Bonsoir à toutes à tous, trois mois se sont écoulés depuis le précédent article recensant mes derniers achats, il est donc temps de faire le point sur les jeux vidéos, CDs, livres et mangas que j'ai pu récemment ramener dans mon joyeux bordel depuis Mars ! On va pas changer les bonnes habitudes, une photo regroupant plusieurs objets, et un texte pour faire part de mon avis sur ces nouveaux arrivages. On commence tout d'abord par les jeux vidéos !

 

 

 

Braquage à l'italienne (Xbox) : Sorti en 1969, The Italian Job  mettait en scène Charles Croker et de sa bande dans leur tentative de voler l'équivalent de 4 millions de dollars en Italie. Un remake Hollywoodien sortira en 2003 sous le nom de Braquage à l'Italienne, et sera par la suite adapté en jeu vidéo. Sans grande surprise, le résultat est assez moyen. L'essentiel du gameplay consiste à aller d'un point A à un point B dans Los Angeles en un temps limité. La réalisation est quant à elle juste passable. Bref, à oublier.

Obscure (Xbox) : Tout droit sorti du studio français d'Hydravision, Obscure est un survival horror qui a pour originalité de s'inspirer des Teen Movies américains. On retrouve donc ici 5 adolescents coincés dans leur campus, essayant de résoudre le mystère entourant la disparition de plusieurs élèves. Assez court, le jeu reste sympathique à jouer et dispose d'une bonne réalisation notamment dans les effets d'éclairage. De plus, le fait que les protagonistes peuvent définitivement mourir rajoute un peu de piment au gameplay assez basique mais efficace.

Viva Piñata / Forza Motorsport 2 (Xbox 360) :  Livré avec certains pack de Xbox 360, ce bundle regroupe deux des gros hits du début de la console. On trouve premièrement Viva Piñata, sorte de Tamagotchi géant permettant de créer et d'aménager son propre jardin pour y attirer des Piñata dont on devra s'occuper par la suite. Malgré son côté enfantin, le principe du jeu est très prenant et reste une vraie bouffée d'air frais dans ce monde régi par les muscles et les armes ! 

Quant à Forza 2, il reprends les bases du premier épisode pour les transposer sur console HD. La personnalisation des voitures est assez poussée notamment dans l'esthétique, et la liste des automobiles disponibles mise plus sur la qualité que sur la quantité ...  contrairement à un certain concurrent japonais (80 Skyline ... *tousse*)

 

 

Forza Motorsport 4 (Xbox 360) : Eh oui, encore un Forza ! Je ne vais pas trop m'étendre dessus sachant qu'il reste similaire à ses prédécesseurs. Juste un petit coup de gueule par rapport aux mode Carrière, qui nous impose à chaque fois le circuit sur lequel on doit courir. Un peu de liberté bordel ! Par contre, la réalisation globale est de toute beauté, et les commentaires de Jeremy Clarkson sont juste ... genius !

Flat Out Head On (PSP) : Flat Out 2 est pour moi LE meilleur jeu auto de la Playstation 2, mixant parfaitement Burnout et Destrcution Derby. Et à ma grande surprise, une version portative était sortie sur cette bonne vieille PSP ! Loin d'être une ridicule adaptation moisie comme le font la plupart des éditeurs, Flat Out Head On reste très fidèle à la version originale, le contenu est inchangé et les graphismes poussent la console dans ces derniers retranchement. Juste dommage que la bande-son ne soit pas la même (Adieu Megadeth et Rob Zombie ...).

Red Dead Redemption (Playstation 3) : Second gros blockbuster de Rockstar sur l'ancienne génération, Red Dead Redemption aborde un genre assez peu représenté dans le jeu vidéo : le western. On y incarne John Marston, ancien hors-la-loi essayant de se remettre dans le droit chemin, dans sa quête de retrouver trois de ses anciens compères. Bénéficiant d'une réalisation de haute-volée et d'une qualité d'écriture propre à Rockstar, Red Dead retranscrit à merveille l'univers du western et reste grisant même pour les néophytes en la matière comme moi !

Fez(Steam) :  Offert par l'ami PoulpyBlast (batteur dans un boys band à ses heures perdues) via Steam, FEZ est un jeu indépendant au concept génial. En effet, bien qu'il ne ressemble qu'à un banal jeu de plate-forme rétro au premier abord, une petite subtilité va faire son apparition : le fait de pouvoir changer la perspective du niveau et ainsi changer de dimension, un peu à la manière de Super Paper Mario en un peu plus poussé. Et je ne parle même pas de la réalisation graphique et sonore qui est juste magnifique, un must-have !

 

 

 

Fear Factory - Digimortal  : N'ayant jamais écouté d'album entier de Fear Factory, j'ai décidé de jeter mon dévolu sur ce Digimortal trouvé dans un vide-grenier. Malheureusement, mon avis est très mitigé dessus : les riffs sont assez répétitifs, le son au synthé fait parfois tâche mais c'est surtout la voix de Burton qui est loin d'être géniale sur certains morceaux. Heureusement des titres comme Linchpin ou Invisible Wounds viennent rattraper le tout. Je prendrai Obsolete ou Demanufacture la prochaine fois.

Green Day - Dookie : L'année 1994 sera synonyme du renouveau du punk avec la sortie de 3 albums cultes : Punk in Drublic de NOFX, Smash des Offspring et surtout Dookie de Green Day. Les compositions ont beau être assez simples, les chansons reste terriblement efficaces et ont souvent tendances à rester dans la tête. Comment résister à Basket Case ou Welcome to Paradise ?

Joe Satriani - Not of this Earth  :  On change complètement de registre avec ce tout premier album de Joe Satriani. Purement instrumental, Not of This Earth montre que le guitariste manie l'instrument comme peu de gratteux, sans que cela deviennent une démonstration technique. Au contraire, les compositions sont ici très travaillées et vraiment intéressantes à écouter. Les pistes The Snake et Memories sont à mon avis un bon exemple de tout cela.

 

 

Megadeth - Cryptic Writings : Après avoir sorti 4 albums dans un style purement Thrash Metal, la bande à Mustaine décida d'effectuer un changement musical avec Countdown to Extinction, plus lent et plus mélodique. Sorti un peu plus tard, Cryptic Writings reste dans cette même optique, en abordant des styles assez variés allant du HardFM au Thrash d'antan, toujours avec cette même qualité de composition propre au plus rouquin des métalleux. TrustUse The Man  et The Disintegrators  devraient suffire à vous convaincre.

Slayer - South of Heaven : Sorti en 1988, South of Heaven a eu la difficile tâche de succéder au fou furieux Reign in Blood. Il se démarque notamment de ce dernier grâce à un rythme plus lent, des compositions plus travaillées mais toujours avec des riffs tout droit sorti des enfers. Les pistes South of Heaven et Spills the Bloods devraient vous fournir un bon aperçu de cette tuerie musicale ! 

Struc/tures - Divided By : S'il y a bien un groupe que j'affectionne tout particulièrement en ce moment, c'est bel et bien Struc/tures. Bien qu'on pourrait les ranger dans la catégorie Metal Progressif, il serait trop réducteur de les catégoriser dans une seule catégorie étant donné l'originalité de leurs morceaux. Ces derniers oscillent en effet entre bourrinage typique du Djent, abondances de riffs ultra-complexes jouissifs, un peu de mélodies par ici par là et même quelques passages Punk/Rock. Si vous aimez ce genre de musique il est vrai un brin foutoir, en voici quelques échantillons avec les démentielles Encounter et Hydroplaning (ou au moins sa version instrumentale pour ceux ne supportant pas le "chant").

 

 

Red Hot Chili Peepers - Blood Sugar Sex Magic (Tab-book) : Trouvé dans un Cash-Converters pour une poignée d'euros, ce Tab-book regroupe toutes les tablatures des parties Guitare mais aussi Basse de l'album Blood Sugar Sex Magic. Rien que pour Under the Bridge et Sir Psycho Sexy, je suis content de l'avoir trouvé !

Angel Beats - The 4 Koma (T.3 et 4) : Deux derniers tomes sortis pour le moment, ces spin-offs d'Angel Beats permettent d'avoir une bonne dose d'humour et d'absurdité. On retrouvera pas mal de petits sketchs centrés sur certains personnages assez peu représentés dans l'animé. L'auteur se permet pas mal de petits délires, notamment en transformant le temps de quelques pages l'univers d'Angel Beats en un J-RPG.

Angel Beats - Heaven's Door (T.6) : Il s'agit là aussi du dernier volume sorti en date de cette préquelle d'Angel Beats. On en apprendra un peu plus sur Shina, les uniformes de la brigade mais surtout sur l'arrivé de T.K. ! Le prochain volume arrive ce mois-ci et d'après ce que j'ai pu voir, on devrait en savoir plus sur Takamatsu et Matsuhita.