Bonsoir à toutes et à tous, aujourd'hui je vais vous présenter une autre des quelques collections que je possède : mes vinyles 33 et 45 tours ! On pourra d'ailleurs remarquer que ce support est dernièrement revenu à la mode, ce qui est un paradoxe quand on connait l'état de l'industrie du disque ... Mais laissons de côté les problèmes économiques pour plutôt nous concentrer sur ces vieilleries dont les hispters raffolent aujourd'hui.

 

 

Certains se poseront vraisemblablement des questions quant à l'utilité de collectionner ces reliques technologiques d'un autre temps, à l'ère du numérique. Surtout qu'aujourd'hui, de plus en plus d'artistes proposent leurs morceaux en .FLAC, un format audio sans aucune perte de qualité (contrairement au .MP3) . Premièrement, l'objet lui-même. Une pochette de vinyle, ça a juste de la gueule, quoi. C'est bien plus grand et souvent mieux imprimé, ce qui donne en général de bien plus belles couvertures. Il suffit de penser à celles d'Iron Maiden, comme par exemple PowerSlave et surtout Somewhere in Time qui sont remplies de références. Bonne chance pour voir ces détails sur les versions CD !

Quant au son, il est bien meilleur sur de nombreux points : aucune compression, échantillonnage plus important, spectre sonore plus large ... Encore faut-il que la platine soit de bonne qualité et surtout que le vinyle soit bien entretenu ! Mais il y a déjà moyen d'entendre quelques différences avec un matos de base, notamment au niveau des aïgus. Personellement j'utilise chez moi une platine très moyenne couplée avec ma chaîne hi-fi histoire d'ajouter un peu de basse, et le résultat est déjà pas mal. Mais rien à voir avec du haut de gamme comme j'ai pu tester chez ma grand-mère, où la qualité du son est largement un cran au-dessus ! Mais bon, je ne vais pas non plus vous vanter les mérites de ce support pendant deux heures, place aux photos, boudiou !

 

 

On trouve tout d'abord cet EP d'I'm The Man d'Anthrax, qui est d'ailleurs considérée comme un des tout premiers morceaux mélangeant Rap et Thrash Metal ! Quelques titres lives sont de la partie, ainsi qu'une excellente reprise de Sabbath Bloody Sabbath. On retrouve ensuite Exodus de Bob Marley & the Wailers, pas besoin de vous le présenter je pense, du bon Reggae à écouter en fin de soirée avec Marie-Jeanne ... Juste à côté, se trouve The Fire and The Wind du groupe Demoniac, qui couple ici avec succès Black Metal et Power Metal. Tout simplement un de mes albums préférés.

Pour l'anecdote, après le départ du chanteur, la formation changera de style et de nom pour jouer uniquement du Power sous le nom de DragonHeart puis de ... DragonForce ! Et en ce qui concerne la pochette, il s'agit tout simplement du guitariste en train de s'accoupler tout en buvant une bière et en faisant un doigt d'honneur. La Base. En dessous, on retrouve Pyromania de Def Leppard, du bon Heavy Metal à l'ancienne ! À ses côtés, dans un style radicalement différent, un petit EP de Fat Joe contenant plusieurs versions de What's Luv ? Honnêtement, je ne sais même plus pourquoi je l'ai acheté celui-là ...

 

 

Passons maintenant à ma partie KoRn ! Grand fan du quintet de Bakersfield, j'étais tombé il y a quelques années sur une personne mettant en vente toute sa collection de vinyle du groupe à petit prix : j'avais alors sauté sur l'occasion. Il s'agit en fait de 33 tours en édition assez limitée contenant plusieurs remixs (à la qualité assez variable) de leurs meilleurs chansons telles que Children of the KoRnGot The Life (le tout sur un magnifique vinyle vert transparent), Freak On A Leash (qui est excellent), Good God, A.D.I.D.A.S. et Here to Stay.

Les deux vinyles L.A.P.D. (l'E.P. éponyme ainsi que l'album Who's Laughing ?) font eux aussi partie de cette même partie (bien qu'ils furent achetés ailleurs). En effet, sous ces 4 initiales (signifiant Love And Peace Dude, puis plus tard Laughing As People Dies) se cache le tout premier groupe réunissant Munky (guitare), Fieldy (Basse), et D.Silviera (Batterie) qui formeront quelques années plus tard ... vous l'aurez devinez ... KoRn ! J'avais déjà écrit un post sur eux il y a quelques années sur mon ancien blog.

 

 

Probablement un des meilleurs albums de Thrash Metal sorti à ce jour, Rust In Peace de Megadeth fait clairement partie de mes 33 tours préférés. Aucune chanson à jeter, une énergie débordante, un Mustaine au meilleur de sa forme niveau chant et composition... bref une tuerie absolue. À côté se trouve Feel the Darkness de Poison Idea, un incontournable pour ceux aimant le Punk Hardcore, Pantera reprendra même une de leurs chansons !

Tout premier album de Racer X, Street Lethal est un petit bijou du Heavy Speed Metal mené le génial Paul Gilbert, un des meilleurs guitaristes des années 80/90. Si vous avez déjà joué à Brutal Legendcette chanson devrait sûrement vous parler ... Autre très bon album à écouter si vous aimez le Punk bien puissant, Jesus Meet The Stupids des Stupids, fait partie de ces L.P. qui n'ont malheureusement pas connu le succès qu'il méritait.

 

 

Nous arrivons maintenant à la dernière partie de cette collection. Loin d'être le plus connu ni le plus apprécié de ses albums, Marathon de Santana reste vraiment sympa à écouter même si ce n'est pas l'œuvre du siècle. On passe ensuite à deux monstres du Hard Rock : Van Halen I et Van Halen II ! Deux albums incroyablement bien composés à écouter d'urgence, même si vous n'êtes pas un habitué du genre !

Enfin pour finir cet article, mes quelques 45 tours ! Sûrement un des plus vieils objets que je possède, voici un bon vieux single du cultissime House of the Rising Sun des Animals, avec une progression d'accord que tout les guitaristes doivent bien connaître ! A ses côtés, plusieurs singles de KoRn en édition limitées (venant du même endroit que les 33 tours dont je vous parlais un peu plus haut) : Make Me Bad et Failling Away From . Il s'agit d'ailleurs de chansons que j'ai d'ailleurs vraiment affectionné durant mes années lycées mais j'y reviendrai une prochaine fois !

 

Voilà, j'espère que ce petit article vous aura plu ... blablabla ... n'hésitez pas à commenter et à liker l'article ... blablabla ... double Valérie Damidot dans vos darons ... blablbla ... Wesh.

 

ET N'OUBLIEZ PAS : LE SAVAGE'S BLOG N'EST PAS MORT MAIS IL NE LE SAIT PAS ENCORE !

 

SEE YOU SPACE COWBOY !