Super Smash Bros est aujourd'hui un des plus grosses licences de chez Nintendo aux côtés des Mario, Zelda & autres Pokémon, et accessoirement une des mes séries de jeux préférés, le premier épisode étant tout simplement un jeu culte pour moi. La recette est simple : de nombreux personnages tirés de séries connues, un gameplay super accessible, de jolies graphismes avec pas mal de clin d'oeil aux anciens jeux du constructeur japonais, à travers les arènes et notamment avec les trophées reprenant beaucoup de personnages et objets de l'univers de Nintendo. Pourtant le jeu ne devait pas ressembler du tout à cela à ses débuts !

Imaginez ce qu'aurait pu donner le jeu lors de sa sortie sur Nintendo 64 s'il ne disposait pas du casting de chez Nintendo ? Il aurait certainement eu beaucoup moins de succès je pense, et pourtant ça aurait pu se passer comme cela ! Effectivement, Super Smash Bros était au début un simple prototype de jeu nommé Kakuto-Gēmu Ryūō (Dragon King : The Fighting Game), crée par Masahira Sakurai et Satoru Iwata (aujourd'hui PDG de Nintendo of America) et mettant en scène 4 combattants anonymes dans une arène composée d'une simple plate-forme avec en fond la ville de Ryuoh-cho, là où siège Hal Laboratory. C'est d'ailleurs Sakurai qui a pris la photo de son bureau, alors qu'il réfléchissait aux décors du jeu. Voilà à quoi ressemblait le jeu à ce stade :

 

    

 

Alors oui, c'est franchement pas très beau mais il faut rappeler que c'est un prototype, et où ils devaient être 3 ou 4 sur le projet, et avec par exemple Iwata qui ne pouvait travailler dessus que le week-end ! On pourra remarquer déjà deux des grandes idées de SSB, les pourcentages des dégâts, ainsi que la présence de 4 joueurs à l'écran. Ce sont les seuls images disponibles de ce jeu, aucune vidéo n'existe à ma connaissance, et Nintendo doit bien garder au chaud la ROM du proto ! C'est pendant le développement que Sakurai décida d'inclure des personnages de chez Nintendo, ce dernier pensant que le jeu à ce stade ne disposait pas d'une atmosphère intéressante ! C'est quelques temps après que le jeu se renomma Super Smash Bros et sorti sur Nintendo 64 en 1999 !

 

Mais il y a peut-être d'autres choses que vous ignoriez sur ce premier épisode, qui au final s'est fait amputé de pas mal de choses intéressantes, mais qu'on retrouvera dans les épisodes suivants !

 

  • Le casting des personnages devait accueillir dès le premier épisode des personnages comme Bowser, le roi Dadidou et Mewtow, qu'on retrouvera de toutes façons dans les épisodes suivants. Voila un lien qui le prouve, regardez tout en bas (après la traduction par Google ^^) dans les petites phrases. On peut penser que c'est dû soit à un manque de temps, soit aux limites techniques de la console. Vous pourrez quand même apercevoir le roi Dadidou dans le fond du niveau de Kirby, Dream Land, stage où j'ai dû passer pas mal de dizaine d'heures ! 

 

 

  • On raconte aussi que des personnages comme Peach, Pit, Miaouss ou Wario étaient prévu, mais là aucune preuve, sûrement de vieilles rumeurs de fans ... Des personnages comme Peach ou Wario n'aurait pas été trop compliqué à faire, mais pour Pit et surtout Miaouss, j'aurais bien aimé voir ce que Hal Laboratery aurait pu faire sur la console.

 

  • Les Finals Smash qu'on retrouve dans Super Smash Bros Brawl sur Wii, devaient être présent dès le début de la série ! C'est Sakurai qui le révéla durant son interview par Iwata, il ajouta même que certaines voix de la version Wii proviennent des enregistrements de la version 64 ! Des petits malins, grâce au GameShark ont retrouvé les voix sur des fichiers inutilisés de la cartouche, souvent laissé par les développeurs. On y retrouve la voix de Ness lors de son Final Smash. 

                                          

 

  • Toujours dans cette vidéo, on peut entendre Captain Falcon disant "Come On" qui est sûrement une ancienne version de sa "moquerie". On la retrouvera dans l'épisode suivant, SSB Melee. A la toute fin de la vidéo, on entend deux phrases inutilisées du commentateur, et dans une autre vidéo on entend une fanfare elle aussi inutilisée, un peu différente de celle qu'on peut entendre dans le mode solo.

 

  • Super Smash Bros a été développé en même temps que le légendaire The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time, c'est pourquoi Link peut utiliser le boomerang tout en étant adulte, chose impossible dans Zelda : OoT.

 

  • Toujours grâce au GameShark, on peut trouver sur la cartouche deux variations du niveau DreamLand, auxquels j'ai rajouté une vieille image d'une version bêta de ce même niveau, où la végétation est assez différente :

 

 

     
      

C'est à peu près tout ce que je peux vous montrer des premières versions de ce fabuleux jeu ! On est quand même passer d'un banal jeu de combat à un soft super fun à jouer à plusieurs, remplis de bonus, et connaissant un succès monstrueux, surtout avec la version Wii qui a pu acceuillir des personnages non issus de Nintendo (Snake et Sonic). Une version Wii U (et 3DS) est prévu, Super Smash Bros Universe, et sera sûrement un des jeux qui me fera acheter la console, cette dernière ayant pour l'instant un catalogue ... de pauvre quand même, j'espère que Nintendo prépare pas mal de jeux pour cette console dans les mois qui viennent.

 A bientôt pour un prochain article ! ;)