Bonsoir à toutes et tous ! Aujourd'hui j'ai décider d'introduire une toute nouvelle rubrique dans mon blog : les critiques d'animés japonais. Il s'agira simplement d'articles plus ou moins longs où je présenterai, tout en donnant mon avis, des séries qui m'ont marquées. Pour inaugurer ces critiques, je vais vous parler d'un animé qui j'ai énormément apprécié dernièrement, et qui mélange avec brio Thriller Psychologique et Science Fiction : Psycho Pass !

 

 

 

L'histoire se déroule dans un futur assez proche, au XXIIème siècle pour être plus précis, des systèmes ont été mis en place un peu partout en ville afin de pouvoir lire l'état mental des habitants. Ces données serviront à calculer un coefficient de criminalité, appelé Psycho Pass, et qui permettra de savoir la probabilité qu'une personne puisse commettre un crime. Cet impressionnant système est géré par SYBIL, un super-ordinateur conçu par le gouvernement. Lorsque que votre Pyscho-Pass est trop élevé et que vous vous faites repérer, la Police vous arrêtera ... ou vous tuera dans le pire des cas.

 C'est dans cet univers un brin anxiogène que nous allons faire la rencontre de la jeune Akane Tsunemori, venant tout juste d'arriver en tant qu'inspectrice dans l'unité 1 de la Division des Enquêtes Criminelles. Chaque unité est composée de deux inspecteurs ainsi que de plusieurs exécuteurs, aussi appelés dans le milieu "chiens de chasse". Il s'agit en fait de personnes ayant un fort coefficient de criminalité, mais qui possèderaient des aptitudes intéressantes pour la Police, aux yeux de SYBIL. Le nom d'exécuteur vient du fait qu'ils sont là pour exécuter le "sale boulot" des inspecteurs, ces derniers voyant, dans le cas contraire, leurs coefficients de criminalité augmenter à cause du stress engendré.

 

      

 Un des gros points forts de Psycho Pass : son univers vraiment intéressant, disposant d'une technologie très avancée mais néanmoins probable.

 

L'unité 1 dispose de 4 exécuteurs : Masaoka Tomomi, un détective à l'ancienne, calme dans n'importe quelle situation ; Kagari Shuusei, le petit jeunot de l'équipe, déconneur de base pouvant se montrer sérieux lorsqu'il le faut ; Kunizuka Yayoi, une jolie femme discrète spécialisée dans la robotique ; et Shinya Kōgami, un jeune homme au "flaire de détective" très aiguisé, et qui s'avérera être le personnage le plus important de l'histoire. Ces 4 criminels sont supervisé par le très strict inspecteur Ginoza Nobuchika. On verra souvent aussi Karanomori Shion, une criminelle travaillant à distance,  au Bureau des Analyses de la police.

L'arrivé de la petite Akane va tout chambouler dans cette unité, notamment au niveau des relations entre inspecteurs et exécuteurs. En effet, là ou Ginoza avait des rapports assez distants avec ces criminels, Akane va essayer de tisser une relation plus humaine avec eux. Elle se rapprochera surtout de Kogami, qui deviendra en quelques épisodes le personnage central de la série. Je ne pourrais pas vous dire si tous ces personnages sont "clichés", n'étant pas un adepte du genre, mais ils disposent chacun d'une personnalité assez travaillée, ils sont tous d'ailleurs assez attachants. 

 

De gauche à droite : Masaoka,  Shion, Yayoi, Kagari, Ginoza, Kogami et Akane. Quant aux autres, à vous de les découvrir par vous-même !

 

Inspecteur et exécuteurs disposent d'une arme dernier-cri nommée Dominator, capable de lire le Psycho Pass de la cible afin d'adapter sa sentence : blocage de la gâchette pour les non-criminels, le mode Paralyseur pour ceux dépassant de peu le limite imposée et le meilleur pour la fin, le mode Lethal pour les criminels très dangereux (selon SYBIL) , qui a la fâcheuse tendance de littéralement exploser la cible ...

Comme bon nombre d'animés ou même de jeux, les premiers épisodes de Psycho Pass serviront à mettre en place l'univers et les différents protagonistes de l'histoire, par le biais de résolutions d'enquêtes diverses. Ce n'est qu'en effet un peu plus tard que l'on rentrera dans le vif du sujet avec non seulement l'apparition d'un mystérieux personnage que Kogami rechercherait depuis des années, mais aussi avec le début du questionnement sur le système SYBIL, qui est loin d'être aussi parfait qu'il n'y parait. Car l'utilisation de cet ordinateur ne se limite pas à détecter les criminels, il dicte carrément le mode de vie de tous les habitants, décidant de leurs avenirs à leurs places et les surveillant jours et nuits.

 

        

Assez naïve au début, Akane va vraiment évoluer durant l'histoire. Sa relation avec Kogami changera elle aussi au fil du temps, sans tomber dans les clichés du genre. 

 

L'animé en lui-même se veut assez mature avec pas mal de scènes assez violentes sans que l'on rentre dans le too much, même s'il faut avouer que certaines exécutions au Dominator soient assez ... sanglantes. Outre le scénario que je trouve assez bien écrit, on peut aussi discerner dans Psycho Pass une certaine critique de la place qu'occupe les technologies dans nos vies de tous les jours. Même si la société dépeinte dans l'animé pourra vous faire sourire pour la confiance aveugle qu'elle a envers la technologie dont elle dispose, si l'on y réfléchi bien nous ne sommes pas si loin d'atteindre ce stade ...

La réalisation globale est de très bonne facture, les graphismes et l'animation sont soignées, la bande-son est assez discrète mais sympathique, le chara-design est quant à lui agréable. Cet animé compte 22 épisodes mais si vous accrochez un minimum au scénario, je peux vous dire que vous les regarderez assez vite ! En ce qui concerne les Openings/Endings, ils sont dans l'ensemble assez cools, mention spéciale au 1er ED et 2nd OP !

 

   

 

Pour résumer le tout, Psycho Pass est un excellent Thriller Psychologique avec un bon scénario et surtout un univers vraiment travaillé. L'omniprésence de cette technologie intrusive est un point assez intéressant à mon avis sachant que l'on se dirige droit vers cette voie-là. Les personnages sont eux aussi assez travaillés, notamment Akane qui va vraiment évoluer durant l'histoire. Il n'y a pour l'instant qu'une seule saison mais une deuxième a été annoncée il y a quelques temps, ainsi qu'un film.

A ma connaissance il n'est pas encore licencié en France, donc si vous voulez regarder la série, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Pour ma part, j'ai vraiment apprécié Psycho Pass pour toutes les qualitéq que j'ai citées un peu plus haut, et même si je suis loin d'être un connaisseur d'animés japonais, il se démarque assez des autres productions actuelles. Voilà, j'espère que je vous aurai donné envie de voir ce remarquable animé si ce n'est pas déjà fait. Même si vous n'êtes pas un fan du genre je ne saurai que trop vous le conseiller !

 

 

 

Bon, première critique : terminée ! J'aimerais beaucoup avoir vos retours sur cet article, histoire de voir si je peux m'améliorer sur certains points, dans le but de rendre plus agréable le lecture de mes posts ! Et désolé si mon rythme de publication est assez lent, comme toujours c'est soit à cause d'un manque de temps libre ...