ZeSavage's Blog

ZeSavage's Blog

Par Conk3r Blog créé le 27/02/13 Mis à jour le 31/01/15 à 13h05

Voila un blog sans aucune prétention, je parlerai de tout de ce que j'apprécie en général, c'est à dire de jeu vidéo bien entendu, mais aussi de manga, de musique (plutôt du métal en fait) ... bref mes passions ! J'espère juste que vous passerez un bon moment ici !
Ah, j'oubliais, Yui FTW !!!

Ajouter aux favoris
Signaler
Critiques Jeux Vidéo (Jeu vidéo)

Je voulais vous faire part de mon avis sur un jeu qui m'a relativement surpris, Suikoden II ! C'est donc un RPG en 2D, apparu sur Playstation première du nom, fin 1998 au Japon, et en plein été 2000 chez nous. Pour ceux qui n'aurait jamais entendu parler de cette saga (5 épisodes principaux et autant de spin-off'), elle se démarque des Final Fantasy, Dragon Quest et autres RPG en s'inspirant d'un roman chinois Shui Hu Zhuan, racontant l'histoire de 108 brigands, je ne saurai vous en dire plus, je ne l'ai jamais lu. D'ailleurs le titre du livre traduit en japonais se dit ... "suikoden" ! Quelle surprise ... En français, ça signifie "Au bord de l'eau". 

 

 

Certains sont peut-être au courant, il fait parti des jeux les plus chers dans sa version PAL, en effet il coûte plus d'une centaine d'euro facilement sur Internet, mais heureusement vous pouvez toujours faire des vide-greniers pour le trouver bien moins cher ... perso je l'ai trouvé à 1 euro dans un village paumé :) On peut expliquer cette rareté par le fait qu'il fut tiré à très peu d'exemplaire sachant que la Playsation 2 arrivait la même année (en Novembre pour être exact).

Vous incarnerez donc Riou un jeune soldat de la brigade Unicorne appartenant à un royaume nommé Highland, accompagné de votre ami d'enfance Jowy. Au moment où vous commencerez le jeu, il s'agira en fait du dernier jour du héros dans cette brigade, avant de retrouver votre famille dans votre village natal Kyaro. Mais bien entendu tout ne se passe pas comme prévu : des troupes de la ville-etat de Jowston, qui normalement avait conclu un traité de paix avec Highland peu de temps avant, attaque votre campement alors que vous dormiez à poings fermés. Vous et votre ami Jowy sortez du camp à toute vitesse le temps que l'attaque finie. Mais au retour, vous découvrez qu'il s'agit d'un coup monté par Luca Blight, le prince d'Highland. Pourquoi faire cela, dans quel but ? C'est à partir de là que commence votre aventure !

 

 Avoir ça la veille de son départ ... paye ta chance mon gars !

Si Suikoden 2 a un atout par rapport à la plupart de ces concurrents de l'époque, c'est bien son scénario assez mature, surtout par rapport à la plupart des RPG japonais qui se veulent très souvent grand public, par exemple Final Fantasy pour citer le plus connu. Dans le jeu, il sera très souvent question de geurre,de trahison, de villages massacrés, avec de nombreux retournement de situation : un bon scénario en bref, en tout cas je l'ai vraiment apprécié. On retrouve aussi un des points forts de tout les Suikoden : la quête des 108 personnages (eh oui comme dans le roman que je vous citais plus haut), appelé dans le jeu les 108 étoiles. Car une des particularités de la série est que vous pourrez recruter dans vos rangs un paquet de personnages ayant chacun leurs propres caractéristiques, mais il faudra avancer un peu dans le jeu pour commencer tout ceci. Certaines rencontres seront prédeterminées mais vous devrez le plus souvent chercher vous même dans les différents villages en parlant aux autochtones. Heuresement plus tard vous pourrez avoir l'aide d'un détective aux faux airs de Columbo pour vous aider, contre de l'argent bien entendu. D'ailleurs il sera aussi possible de recruter le héros du premier Suikoden !

 Récupérer ces 108 personnages (ou au moins le maximum) vous sera très utile durant le jeu. Premièrement, comme dans tout RPG, ils vous seront d'une aide précieuse durant vos combats, mais je reviendrai un peu plus tard sur ce point. Deuxièment, vous pourrez recruter des marchands, cuisiniers, aubergistes ... qui viendront par la suite habiter dans votre chateau, que vous aurez aussi plus tard dans le jeu, mais là aussi j'en reparlerais un peu plus bas. Enfin, si vous arrivez à réunir les 108 personnages, vous aurez droit à une fin alternative, sans trop vouloir spoiler c'est la meilleure ;)

A un moment précis du jeu, vous aurez le droit à votre propre chateau, dont vous pourrez choisir le nom bien entendu. Plus vous récupèrerez de personnages, plus le chateau ressemblera à un petit village avec ses boutiques, ses habitants, sa taverne, sa bibliothèque ... Sans trop rentrer dans les détails, votre chateau évoluera, et donc s'agrandira, en fonction du nombre de personnages recrutés. Bien entendu, tous les persos ne sont pas disponibles au début, il faudra donc faire évoluer votre chateau pour les "débloquer".

 N'ayant fait que très peu de RPG (FF8 et 10, Secret Of Mana ...), la violence dans ce titre m'a surpris, cela rend le jeu plus sérieux que la plupart de ses concurrents

Parlons maintenant d'un des points les plus importants d'un jeu, le gameplay ! Enfin je dirais même les gameplays car y'en a de la diversité dans cette galette ! On est donc en face d'un RPG avec le plus souvent des combats au tour par tour. Vous aurez 6 personnages maximum qu'on pourrait classer en 3 catégories : Courte portée, Moyenne portée, Longue portée. Les combats se font sur 2 rang : avant et arrière. Si les MP pourront se placer où ils veulent, les CP ne pourront pas attaquer s'ils sont sur le rang de derrière, et sachant que les LP ont une jauge de vie moins importante que celles des autres, il sera plus judicieux de les mettre à l'arrière.

Vous aurez 4 choix lorsque vous rencontrez un ennemi : Se battre, Courir,  Pot-de-Vin (payé pour s'enfuir) ou Auto pour laisser la PS s'occuper de tout. Si vous choisissez Se Battre, vous serez en fance de maintenant 6 choix : Attaque , Défense, Rune (Magie), Objet, Unir (attaque à plusieurs persos) et Déplacer (mettre un perso devant, à droite ...).Vous gagnerez un niveau lorsque vous aurez emmagasiner 1000 points d'expérience, ce qui fera augmenter vos caractéristiques, du classque en somme. Vous pourrez donc choisir d'attaquer en duo, en trio ... à la condition de bien choisir vos personnages, ces attaques causant soit plus de dégats, soit ajoutant des effets secondaires (empoisonnement par exemple).

Vos combattants auront aussi droit à de la magie, sauf qu'ici vous devrez acheter (ou trouver) des runes, chacune ayant une spécialité (feu, eau, vent, foudre ...). On se retrouve donc avec des sorts en nombres limités, suivant leurs puissances logiquement, et qui pourront, soit servir à attaquer/défendre, soit soigner vos compagnons. Leurs nombres et leurs puissances augmenteront au fur et à mesure de vos combats. A noter qu'on peut placer ses runes sur vos armes. D'ailleurs, parlons-en des armes, ici chaque personnage possède sa propre arme, c'est à dire qu'on ne peut pas la changer, mais vous pourrez la rendre plus puissante en la faisant augmenter de niveau lorsque vous passerez chez le forgeron. Ces derniers étant répartis sur tout la carte certain pourront mieux aiguser vos lames que d'autre, d'autres seront plus chers aussi, choisissez bien chez qui aller !

 

 Voilà comment se déroulera vos combats la plupart du temps, sprites 2D sur une "arène" 3D. Ces combats sont très simple à comprendre, élaborez des stratégies avant de foncer tête baissée.

Deuxième type de combat, on trouvera aussi des duels : ici on se retrouve plutôt à Pierre-Feuille-Ciseaux évolué, où vous aurez les 3 choix suivants : Attaque, Attaque Désespérée et Défense. Le premier fera une attaque normale, le deuxième sera une attaque bien plus puissante mais vous prendrez beaucoup plus de dégats si vous êtes touché, tandis que le dernier logiquement fera augmenter votre défense mais vous n'attaquerez pas dans ce cas.

Puis on retrouve des phases de jeu qui sont tout simplement du tactical où vous devrez utiliser vos troupes intelligement, chacune ayant ses spécéficitées (Attaque et défense). Lorsque vous attaquerez (ou serais attaquer), une petite séquence se déclenchera où vous verrez vos hommes (avec ou sans montures) se battre contre l'ennemi. Soit personne ne perd d'hommes, soit l'un ou les deux camps perdent la moitié voire l'effectif complet. Là aussi vous aurez droit des fois à des coups magiques,des déplacements sur une plus grande surface ... suivant le choix des personnages.

 

 Des phases de jeu très sympathiques, apportant de la diversité au gameplay tout en restant cohérents au jeu, c'est pas le cas de tous les jeux ...

En plus de cette quête principale et de la recherche des 108 personnages, il y a quelques quêtes secondaires comme le troc qui peut être très utile pour gagner de l'agent, la recherche de livres, des recettes à travers un mini-jeu de cuisine, des sous-quêtes propres aux personnages secondaires et même la recherche d'animaux et de légumes ! Graphiquement, on a droit à de la bonne 2D bien maitrisée et colorée, alors que la plupart de ces concurrents avaient franchi le cap de la troisième dimension, le résultat n'étant pas forcément génial la plupart du temps. Le jeu opte pour une vue du dessus classique, la carte du monde est bien lisible et assez grande. Les villes dans lesquelles vous irez sont bien détaillés, avec beaucoup de personnages avec qui parler, ce qui fait qu'elles paraissent très vivantes. L'histoire se passe dans un monde médiéval, avec un peu de fantasy : on aura bien entendu des humains, mais aussi des elfes, des hommes-chiens (des Kobolds), des vampires et même des dragons. Tous les protagonnistes bénéficieront d'une character design plutôt réussi à mon gout en tout cas.

On retrouve une bande-son assez soignée, diversifiée signée Miki Higashino, la compositrice du premier volet, personnellement il ne m'a pas marqué plus que ça mais il faut avouer que j'ai bien aimé la bande-son, s'adaptant aux situations, et restant quelques temps dans la tête. Quant à la durée de vie, elle se situe approximativement dans la quarantaine d'heure si vous jouez "normalement", pour le finir à 100% comptez 10 heures de plus, mais il faudra batailler pour avoir ces satanées 108 persos, il vaudra mieux s'aider d'une soluce lors de votre second run du jeu pour tout avoir ;)

 

 

Pour résumer, on est devant un très très bon RPG super joli, avec un bon scénario, une belle durée de vie, de jolies musiques ...Bref, malgré son prix élevé, je recommande ce jeu à tout le monde, même à ceux qui ne joue pas souvent aux RPG (c'est mon cas), le système de combat et d'évolution du personnages sont très simple, juste que le scénario prend un peu de temps à bien démarrer, mais c'est commun à la plupart des bons RPG. On pourra juste reprocher au soft d'avoir une traduction très ... aléatoire, car on observe quelques fautes de frappes, des oublis de traductions mais au moins il est en français ;) (Ce n'est pas moi qui ai capturé les images, donc c'est normal que certaines soient en anglais)

 



       

      

     

    

Voir aussi

Jeux : 
Suikoden II
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Conk3r
Signaler
Conk3r
Oui, en fait c'est comme Radiant Silvergun, une sortie assez tardive, un tirage limité, et paf t'as un prix qui fais mal, très mal ^^
Donald87
Signaler
Donald87
100 euros !!! Ah quand même ...
Conk3r
Signaler
Conk3r
Merci, faut batailler pour le trouver pas cher, c'est même pas la peine de le cherche sur Internet à moins de 100e en complet je pense. C'est sûr qu'une sortie sur le PSN serait cool :)
Onink
Signaler
Onink
Pareil que ThomThome_Pilgrim. Excellent article en tout cas!
ThomThom_Pilgrim
Signaler
ThomThom_Pilgrim
Je rêve d'une sortie sur le PSN de ce jeu, j'ai vraiment pas envie de payer plus de 150€ pour pouvoir y rejouer :(
Donald87
Signaler
Donald87
Quand j'ai du temps devant moi, le genre de jeux que j'affectionne.

Édito

 

 

 

Jeux du moment :

     

 

 

 

 Yakuza 4 : Kuro Edition (Playstation 3)

 

 

 

 

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 3)

 

 

 

 

 

 True Crime : Streets of Los Angeles (GameCube)

 

 

 

Can't Fucking Wait !

 

29 MAI ! AIGHT MAGGLE !

 

 

 

Jeux finis en 2013 :


Assassin's Creed ; Batman Arkham Asylum ; Burnout 2 : Point of Impact ; Burnout : Revenge ; Canis Canem Edit ; Devil May Cry ; Final Fantasy X ; Kaido Racer 2 ; L.A. Noire ; Little Busters ; Max Payne ; Mirror's Edge ; Ninja Gaiden ; Soul Reaver : Legacy Of Kain ; Okami ; Psychonauts ; Race Driver Grid ; Racing Evoluzione ; Sleeping Dogs ; Sword & Sworcery EP ; Tokyo Highway Challenge 2 ; Uncharted 2 ; Viewtiful Joe ; XIII ; Yakuza 1 ; Yakuza 2 ;

 

Jeux finis en 2014 :

 

Blinx : the Time Sweeper ; Braquage à l'Italienne ; Donkey Kong 64 ; Flat Out : Head On ; Flower, Run ans Sun, Jak II ; Gears of  War 2 ; Halo 2 ; House of the Dead : Overkill ; Killer 7 ; Metal Gear Solid : Peace Walker ; Muramasa : The Demon Blade ; Obscure ; Planetarian - The Eeverie of a Little Llanet  ; Professeur Layton et le Destin Perdu ;  Red Dead Redemption ; To The Moon (+ Holiday Episode) ; Wipout Pure ; Yakuza 3 ; 

 

Jeux finis en 2015 :

inFamous 2 ; Pursuite Force : Extreme Justice ;

 

 

 

 

Dans l'autoradio :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Animés en cours :

 

  

 

  

 

 

 

 

Animés Finis en 2013 :

Another ; Boku wa Tomodachi Ga Sukunai Next ; Clannad  ; Clannad After Story ; DanganRoppa ; Fairy Tail ; Inital D 5th Stage ;  Hataraku Maou-sama ; Little Busters ; Neon Genesis Evangelion (+ Death & Rebirth et The End) ; Oreimo Saison 2 ; Puella Magi Madoka Magica ; Sakurasou no Pet na Kanojo ; Shingeki No Kyojin ; Sword Art Online ; Wolf's Rain

 

 

Animés Finis en 2014 :

Air ; Copellion ; Cowboy Bebop ; Evangelion 1.11, 2.22 et 3.33 ;  Excel Sega ; Fuli Culi ; Ghost in the Shell ; Hellsing ; Hellsing Ultimate ; Initial D Final Stage ; Jojo's Bizarre Adventures ; Kanon 2006 ; Kiki la Petite Sorcière ; Kill la Kill ; Le Chateau dans le Ciel ; Nisekoi ; Porco Rosso ; Psycho Pass ; School Days ; Toaru Kagaku no Railgun S ; Toaru Majutsu no Index 

 

Animés Finis en 2015 :

CowBoy Bebop : The Movie ; Psycho Pass 2 ; Toaru Kagaku no Railgun ; Toaru Majutsu no Index II ;

 

 

 (Cette magnifique image est tirée du meilleur post du monde)

                                                                        

                                                                        

(D'ailleurs ne manquez pas le deuxième meilleur post au monde !)

 

 

Archives

Favoris