L'article paru hier racontant qu'un certain Jason Rohrer a eu l'idée d'enterrer un jeu et qu'on retrouverait ce dernier dans à peu près 2500 ans, m'a fait penser à un autre enterrement, qui a eu lieu en 1957, à la différence près qu'il s'agit, comme vous aurez pu le lire dans le titre, d'une voiture ! Et contrairement au jeu, qu'on ne verra probablement jamais (pour ceux vivant au moment où j'écris ^^), le véhicule est déjà sorti de sous-terre il y a seulement quelques années, en 2007 !

 

L'histoire commence en 1957 lorsque Tulsa, ville de l'état de l'Oklahoma (Etats-Unis), veut se faire un peu de pub lors de son cinquantenaire (nommé Tulsarama), et décide pour cela de mettre en place une attraction plutôt folle : enterrer une voiture pendant 50 ans ! La voiture choisie est une magnifique Plymouth Belvedere V8 Coupe, toutes options bien entendu, blanche et dorée, ce véhicule étant censé représenter la qualité des voitures américaines de l'époque. Le slogan de cet événement vient tout droit ce celui de la marque Plymouth à l'époque : pour promouvoir la modernité de ces voitures, la marque automobile avait comme slogan à la fin des années 50 "Suddenly, it's 1960 !". C'est ainsi qu'on vit sur les prospectus de l'enterrement du véhicule : "Suddenly, it's 2007 !"

C'est donc le 15 Juin 1957 qu'on mis sous terre la jolie américaine. L'Amérique nageant alors en pleine science-fiction, les organisateurs decident de mettre cinq galons d'essence dans le coffre, soit à peu près 19 litres, et connaissant le légendaire appétit d'oiseau des voitures américaines, je doute qu'on puisse rouler plus de 150 km avec ! Car apparemment, ils pensaient qu'on roulerait tous à l'uranium (!) ou à l'energie solaire, point sur lequel ils n'avaient pas tout à fait tord ! Ils rajoutent aussi une capsule hermétique à coté de la voiture, avec pas mal d'objets d'époques comme des journaux de l'époque, des verres, assiettes, bobine de films, vinyles, un annuaire téléphonique, des affiches de l'US Air Force, un drapeau américain ... Tout ceci pour donner une idée aux habitants de 2007 à quoi ressemblait la vie en 1957 ! On retrouve aussi dans la voiture d'autres objets de la vie courante donné par les habitants : bière, allumettes, ticket de parking ...

 

 

La voiture est ensuite mise en place dans une espèce de sac plastique géant hermétique, vidé de toutes trace d'air. Bien entendu, pour éviter toute corrosion, des cristaux anti-humidité ont été mis dans certaines parties de la mécanique, cette dernière étant en plus emballée dans des feuilles argentées pour certaines parties. La voiture est ensuite placé dans un tombeau de béton d'à peu près 15 cm d'épaisseur, placé juste devant le tribunal de la ville de Tulsa, avec une petite plaque indiquant que la petite Plymouth va pouvoir hiberné pendant un demi-siècle.

 

C'est donc en 2007 qu'on ressort la voiture, et la surprise va être de taille ! Car oui, ceux en chargent de la construction du tombeau de béton avaient construit ce dernier afin qu'il puisse résister à une attaque nucléaire ... mais pas à une infiltration d'eau ! Ce qui fait que lorsqu'on a voulu récupérer Mrs Belvedere (c'est son surnom "officiel"), on l'a découverte dans 60 cm d'eau, ce qui fait qu'on retrouve une quantité de rouille important sur toute la voiture, ce qui donne un joli effet je trouve !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voila la bête le soir venu !

  

 

 

Pour l'anecdote, cette voiture était aussi le prix d'un concours, accompagné des dividendes d'un compte épargne de 100 dollars (d'époque). Pour gagner, il "suffisait" de trouver le nombre d'habitants de Tulsa au 1er Juin 2007, seulement 812 habitants participèrent alors que la population de la ville était de 261 600 à l'époque ! C'est un certain Raymond Eugene Humberston qui gagna le gros lot, en prédisant qu'il y aura 384 743 habitants en 2007, le chiffre réel étant de 382 457 ! Malheureusement le pauvre mourra en 79 et n'ayant pas de descendance, ce sont ses soeurs qui héritèrent de la belle (?) Plymouth, ainsi que des 700 dollars du compte. La voiture ne sera normalement pas restauré, la rouille étant trop présente ... Et puis elle est vraiment jolie comme ça ! 

En bonus une petite vidéo d'époque lors de l'enterrement !

 à