Ça n'aura échappé à personne, Michael Denny a "sans faire exprès" cité Gran Turismo 6 dans les jeux PS3 à venir (cf cet article). Coup marketing de chez Polyphony, ou tout simplement erreur du vice-président de SCE Worldwide Studio ? Impossible pour le moment d'y répondre même si de mon côté, je pense vraiment que le jeu sortira cette année sur PS3. Pourquoi ? Beaucoup de personnes sur le net rétorquent qu'il serait débile de le sortir sur cette génération de console, car "GT5 était moyen et le sortir sur PS4 ferait vendre des consoles". Oui peut-être, mais il ne faut pas non plus oublier un facteur essentiel dans le jeu vidéo : le parc de consoles. Avec ses 72 millions de consoles dans le monde, il serait bien plus judicieux de le sortir sur cette bonne vieille PS3. De plus, les p'tits gars de chez Polyphony Digital partent sur une base déjà existante, celle de GT5. Enfin comme certains l'ont remarqué, le sortir en même temps que Drive Club (nouveau jeu des développeurs de Motorstorm) serait illogique, cela ferait une sorte d'auto-concurrence d'exclus Sony, ce qui serait pas très malin de la part du constructeur nippon, c'est pour une raison similaire que Beyond Good & Evil s'était cassé la gueule niveau vente d'ailleurs.

 

Gros fanboy dupuis Gran Turismo 4, j'attends énormément ce nouveau GT !

 

Mais ce dont je voudrais parler, en tant que gros fan de cette série (j'ai passé énormément de temps sur le 4ème volet), ce sont les attentes et les espérances que j'ai par rapport à ce sixième opus. Car oui, il faut quand même avouer que Gran Turismo 5 n'était pas un bon Gran Turismo : patchs à gogo, voitures importés directement de GT4 voire de GT PSP, aliasing, lenteurs des menus ... Même si j'ai passé d'innombrables heures sur le jeu, il y a beaucoup trop de défauts pour l'apprécier pleinement, et justement j'espère que PD ..enfin gardons plutôt le temps de Polyphony Digital, corrigera le tir sur ce titre. Voila donc un petit article regroupant ce que Gran Turismo 6 devra contenir/modifié pour être une des dernières grosses exclusivité PS3 !

S'il y a quelque chose que tout le monde a remarqué dés la sortie du jeu, c'est le fait que les voitures ont été divisés en deux grandes catégories. Pour ceux qui ne sont pas au courant, il y a 200 voitures premiums qui sont, il faut le dire, magnifiques avec intérieur modélisé et toutes les options inutiles (feux de route, essuie-glace ...). Puis à côté il y a 800 voitures dites standards directement importées de Gran Tursimo 4 et PSP, qui sont franchement moches (notamment la Hommell à la modélisation digne d'une Dreamcast en début de vie), avec un intérieur type GT PSP , ce qui rendait une impression d'avoir un jeu fini à la va-vite. Et c'est là que Polyphony devra assurer, si GT6 veut rivaliser avec le prochain Forza Motorsport, toutes les voitures du jeu devront être "premiums". Quitte à avoir moins de voitures, je prefère qu'elles aient toutes le même traitement. 500 voitures ç'est largement suffisant si elles sont bien choisis ...

 

 GT 5 ayant fait très fort graphiquement pour les voitures premiums, on est en droit de s'attendre à du très lourd pour le prochain volet.  (Photo perso.)

 

Car oui, il y a un truc propres aux Gran Turismo, surtout dans les derniers, c'est la multiplication des mêmes modèles. Autant je peux comprendre la passion de Yamauchi pour les GT-R et autres voitures sportives japonaises mais il faut quand même pas abusé, j'ai compté, y'a une cinquantaine de Nissan Skyline, une trentaine de Mazda MX-5, plus d'une vingtaine de Mistubishi Lancer, même chiffre pour les Subaru Impreza ... ça fait déjà 100 voitures pour 4 modèles, alors qu'une vingtaine aurait largement suffi. En tant que frenchouillard, j'aurai bien aimé un peu plus de voitures françaises ayant de la gueule : Peugeot 405 T16 et 205 GTi, Renault 21 Turbo, R8 Gordini, Clio Williams, Citroën BX 4TC, Simca 1000 Rally 3, Ligier JS2, Matra Bagheera la liste est encore longue même si la plupart des personnes n'auront rien à foutre de ces modèles je pense :) Par contre, faut vraiment qu'ils remettent l'Espace F1 de Gran Turismo 2 !!

 

 

 J'espère qu'on aura doit à des voitures plutôt originales dans ce volet, car les supercars n'ont pas vraiment changé ces dernières années ...

 

Si les voitures devront être bien modélisées, ça devra être aussi le cas pour les circuits. Car même si certains de ces derniers sont très jolis (Toscana lorsqu'il reproduit un cycle jour/nuit est magnifique par moment), ce n'est pas le cas pour d'autres où on retrouvait des jolies textures tout droit venues de la Playstation 2 ! Il faudra aussi sérieusemet arranger les problèmes d'aliasing au niveau des ombres et de la pluie, car ça fait vraiment tâche sur un jeu cette envergure ! Aussi il y a truc tout con je trouve, il faudrait aussi ajouter le réglage manuel de la caméra, je sais c'est totalement personel, mais la caméra est trop haute et trop loin, l'écran est loin d'être rempli, d'ou une sensation de vide je trouve. 

On retrouve aussi deux clichés typiquement Gran Turismo qui sont malheurement vrais : l'IA et les bruitages. Car oui avoir entre 12 et 16 concurrents c'est bien mais quand ils se contentent de se suivre en file indienne, de se dépasser une fois de temps de temps et de vous rentrer dans le derche quand vous freinez trop tôt, c'est franchement pas la peine. 
Ça fait des années qu'on le demande à Polyphony, on veut une IA assez agressive et réactive ! En ce qui concerne les bruitages, il serait temps de changer les bruites des pneus qui crissent, ça fait des années qu'ils ne l'ont pas changés ! Et bizarrement, certaines voitures ont des bruitages réaliste, d'autres beaucoup moins : faudra changer ça aussi M'sieur Yamauchi ! :)

On pourra aussi espérer une jouabilité un peu plus nerveuse. Oui je sais il s'agit d'une simulation mais je trouve la conduite assez mollassonne quand même, Forza Motorsport est bien plus agréable sur ce point-là. De plus, il est "urgent" d'avoir une vraie gestion des dégâts, ça existe depuis le tout premier Forza, dont les dégâts sont mieux faits et mieux gérés que sur GT5, pourtant 5 ans sépare les deux jeux. Enfin, cela pourra paraître secondaire, mais une personnalisation extérieure plus poussée de la voiture sera bienvenue, bien entendu je ne demande pas de créer un kit carroserie pour chaque voiture (quoique ...) mais au moins mettre des vinyles/autocollants sur la carroserie, changer la taille des jantes ... Du tuning sans forcément rentrer dans le kéké quoi !

 

 On espère vraiment pour cette fois-ci des concurrents avec une IA nerveuse pour ne rendre les courses chiantes, comme c'est des fois le cas dans GT5. (photo perso.)

 

Bien entendu, le must serait que GT6 reprenne les points forts de GT5 : diversité du contenu, présence de l'émission Top Gear (la meilleure émission du monde tout simplement), suivi du jeu par les dévéloppeurs (ouais enfin pas trop, un jeu fini sans avoir besoin de mettre 15 patchs, c'est pas mal non plus), une quantité incroyable de réglages, des voitures du monde entier ... De toutes façons, Yamauchi et Polyphony n'ont pas le droit à l'erreur sur ce coup-là, GT5 avait déçu un certain nombre de personnes, les japonais sont forcément attendus au tournant, surtout avec Forza Motorsport derrière !

 Bon voilà, j'espère que ce premier article vous aura plu ;)