilleurs jeux de combats 2D.(Source
  • Unreal 64 (DMA/Epic Games), version 64 DD du plus célèbre des FPS (ou Doom-like) de l'époque. (Source, en plus de celle de 7th Legion)
  • Mais il y aura aussi du contenu supplémentaire pour les jeux sortis en cartouche comme Mission Impossible (Source), Automobili Lamborghini, Superman 64, Quest For Camelot (Source), F-Zero X (Source).
  • Enfin, on apprend qu'un Modem sera disponible pour connecter son 64 DD à Internet et ainsi bénéficier de contenu supplémentaire. (Source)

 

Nintendo annonce de son côté l'arrivé de deux jeux tirés de leurs plus grosses licences : Mario Paint 64, suite de l'opus SNES mais prenant en compte cette fois-ci la troisième dimension et Pocket Monster 64, première adaptation de la franchise sur console de salon. D'ailleurs, on commence à dire que ces deux jeux ainsi que Mother 3 et Sim City (je ne sais pas lequel) seront les 4 jeux de lancement du 64DD dont la date de lancement a été retardé pour Mars 1998. (Source). On apprend dans le même laps de temps que Zelda 64 sortira sur cartouche ce qui est un coup dur pour l'extension qui se voit priver d'un futur best-seller. De plus, Enix annonce que son Dragon Quest 7 sortira sur une console concurrente, la Playstation.

On apprend par la suite qu'il n'y aura pas un jeu Pokémon mais bel et bien quatre dont trois sur 64DD ! (Source). Ainsi nous apprenons l'existence de : Pocket Monster 64, Pocket Monster RPG et un autre jeu Pokémon inconnu. On sait juste que l'on pourra avoir une connexion entre la Gameboy et le 64 DD. Le quatrième jeu prévu uniquement sur cartouche est Pikachu Genki Dechu, un jeu où l'on pourra apparemment parler à Pikachu comme à un ami, via un micro.

Dans une interview tirée du magazine Dengeki Nintendo 64 de Juillet 97, Miyamoto annonce qu'à peu près 20 jeux prévus pour le 64 DD sont en développement, dont certains seront sûrement présentés au Space World de cette année 1997. De plus, il annonce deux jeux en développement : Super Mario RPG 2, qui serait la suite du premier épisode sorti  sur Super Nintendo exclusivement au Japon et aux Etats-Unis, ainsi que Fire Emblem 64, un tactical RPG dont les épisodes précédents n'ont jamais dépassé les frontières nippones. D'après ses dires, Fire Emblem sortira après Super Mario RPG 2, c'est à dire dans la seconde moitié de 1998. (Source)

Mais malgré ces quelques bonnes nouvelles, d'autres éditeurs commencent à s'inquiéter comme David Perry à l'époque Big Boss de Shiny Entertainement [j'ai moi même traduit cet article, je suis loin d'être bilingue, si vous voyez une faute, dites-le moi] :

 

Le problème auquel Nintendo fait face est le même pour n'importe quelle société de hardware depuis que le lecteur CD de Sega (le Mega-CD) est apparu sur le marché : c'est du rajout. Personne ne voudrait payer pour avoir du rajout, et en sortant Zelda en cartouche, Nintendo se tire une balle dans le pied, car Mother 3 ne va pas donner envie aux Américains d'encore débourser 200 $ pour un périphérique - surtout quand tous les meilleurs jeux sont disponibles en cartouche, dés maintenant, et sans payer de supplément.

 Les fonctionnalités du modem sont clairement surestimées, Sega l'a appris à ses dépens avec le Saturn NetLink. Cela dit, si quelqu'un peut en faire un succès, c'est bel et bien Nintendo, mais c'est quand même demander aux consommateurs de payer un supplément dont il n'ont, et probablement n'auront jamais, besoin.

 

Colin Gordon qui travaillait pour Boss Game Studios (à l'origine de Top Gear Rally) disait lui aussi ses craintes pour le DD :

 

Personnellement, je pense que le 64 DD ne sera pas aussi bien qu'on le dit. Nous sommes déjà entrain d'envisager des cartouches d'une capacité de 128 Mo, donc il y a des chances que Nintendo travaillera pour créer des cartouches encore plus grosses. Sauf si les disques du DD sont vraiment bon marché, et qu'ils peuvent être fabriqués aux Etats-Unis, il y aura plus de désavantages que d'avantages.

 

Autre problème, Nintendo a apparemment du mal à fournir en temps et en heures les documentations nécessaires au développement de jeu sur 64 DD comme l'explique Robert Stevens du studio Titus dans le magazine allemand Nintendo Fun Vision (Source):

 

Q : Est-ce que ce jeu (Automobili Lamborghini) sera-t'il compatible d'une manière ou d'une autre avec le 64 DD ?

R : Nous espérions pouvoir rajouter une compatibilité avec le 64 DD mais nous n'avons toujours pas reçu la documentations de chez Nintendo. Dites adieu à des pistes supplémentaires.

 

Le 64 DD alimente déjà les débats : les disques sont pour l'instant un avantage en terme de mémoire mais en parallèle la capacité de mémoire des cartouches augmente chaque année, est-ce que ça sera le cas pour les disques aussi ? Et même si l'idée du modem est alléchante, Sega s'est souvent cassé les dents avec ses propres modem pour Megadrive et Saturn. Et le fait qu'il s'agit d'une extension comme le Mega-CD ou encore le 32X qui sont très mal vendus n'arrangent rien au niveau des pronostics.

 

Puis en Novembre 1997, c'est le Space World 97 !

 

On remarque que malheureusement le Nintendo 64 Disk Drive s'est fait très discret lors de ce salon même si on aura le droit à quelques annonces de jeux (aucun n'est jouable) et accessoires :

  • Miyamoto annonce un tout nouveau jeu développé spécialement pour le 64DD et utilisant ses différentes caractéristiques : Cabbage ! Il s'agirait d'un Tamogotchi-like utilisant l'horloge interne de la console et qui utilise la compatibilité Game Boy - 64 DD pour jouer partout au jeu.
  • On entend parler pour la première fois de Derby Stalion 64, un jeu de simulation de course de chevaux avec gestion de son écurie, un genre très joué au Japon. 

 

  • La série des Mario Artists (ancien Mario Paint 64) fait son apparition avec trois volets : Picture Maker, une grosse mise à jour de Mario Paint sur SNES qui profite de la puissance de la N64 et qui permet de créer des petites animations, vous pourrez même utiliser vos propres images grâce à une cartouche de capture vidéo, Talent Maker, où vous animerez votre propre avatar en 3D après l'avoir personnalisé, et même plaqué votre visage dessus grâce à la cartouche de capture et enfin Polygon Maker qui vous permettra de créer vos propres modèles 3D et de les mettre en couleur !

                                                               

  • Deux jeux Pokémon sur 64 DD sont présents au Salon : Pocket Monster Stadium, où vous pourrez faire combattre vos Pokémon en 3D après avoir transféré sur console vos monstres depuis votre Gameboy grâce à un adaptateur cartouche, et Pocket Monster Snap, où vous pourrez prendre des photos de Pokémon que vous pourrez attirer avec une pomme ou effrayer avec une pierre par exemple. Il est fort probable que les photos soient utilisables avec Mario Artist.

                                                  

  • Super Mario RPG 2 se fait lui aussi remarquer pour ses jolis graphismes mélangeant 2D et 3D qui sera la suite de l'opus Super Nintendo qui n'est jamais arrivé en Europe.

                                                   

    • On aura aussi plus de renseignement sur un des jeux les plus attendus du 64 DD, Mother 3 !

                                               

  • Ainsi que des screens et informations complémentaires sur les 3 jeux tirés de la licence de Will Right : Sim City 2000, Sim City 64 et Sim Copter 64 :

          

  • Zelda DD fera son apparition sur 64DD et sera développé par une équipe différente de celle qui s'est occupé d'Ocarina Of Time (anciennement appelé Zelda 64) qui sortira finalement sur cartouche et non sur disque. On ne sait pas encore s'il s'agira d'un jeu différent ou d'une extension d'OoT.

 

           

On apprend que la console est multi-swappable, c'est à dire que l'on peut changer de disques en cours de route et donc que les jeux peuvent désormais tenir sur plusieurs disques. Mais Nintendo annonce aussi lors de ce salon quelques accessoires compatibles avec le 64DD qui transforme presque l'extension en ordinateur !

  • Comme je le disais plus haut, on apprend la présence d'une cartouche de capture vidéo nommée Capture Casette qui vous permettra de capturer n'importe quelle image venant d'un caméscope ou d'une lecteur VHS. Pour cela, cette cartouche dispose de 3 entrées RCA (les câbles Jaune-Blanc-Rouge) mais aussi d'une entrée pour le Micro qui, à ce moment, n'est compatible avec aucun jeu 64DD. 

On remarque ce sur ce schéma explicatif, il y a deux disques avec un point d'interrogation, qui sont probablement deux autres Mario Artist. 

  • Comme sur SNES on retrouvera la souris appelé logiquement Mouse 64 et qui sera essentielle pour jouer aux jeux Mario Artist. Elle se branche sur un des ports manette.
  • Autre accessoire important du 64 DD, le Game Boy 64 Pak qui permettra d'importer les données de vos cartouches de GameBoy sur console. Il est branchable sous la manette, on ne sait par contre toujours pas s'il sera possible de jouer à n'importe quels jeux GB sur grand écran comme c'était le cas sur SNES. Seul Pokémon Stadium et Cabbage sont compatibles avec pour le moment.

Quelques jours plus tard, Miyamoto accorde une interview à N64.com où il annonce un quatrème Mario Artist : Sound Maker, qui vous permettra de créer musiques et bruitages d'effets spéciaux. Il dit aussi qu'un jeu Kirby est en développement sur cartouche mais qu'il pourrait changer de format entre temps, ou même avoir un disque d'expansion pour rajouter du contenu supplémentaire. Miyamoto parle aussi de Super Mario 64 2, où vous pourrez cette fois-ci diriger Mario mais aussi Luigi en rajoutant que le développement du jeu avancera quand Zelda sera complètement fini. Mais lorsque la personne faisant l'interview lui pose une question sur Zelda 64 DD, le japonais a l'air gêné sans faire de commentaire sur le jeu. (Source

Malheureusement, le Nintendo annonce encore un retard de 4 mois sur le 64 DD dont la date de sortie est donc prévue en Juillet 1998.

 

 Un petit schéma explicatif pour la compatibilité Cartouche GB - 64 DD.

Cette première partie du dossier se fini ici, je parlerai la prochaine fois du Disk Drive depuis 1998 et les annonces en rapport avec l'extension, jusqu'à la fin de sa commercialisation en Décembre 2000. Je ne sais pas quand j'aurai fini cette partie mais je pense la mettre en ligne dans le mois ... enfin j'espère ^^'.

Source pour ce dossier : hooper.fr ; Nintendoforever : uk.ign.com ; AssemblerGames ; Unseen64 ; 64DD.net ; Gamespot ;

Dernière MAJ le 17/07/2013.